Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de mai 2004
MICHELIN
Christophe Roure
Le Neuvième Art [Saint-Just-Saint-Rambert - 42]

L'étoile du bonheur

Dix mois après leur installation à une quinzaine de kilomètres de Saint-Etienne, Christophe Roure et Nathalie Mantelin ont décroché la lune !

CRoure2.jpg (19322 octets) "Nous sommes confortés dans nos choix", expliquent Christophe et Nathalie Roure.

L'aveu est spontané et explique tout. "On fait aussi ce métier parce qu'on aime manger", confie Christophe Roure, natif de Craponne-sur-Arzon dans la Loire et installé tout près de là, à Saint-Just-Saint-Rambert, où il a grandi. A 33 ans, l'étoile est venue le surprendre, quelques mois à peine après l'achat et le réaménagement de la gare du village, depuis longtemps désaffectée et bordée par une voie sur laquelle les trains de voyageurs ne s'égarent plus.
"C'était une opportunité", confie-t-il, qui les a tentés, lui et sa compagne, Nathalie Mantelin, Stéphanoise ravie de ce retour aux sources. Tous deux se sont rencontrés dans le Vaucluse, à l'Auberge de Cassagne. Il était en cuisine, elle à la réception. C'est le meilleur souvenir de ce passage dans la maison, comme en témoigne Couhande, leur enfant, baptisé du nom du village des grands-parents, dans le Puy-de-Dôme, et qui aura cinq ans en juillet.
Les grands-parents justement, et surtout la grand-mère Jeanne, qui cuisinait si bien que Christophe en salive encore, lui qui ne manque jamais de faire un petit détour vers sa table lorsque l'occasion se présente.
Trop rarement sans doute, car le travail ne manque pas. Depuis l'installation et avant que le guide Michelin ne concrétise le souci d'excellence, le succès était déjà au rendez-vous. "L'envie de s'installer mûrissait depuis quelques années, et pour telle ou telle raison nous refusions les places que l'on nous proposait", témoigne Nathalie. Alors, quand le maire de Saint-Just-Saint-Rambert a fait savoir que cette gare à l'abandon pouvait trouver une seconde vie, le jeune couple n'a pas hésité. "Nous avons acheté les murs, et les banquiers nous ont suivis sans problème en regardant le CV", indique Christophe. On l'imagine volontiers avec, essentiellement, les passages chez Pierre Gagnaire et Paul Bocuse. Vint ensuite Régis Marcon - sa "plus belle expérience" -, chez qui il a noué de solides liens d'amitié avec Jacques Décoret, à qui il prédit "le plus bel avenir".
Ce fut ensuite, bénéfique elle aussi, l'expérience du Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon, aux côtés de Serge Chenet. Après la rencontre avec Nathalie, avant l'envie irrépressible de s'installer. Vint la rencontre de l'artiste stéphanois, Stéphane Caniard, chargé à l'origine de réaliser l'enseigne, à qui l'on a proposé de signer la décoration sobre, moderne et élégante de ce restaurant joliment baptisé Le Neuvième Art.
"Nous avons fait notre premier service le 3 avril 2003, et nous avons servi 7 couverts : nous étions 2 en cuisine et 2 en salle", témoigne Christophe, indiquant que Jean-Luc Gabion et Fabrice Vial étaient déjà là et ont grandement contribué à l'embellie actuelle. "Nous avons très vite affiché complet tous les jours. Nous faisions ce que nous pouvions, très conscients de nos faiblesses, mais avec le souci de satisfaire nos clients. Je ne me situe pas dans un courant de cuisine moderne, je travaille sur des bases classiques. L'étoile a entraîné 2 embauches. Nous voulons aller plus loin, mais nous savons aussi qu'il ne faut surtout pas brûler les étapes. Nous sommes confortés dans nos choix et j'ai envie de personnaliser encore ma cuisine", dit Christophe.
"Les tâches sont bien réparties : lui est au fourneau et moi, je lave le sol", s'amuse Nathalie, joignant le geste à la parole !
<
Jean-François Mesplède zzz22i

Le Neuvième Art
Place du 19 mars 1962
42170 Saint-Just-Saint-Rambert
Tél. : 04 77 55 87 15
le.neuvième.art@wanado.fr

Investissements
297 300 e (fonds inclus)
Couverts
45
Capacité
30 places
Ticket moyen
58 e
Prix menus
25 à 64 e
CA 2003
225 000 e HT
(avril-décembre avec 3 semaines de fermeture en août)

Effectif
7 personnes

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2871 Magazine 6 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration