du 10 juin 2004 |
DOSSIER GESTION ET E-COMMERCE |
a Une solution de check out rapide et
efficace chez Ariane
Systems
a Une solution pour faciliter la mise à jour
des web-plannings et garder la maîtrise de son CA généré par le Net, chez Betisoft, Cegid, GD-Informatique,
Micros Fifelio,
Optims, Pointex, Topsys...
a Des solutions pour faciliter le traitement
des tickets-restaurant chez Neoxx, TicketPack, Widine
a Un logiciel de CRM (Customer Relationship
Management) chez Optims
a Les systèmes de prise de commandes à table
chez Betisoft,
Cocirel Pokky,
Delta Vox, Micros Fifelio, Pi-Electronique,
Pointex, Vectron... et
bientôt Optims
a Une solution restaurant avec un plan de salle
très convivial chez Pointex
a La réservation de repas en ligne chez GeHo
a Un logiciel spécial pour la gestion des
golfs et des hôtels chez GreenResort
a Un logiciel de gestion des stocks et des
approvisionnements chez MdB Multimédia
|
LA NOUVEAUTÉ : la dernière
génération de borne check out pour faciliter le départ des clients et libérer
le personnel
Une grande enquête menée par le
groupe américain Starwood (dont Sheraton est le fleuron) montre que l'une des principales
critiques formulées par leurs clients concerne un temps d'attente trop long à l'arrivée
et au départ. Accor fut le premier à envisager l'utilisation de bornes interactives pour
tout d'abord le check in, puis le check out. Ariane Systems a développé
une gamme de produits complète, répondant strictement aux besoins de chaque segment de
clientèle. La borne 'Duo 1510/1530' répond à la problématique des hôtels 1 et 2
étoiles, de chaîne ou indépendants. Simple et ne nécessitant pas d'être connectée au
système de réservation, elle distribue les clés, aussi bien magnétiques que perforées
ou traditionnelles. La borne 'Duo 1550' est une réponse aux enjeux de l'hôtellerie
économique, 0 et 1 étoile, de 50 à 80 chambres souhaitant remplacer l'accueil
permanent. Elle est dotée d'un automate capable d'encoder les cartes magnétiques, avec
une interface PMS. Cette gamme est évolutive puisque la 'Duo 1510' peut évoluer en
'1530' voire '1550' via un upgrade matériel mineur. Enfin, les bornes 'Duo 4000' et 'Duo
5000' : une solution technique très complète conçue pour les hôtels moyen et haut de
gamme, de moyenne et grande capacité. Elles permettent d'améliorer la gestion des flux
au check in et check out, en apportant aux clients confort et rapidité aux
heures de pointe. Elles s'intègrent à tous les PMS, quel que soit l'environnement
logiciel, et acceptent l'interface avec les 4 leaders de l'industrie des serrures
hôtelières : VingCard et Inhova (groupe Assa Abloy Hospitality), Onity (ex-Tesa) et
Unican.
< ATIG
LA NOUVEAUTÉ : l'intégration de l'ensemble des modules
à partir d'une base de données unique
Atig propose 'Rest'Office', une gamme
de progiciels de gestion modulaires et évolutifs entièrement dédiée à la
restauration. La solution se décline en 4 classes : 'Rest'Office 300' (dédiée à la
restauration rapide, cafétérias, concepts de restauration en franchises et/ou en
réseaux, pubs, boutiques), 'Rest'Office 400' (dédiée à la restauration traditionnelle,
brasseries...), 'Rest'Office 500' (dédiée à la multiactivités : parcs d'attractions,
complexes de loisirs, aéroports, autoroutes...), et 'Rest'Office 600' (dédiée à la
restauration collective).
'Rest'Office' permet l'intégration de l'ensemble des modules complémentaires à
l'encaissement (stocks, achats, consolidation, coffre, fiches techniques, etc.) à partir
d'une seule et unique base de données.
