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du 10 juin 2004
DOSSIER GESTION ET E-COMMERCE

PANORAMA de l'offre

a Une solution de check out rapide et efficace chez Ariane Systems
a Une solution pour faciliter la mise à jour des web-plannings et garder la maîtrise de son CA généré par le Net, chez Betisoft, Cegid, GD-Informatique, Micros Fifelio, Optims, Pointex, Topsys...  
a Des solutions pour faciliter le traitement des tickets-restaurant chez Neoxx, TicketPack, Widine
a Un logiciel de CRM (Customer Relationship Management) chez Optims
a Les systèmes de prise de commandes à table chez Betisoft, Cocirel Pokky, Delta Vox, Micros Fifelio, Pi-Electronique, Pointex, Vectron... et bientôt Optims
a Une solution restaurant avec un plan de salle très convivial chez Pointex
a La réservation de repas en ligne chez GeHo
a Un logiciel spécial pour la gestion des golfs et des hôtels chez GreenResort  
a Un logiciel de gestion des stocks et des approvisionnements chez MdB Multimédia

< ARIANE SYSTEMS


La 'Big 1500 HQ' d'Ariane Systems.

LA NOUVEAUTÉ : la dernière génération de borne check out pour faciliter le départ des clients et libérer le personnel  
Une