< BETISOFT
LA NOUVEAUTÉ : le développement de solutions complètes et intégrées
Betisoft poursuit ses recherches et
développements. Le lancement de son application terminal prise de commande sur pocket PC
avec système Wi-Fi s'est avéré un succès. Grâce à un protocole de sécurité
spécifique, l'outil permet un gain de temps tout en assurant une parfaite intégrité des
données. Afin de répondre aux besoins de chacun, Betisoft a mis l'accent sur les
interfaces avec des outils de communication, notamment un lien avec les bornes de
réservations hôtelières. Par ailleurs, l'interface avec les standards téléphoniques a
été révisée afin de permettre le pilotage d'un maximum de fonctions à partir des
logiciels de Betisoft. Un important travail de développement a également été opéré
sur le module d'automatisation de réservation sur Internet. Grâce à ce travail, l'envoi
sur le site Internet de l'hôtelier des disponibilités, tarifs, catégories de chambres,
arrangements se fait automatiquement à partir du logiciel 'Imagine... Hôtel'. De même,
la réception automatique des réservations se fait directement dans le logiciel
'Imagine... Hôtel'. Betisoft a pour objectif de poursuivre le développement des
solutions les plus complètes et intégrées possibles, avec à l'esprit un souci
permanent de proximité et de partenariat avec ses clients.
< CASH SYSTEMES INDUSTRIE
LA NOUVEAUTÉ : un système développé sur PC et
bientôt, un terminal de saisie portable en couleur
Cela fait 10 ans que CSI conçoit,
fabrique et commercialise des terminaux points de vente destinés à l'activité CHR. Les
différents TPV sont connectables sur des back office hôteliers, des systèmes de
débit de boisson et des logiciels de gestion de stock. Les TPV 'Esterel II' et 'The
French Touch' disposent d'un logiciel 'Hôtel' intégré, destiné aux établissements de
moins 40 chambres.
CSI vient de développer son propre système sur PC. Basé sur un écran tactile,
animé par une carte PC industrielle, le PC 'French Touch' est disponible depuis mars
2004. En préparation, un terminal de saisie portable avec écran couleur. Toutefois, CSI
dispose depuis 2 ans d'un terminal portable en noir et blanc. zzz38
< CEGID
|
LA NOUVEAUTÉ : un module de
e-réservation et un assistant de calcul pour le réapprovisionnement des stocks
Cegid propose une offre très large
et totalement intégrée : tous les progiciels peuvent être utilisés ensemble ou
séparément. Fort de son succès avec la solution 'Hôtel PGI S3', Cegid propose la
nouvelle solution 'PMS S5' (Property Management System) dédiée aux grands hôtels. D'un
simple clic, les hôteliers accèdent à toute l'information dont ils ont besoin : gestion
de plannings mixtes (chambres, salons, tennis, parking, places de restaurant...) à
périodicité variable (journée, heure...), plannings graphiques multiples,
paramétrables et interactifs, plannings quantitatifs dynamiques permettant des
visualisations ou analyses selon des axes et classements variables, plannings segmentés
ou contingentés pour visualiser les effets du Yield Management, gestion de la relation
client, intégrant le suivi d'actions, d'opérations et de propositions pour aider à la
performance commerciale, Yield Management, analyses commerciales et statistiques
segmentées sur le principe des cubes multidimensionnels et rapports croisés dynamiques
donnant un véritable outil de prise de décision. Cegid propose également un module
'e-Réservation', simple et fiable, qui permet à l'hôtelier de gérer les réservations
via son site Internet en se dispensant de toute ressaisie. Grâce à ce nouveau programme,
les hôteliers qui utilisent les solutions logiciels de Cegid peuvent désormais
consulter, confirmer ou décliner toutes les demandes de réservations saisies par leurs
clients sur le site de leur hôtel.
'RMS Front Office' est le nouveau système de facturation restaurant. Outre les
fonctionnalités élémentaires de la facturation, il offre une puissance d'analyse et de
recherche apportée par les nouvelles technologies. Les statistiques serveurs, articles,
sous-familles, groupes, modes de paiement, tranches horaires sont disponibles en flash sur
la journée ou sur toute période particulière. Les modules 'Réservation' et 'Gestion de
la relation client' apportent la dimension commerciale qui permet au restaurateur de faire
la différence en gérant plus finement son activité. 'RMS Back Office' est le
complément idéal des autres progiciels de la gamme, et réalise instantanément le lien
entre achats, stocks et ventes. La grande nouveauté : un assistant calcule les
suggestions de réapprovisionnement sur la base des historiques de consommation et des
niveaux prévisionnels de stock. L'assistant permet également les arbitrages entre
fournisseurs sur des critères de prix, délai de livraison, qualité ou habitudes de
travail.
< COCIREL-POKKY
LA NOUVEAUTÉ : des fonctionnalités facilitant le travail des serveurs
Fiable, ludique, ergonomique, 'Pokky'
s'est enrichi de nombreux raccourcis permettant une saisie de commandes en un temps
record. Il s'est également doté d'un lecteur de cartes à puces privatives permettant la
gestion des clients fidèles. Le logiciel 'Pokky' bénéficie de nouvelles
fonctionnalités : avertissement d'un plat épuisé sur le portable lors de la prise de
commande, un plan de salle esthétique, qui donne des informations essentielles en temps
réel au manager, un module de statistiques multicritères permettant tous les types
d'analyses par tris croisés, information sur les données météo du jour pour analyses
du comportement de la clientèle selon la météo, une gestion de la carte multi-tarifs,
tenant compte des jours, des heures et des zones de service, départ anticipé d'un client
avec facturation partielle.
D'autres applications ont été encore développées, notamment une connexion sur
des systèmes de doseurs boissons (Barmatic, Zap, Cascade, etc.), 'Be-Ready', un système
de communication efficace entre la cuisine et la salle, et 'RésaXpress', une gestion des
réservations avec plan de salles, visualisation sur écran des tables libres ou
réservées, insertion de commentaires sur les réservations et impression des listes de
réservations multi-critères.
Enfin, en exclusivité mondiale, le must pour les barmen : le mode récapitulatif
plateau, permettant aux serveurs de constituer leurs plateaux, en lançant un bon de
commande à l'attention du barman.
< DYLOG
'Dynner' de Dylog gère l'envoi des consommations sur les chambres en contrôlant la liste des occupants. |
LA NOUVEAUTÉ : un programme pour
la gestion des restaurants
Hop', le logiciel leader de gestion
hôtelière de Dylog, est constitué d'un planning, simple et intuitif, reprenant les
habitudes de travail sur papier et permettant aux débutants en informatique de ne pas
être désorientés. La simplicité d'utilisation est cumulée à la performance. 'Hop'
est doté d'une prise de réservation rapide, d'un véritable front office visuel
pouvant être géré directement sur écran tactile conférant ainsi à ce logiciel un
niveau de rapidité, d'efficacité et de flexibilité performant. Pour la restauration,
Dylog complète son offre par un logiciel interne, 'Dynner', qui permet de gérer
l'établissement en mode bar et/ou restaurant avec le suivi des commandes, l'envoi en
cuisine, la gestion carte et menu à prix fixe, l'édition ticket, facture... Intégré au
logiciel hôtel, 'Dynner' gére l'envoi des consommations sur les chambres en contrôlant
la liste des occupants. Le back office consolide la gestion de l'hôtel en
intégrant le chiffre réalisé par les clients de passage au restaurant. Pour la gestion
de stock, 'Dynner' est interfacé de série avec les deux leaders du marché, 'FTBE' de
Mdb Multimédia et 'F&B' de EGS.
< FIDUCIAL INFORMATIQUE
LA NOUVEAUTÉ : la version 7 de 'Loghorest'
Fiducial Informatique, filiale de
Fiducial, est la société de services informatiques assurant la conception, le
développement, la commercialisation, le déploiement et le support de solutions
informatiques complètes destinées aux entreprises, commerçants, artisans et professions
libérales. Les solutions 'métiers' sont verticalisées nativement afin d'apporter une
réponse dédiée à différents secteurs d'activité.
La version 7 de 'Loghorest' est dotée d'importantes améliorations fonctionnelles,
avec notamment une gestion de la relation client : quel que soit le module exploité,
l'utilisateur peut accéder directement à la fiche client (historiques et données sur le
séjour actuel) à partir du nom du client. Cette nouvelle version dispose de
paramétrages évolués, d'interfaces avec les centrales de réservation Internet et
permet une automatisation maximale des opérations courantes, par exemple, le délogement
peut être proposé automatiquement ou la modification automatique des prestations à
facturer.
Avec 'Fiducial Hôtel' et 'Fiducial Restaurant', Fiducial apporte des réponses
concrètes à chaque établissement, quelles que soient sa taille et sa catégorie, grâce
à une solution globale, intégrée et modulaire pour la gestion de l'activité front
office, back office et production. A noter dans le logiciel restauration, une
fonction traçabilité alimentaire.
< GD-INFORMATIQUE
LA NOUVEAUTÉ : la version on line de
'WinHôtel'
WinHôtel' joue la carte de l'avenir
dans le monde des solutions connectées. Sa nouvelle interface on line permet de
publier automatiquement des disponibilités vers différentes centrales de réservation.
Les réservations arrivent entièrement renseignées sur le planning de 'WinHôtel'. Fini
les doubles plannings ou les interfaces de publication sur Internet pas très conviviales.
L'interface tactile ou les télécommandes Wi-Fi très appréciées pour la simplicité
d'utilisation font de 'WinRestau' le complément idéal de 'WinHôtel', lequel a été
retenu par plusieurs groupements dont Logis de France.
< GEHO
LA NOUVEAUTÉ : la réservation de repas à distance
Au-delà des grands classiques,
logiciels de gestion d'hébergement et de métiers de bouche, GeHo fait se rejoindre la
modernité et la tradition. Déjà présent à Equip'Hôtel il y a 3 ans, la solution GeHo
de réservation des repas via Intranet, Internet ou bornes interactives reprend un souffle
nouveau. Chacun peut, à distance, à partir d'un ordinateur, d'une borne ou tout support
mobile, choisir et réserver sereinement son repas à l'avance. Ce système allie pour
tous les convives l'efficacité, la liberté de choix et services à la carte. Il peut
être interfacé à l'ensemble des modules de GeHo.
< GREENRESORT
LA NOUVEAUTÉ : un logiciel au service du monde des
loisirs
Si la société GreenResort est
nouvelle sur le marché, les têtes pensantes qui sont derrière ne sont pas des
débutantes dans le monde de l'informatique. Rompues aux exigences de l'hôtellerie de
loisirs, elles se sont regroupées pour lancer 'GreenRésa', un programme spécifique pour
la gestion des centres de loisirs, des hôtels, des restaurants, des golfs ainsi que des
boutiques. Le client (quelles que soient ses consommations sur le site), n'aura au moment
de son départ qu'une seule facture. La conception des produits GreenRésa permet de
gérer les plannings de réservations des chambres, mais aussi les réservations de tous
les loisirs du site par tranches horaires. Chaque facture éditée peut être faite en
mode tactile quel que soit le module acheté.
GreenResort vous propose également 'GreenRésa Centrale', une centrale de
réservation avec paiements sécurisés, conçue avec la société Priscasoft. Adaptée
aux offices de tourisme, ce logiciel permet de connaître en permanence la disponibilité
sur les allotements dans l'hôtel, de réserver de confirmer et d'encaisser en quelques
clics et en temps réel. 'GreenRésa Hébergement' est un produit dédié aux besoins des
auberges de jeunesse, des écoles de voile ou autres associations, puisqu'il sait gérer
la location de lits dans les chambres, en fonction de l'âge et du sexe.
A noter encore que GreenResort est un éditeur d'un logiciel de gestion de cartes
de fidélité pour des groupements, des chaînes d'établissements de loisirs ou
hôtelières. Ce système fonctionne avec des cartes à puce, et les transmissions à
l'intérieur du groupe se font soit en temps réel soit en différé par Internet.
GreenResort conçoit des sites Internet, ainsi que des CD ou business-card pour la
présentation de vos entreprises.
< HOTEL CONCEPTS
LA NOUVEAUTÉ : une solution intégrée pour hôtels et restaurants
Fournisseur néerlandais de logiciels
de management d'hôtels, Hotel Concepts propose des systèmes déjà exploités par plus
de 350 établissements aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie, en Allemagne, en
Afrique et en Amérique du Nord. Réunis sous le nom 'IDPMS', les modules peuvent être
employés globalement ou séparément. L'avantage du système est que l'ensemble des
modules peut être commandé à partir de toute application. Cette solution intégrée
permet l'utilisation du logiciel par exemple par les établissements ne s'occupant que de
la location de salles de conférence mais ne proposant pas d'hébergement, ou par des
hôtels n'ayant que des chambres mais requérant également un système de gestion des
ventes. Une grande variété d'interfaces permet à tout type de périphérique (centraux
téléphoniques, pay-TV, logiciels comptables, etc.) de se connecter au système. Tous les
logiciels sont des applications 32 bits entièrement compatibles Windows, fonctionnant à
partir de diverses plates-formes de données telles que Oracle 8, Sybase, Microsoft SQL
Server et Interbase.
< JES
Création de tickets partiels pour les convives. Jes. |
LA NOUVEAUTÉ : un système
d'encaissement pour la restauration commerciale
Spécialisé dans les systèmes
d'encaissement pour la restauration collective, Jes propose désormais un logiciel
intuitif et puissant au service de la gestion d'encaissement global pour la restauration
commerciale de chaîne. Le système comprend la gestion des articles, des tarifs, des
services, des clients, des éditions (avec de nombreuses options pour le paramétrage du
ticket, et notamment la possibilité d'éditer des tickets partiels pour chacun des
convives) et des résultats (avec hit-parade des produits et analyse de toutes sortes du
chiffre d'affaires). Le tout avec une liaison back office pour la gestion des
stocks et des fournisseurs.
< MDB MULTIMÉDIA
LA NOUVEAUTÉ : le logiciel de gestion de
stocks et d'approvisionnement toujours en évolution
MdB Multimédia,
société spécialisée dans l'édition de logiciels professionnels depuis près de 15
ans, propose aux hôteliers-restaurateurs une large gamme de solutions de gestion
économique, spécialisées et adaptées à leur activité. Le logiciel phare est 'FTBE',
outil de gestion de stocks et d'approvisionnement spécialisé pour les établissements de
restauration et les hôtels. Depuis sa création, en plus de sa convivialité et de son
interface de travail intuitive, 'FTBE' a su s'adapter aux attentes des utilisateurs,
intégrant les dernières innovations en termes de gestion informatisée (technologie,
télécommunication, Internet...). Ce logiciel a d'ailleurs reçu, en partenariat avec la
solution Adoria, le grand prix de l'Innovation 2002 au salon Sirest-MetroExpo-Restauration
Demain. C'est pourquoi, aujourd'hui, plusieurs centaines d'établissements ont choisi cet
outil pour les aider dans leur gestion au quotidien. De plus, une équipe technique
dynamique et à l'écoute des requêtes des utilisateurs fait avancer le produit pour en
faire la référence en termes de logiciel de gestion du secteur des CHR.
< MICROS FIDELIO
LA NOUVEAUTÉ : un vrai ERP (Entreprise Ressource
Planning)
Deux gammes de produits pour 2
marchés : 'Opéra' pour l'hôtellerie et 'Micros' pour la restauration. 'Opéra' remplace
les versions V6 et V7 qui ont fait le succès de Micros Fidelio dans le monde, et consiste
en un éventail de modules adaptés à l'organisation des différents services d'un hôtel
ou d'une chaîne. 'Opéra' couvre désormais l'ensemble du marché, à savoir les 4
étoiles et Gros porteurs (plus de 150 chambres), les hôtels indépendants 3 étoiles, et
surtout les regroupements d'hôtels (à partir de plus de 2 établissements) sans limite
d'étoiles. 'Opéra' est disponible par mode ASP, via une simple connexion Internet (pas
d'installation sur les PC de l'hôtel). Et c'est la première solution à intégrer Oracle
9i et l'environnement Windows 2003. Véritable ERP, il est capable de simplifier et
d'optimiser toutes les tâches opérationnelles et de fournir toute visibilité
nécessaire à la prise de décision. Fini les interfaces : la solution repose sur une
seule base de données permettant d'activer les fonctionnalités au fur et à mesure des
besoins de l'hôtelier.
Côté restauration, le système 'Micros POS' a été spécialement conçu pour
améliorer la perception qu'ont les clients d'un établissement, aider le restaurateur à
mieux analyser les préférences de ses clients pour un marketing plus efficace, augmenter
le chiffre d'affaires par une meilleure rotation des tables, aider à réorganiser le
fonctionnement du restaurant, proposer un contrôle performant des consommations et des
coûts de personnel, permettre aux responsables de se concentrer sur l'exploitation
plutôt que sur l'administration, et enfin, proposer un contrôle et une gestion
centralisée pour les chaînes de toutes tailles. 'Micros 9700' est le produit le plus
avancé de la gamme. Son avancée technologique permet de couvrir un spectre de
fonctionnalités très vaste et de piloter en temps réel tous les centres de revenus.
Finie la
corvée du traitement des titres-restaurant
Voici deux produits qui vont vous faciliter
grandement la vie. Ils ont été conçus pour simplifier la procédure des remboursements
des titres-restaurant. Ils s'adressent à tous les professionnels de la restauration et
des métiers |
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LA NOUVEAUTÉ : changement d'environnement pour 'Doors'
Editeur pour le marché CHR depuis
1978 et comptant à ce jour 2 500 installations en Europe, Neptune Computer a ces derniers
mois beaucoup investi dans l'évolution de ses produits : 'Doors', le progiciel pour la
gestion d'hôtel, vient d'être porté sur environnement MS SQL 2000 pour sa version 3. Il
partage donc maintenant la même database avec le logiciel de gestion de restauration
'Kilo'. Déjà parmi les progiciels les plus rapides du marché, il gagne encore en
vitesse, tout en profitant de l'énorme sécurité d'une database SQL. Ainsi dopé, il
s'est enrichi de nouveaux rapports (aussi graphiques), d'outils supplémentaires pour le
Yield Management et la gestion statistique des activités liées à des réservations, en
amont et en aval. Tous les documents d'une clôture (qui peut être désormais programmée
automatiquement à heure fixe) sont classés dans le progiciel pour permettre une édition
différée, à n'importe quel moment nécessaire. Un lien vers la centrale de
réservations des Logis de France (ReservIT) est intégré : les réservations arrivent on
line pour les abonnés. Ses points forts restent inchangés : rapidité d'exécution,
clarté des écrans, convivialité des déroulements, approche visuelle d'une application,
facilité d'apprentissage, richesse des fonctions.
< OPTIMS
LA NOUVEAUTÉ : un système centralisé pour la gestion,
un logiciel de relations clients et un programme automatique pour web-plannings
Optims a développé, depuis plus de
dix ans, trois technologies complémentaires : PMS (Property Management System), RMS
(Revenue Management System, également appelé Yield Management) et CRS (Central
Reservation System). Leader européen des éditeurs de progiciels de gestion à
destination des secteurs de l'hôtellerie et des loisirs, Optims compte quelque 6 000
clients installés dans plus de 70 pays. Parmi les très nombreuses références se
trouvent des acteurs aussi prestigieux que Accor, Radisson SAS, Le Méridien, Thistle,
Boscolo, Châteaux & Hôtels de France, Fram, Best Western, Savoy Group, Nouvelles
Frontières... Aujourd'hui, les produits ont atteint leur maturité pour offrir de très
nombreuses fonctionnalités permettant de répondre aux besoins de chacun, et une très
grande fiabilité. Les dernières évolutions ont porté sur le développement du mode ASP
(Application Service Provider ou centralisation des informations sur serveur central) de
la solution 'Visual Generation'. Tous les établissements d'un même groupe sont
connectés sur une seule base de données et ont accès aux informations des différents
pôles d'activité (réservation, restauration, suivi des stocks et comptabilité) en
temps réel. Autre axe de développement chez Optims, la gestion de la relation client ou
CRM (Customer Relationship Management), un programme intéressant pour fidéliser sa
clientèle. Et enfin, via 'Otedis', la mise à jour automatique du web-planning sur les
GDS, ADS et autres web-partenaires.
< ORCHESTRA
SOFTWARE (ex-Deltavox)
LA NOUVEAUTÉ : la télécommande pour les
prises de commandes à table et le mode
ASP pour 'Orchestra'
Fondée il y a 13 ans, la société
Orchestra Software développe des logiciels spécialisés pour hôtels, bars, restaurants
et points de vente sous Windows. Dotée aujourd'hui de 14 collaborateurs et d'un parc de
plus de 1 600 clients, la société propose sa gamme matérielle et logicielle 'Orchestra'
référencée auprès de la fédération des Logis de France, le groupement Inter-Hotel,
le groupe Sage, l'éditeur Ciel. Depuis peu, le fabricant Dexxon Casio a choisi cette
solution pour la diffuser sur l'ensemble de son réseau en France. Enfin le groupe Metro
et Surcouf font la promotion des solutions 'Orchestra' pour les petites unités. La gamme
'Orchestra' se compose de plusieurs modules : 'Orchestra Hotel', 'Orchestra
Bar-Restaurant' (solution tactile), et 'Orchestra Web' (liaison entre le site web et le
logiciel de gestion de l'hôtel). Les évolutions : la nouvelle gamme de télécommandes
sans fil Wi-Fi sur base PDA PalmOne (pour prise de commandes à distance) et
prochainement, la sortie de la version 'Orchestra 4.0' en mode ASP (solution extranet
rendant l'accès au logiciel possible à partir de n'importe quel PC dans le monde).
< PI ELECTRONIQUE
LA NOUVEAUTÉ : le 'Portable Home' se dote d'une imprimante radio et écran cuisine
Fabricant de caisses enregistreuses
informatisées, terminaux point de vente, caisses enregistreuses à écran tactile couleur
et imprimantes thermiques, PI Electronique propose son 'Portable Home', un portable radio
pour la prise de commandes pour la restauration, l'hôtellerie, le commerce spécialisé
(duty free).
Cette prise de commandes électronique au clavier tactile permet d'accéder à
l'ensemble des fonctions de commande, directement à l'énoncé de la commande des
clients. Outil indispensable dans les établissements de grande surface, le 'Portable
Home' permet de visualiser à tout moment l'ensemble des tables et toutes les commandes en
cours. Il est apprécié particulièrement dans les exploitations en terrasses. Cette
année, il se dote d'une imprimante radio et écran cuisine.
Ecran d'accueil du logiciel Banquets et Séminaires de Planet Winner. |
LA NOUVEAUTÉ : un produit
intégré pour la gestion d'un hôtel, restaurant, séminaires et banquets
Editeur belge de logiciels, Planet
Winner propose un logiciel professionnel hôtelier soumis aux exigences de l'hôtellerie
de chaîne ou familiale. Multilangues (français, anglais, néerlandais, allemand,
espagnol...), convivial et simple pour les utilisateurs du terrain (face au client, ceci
permet de se consacrer au client), ce produit est complet et détaillé pour le management
: paramétrage adéquat permettant d'obtenir les résultats et analyses recherchés,
rapports clairs et précis pour des analyses dans les moindres détails si nécessaire,
etc. Solution totale, intégrée (pas d'interface nécessaire) et transparente, évolutive
et up to date qui se compose de 'Winner Hotel' (réservation, réception,
débiteurs, planning...), 'Winner Banquet' (gestion des événements, séminaires,
banquets), 'Winner POS' (gestion des points de vente), 'Winner Stock Control' (gestion de
stocks), 'Winner Carnet Adresses' (gestion clients & sociétés), 'Winner Pocket'
(votre logiciel en poche). Mise à jour régulière, en fonction des évolutions des
systèmes d'exploitation, Windows ou autres, mais aussi en fonction de l'évolution du
métier d'hôtelier.
< POINTEX
LA NOUVEAUTÉ : un plan de salle très convivial
Forte de ses 15 ans d'expérience, la
société Pointex présente la nouvelle version 'First Class 2.75'. Avec son tout nouveau
plan de salle et le concept 'Fast Touche', ce programme allie simplicité et convivialité
à de puissantes fonctionnalités. Soucieux de la qualité du matériel, Pointex s'associe
à IBM pour installer des terminaux de vente chez des clients tels que Les Bateaux
Parisiens, Lina's ou encore La Maison Kayser, qui ouvre 2 nouveaux sites à Nation et à
Odéon. Le Wi-Fi, toujours à l'ordre du jour, continue son ascension... Avec 'First
Pocket', quel que soit l'endroit, en salle, à l'étage, en terrasse ou à la plage,
prenez et éditez vos commandes depuis la table du client.
Plan de salle de 'First Class' de Pointex.
< RDS FRANCE
LA NOUVEAUTÉ : toute une gamme de produits pour la
restauration et évolution vers le Wi-Fi
Pour la restauration, le fast-food et
la vente au comptoir, RDS propose 'Maitre'D' qui se décompose en trois grands blocs :
l'administration de la base de données, la gestion de la facturation et des encaissements
et l'exploitation des données. Il permet la visualisation du plan de salle et le statut
de chaque table. A ce module de base s'ajoutent des modules complémentaires pour la
gestion des comptes clients, la gestion des livraisons, la gestion du personnel et la
gestion des stocks, ainsi que toute une série d'interfaces avec les systèmes de
contrôle de boisson, la comptabilité et les systèmes hôteliers. Pour les groupes, le
programme permet une gestion centralisée des multipoints de vente et la diffusion de
mises à jour sur plusieurs lieux de vente en même temps tout en préservant les données
spécifiques à chaque site (les diffusions de mises à jour sont pré-programmables).
Pour les consolidations quotidiennes, tous les fichiers sont transmis automatiquement des
sites vers le siège. Et pour pallier le risque de panne du serveur, l'architecture compte
un serveur de secours qui peut prendre le relais en 90 secondes environ. Sur site, les
stations et même les imprimantes peuvent fonctionner en mode Wi-Fi pour éviter le
câblage.
< TOPSYS
LA NOUVEAUTÉ : un outil complet pour la
mise à jour des web-plannings et pour garder la maîtrise du CA généré par les
e-canaux de distribution
Chez l'éditeur
parisien Topsys, on salue le lancement de la version 2 du logiciel 'Top-hotel', plus
visuelle, plus facile d'utilisation et enrichie de nombreuses nouveautés. Cette version
aboutie est le fruit de 2 années de mise au point et de tests réalisés sur le terrain
avec l'aide d'une douzaine d'établissements. Pour accompagner efficacement le
déploiement de cette nouvelle version 2, Topsys a instauré 'Le Labo', permettant
d'organiser des formations groupées, en mode interentreprises, donc moins coûteuses
(agrément Fafih possible). Courtes (environ 2 heures), ces formations sont idéales pour
le personnel des hôtels ayant peu de disponibilité hors exploitation. Autre grande
nouveauté, le lancement de la plate-forme technique 'Spot', un programme pour faciliter
la vente des chambres sur les différents canaux on line. Doté d'outils
prévisionnels très visuels, d'indicateurs de marché et autres, 'Spot' a pour objectif
de protéger le fonds de commerce de l'hôtel (surtout limiter sa dépendance grandissante
vis-à-vis des partenaires on line), de favoriser la visibilité de
l'établissement sur Internet, de faciliter la réactivité commerciale et donc, la
rentabilité. Cette approche moderne et purement technique, n'interférant en rien sur le
marketing ou les décisions business de l'hôtel, permet de conserver la maîtrise
commerciale même en ouvrant pleinement son CA aux partenaires de distribution : booking
engine (bouton-résa) sur son site, centrale de réservation, portail de la chaîne,
ou encore apporteurs électroniques et traditionnels. Ainsi, l'ensemble Topsys/Spot-Pilote
fluidifie et démultiplie les échanges commerciaux de l'hôtel, en sécurisant et
facilitant, pour chaque date et chaque canal de vente, l'optimisation des dispos et des
prix.
< VECTRON
|
LA NOUVEAUTÉ : une solution sans
câblage et sans imprimante cuisine
Chez Vectron, c'est le 'Pos Color
Touch' qui bénéficie des évolutions. D'un design unique et novateur, il est équipé
d'un grand écran couleur pour une lisibilité maximale même dans le cadre d'une
luminosité défavorable.
Il s'enrichit d'une fonctionnalité de fidélisation clientèle, avec la possibilité pour
le 'Pos Mobile' (terminal portable de prise de commandes à table) d'accepter les
paiements par carte magnétique (carte de fidélité, par exemple). La nouvelle version du
logiciel peut s'installer sur toutes les machines déjà en service grâce à la
technologie Flash Eprom qui permet de réécrire le nouveau programme sur l'ancien.
Vectron propose également une solution sans câblage (transmission radio) entre le TPV et
l'imprimante cuisine, et bientôt, un afficheur écran pour supprimer les imprimantes dans
la cuisine ou au bar. Cette solution permettra des débits importants et évitera une
consommation excessive de papier par les diverses imprimantes.
< WIDINE
LA NOUVEAUTÉ : le traitement des titres-restaurant intégré au logiciel de
gestion
Widine propose une gestion
informatisée, sécurisée et améliorée du travail des serveurs et de la gestion des
additions et règlements. Le système proposé se compose d'un logiciel de gestion rapide
des opérations de vente (commandes, facturation, encaissement, bilan...) prévu pour
fonctionner avec du matériel informatique grand public, et d'un réseau de commande à
distance, sans fil Wi-Fi, organisé autour d'un ordinateur central type PC portable et
constitué d'un poste fixe émetteur-récepteur d'ondes radio, d'imprimantes, et
d'ordinateurs de poche type PDA (Personal Digital Assistant). Le tout est très simple à
mettre en uvre. Pas de travaux, pas de câbles inesthétiques. Si l'établissement
est déjà informatisé, cette installation s'adapte facilement à toute configuration. Le
logiciel de restauration, qui a été adapté à la technologie sans fil, fonctionne sous
Windows 98/XP/2000.
La grande nouveauté : la gestion de lecture des titres-restaurant automatique
multiformats avec édition d'un bordereau est intégrée à cette version. Cet utilitaire
fonctionne avec une douchette code-barre en option. Le logiciel de lecture TR est aussi
vendu seul (Wiride). <
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L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Magazine 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE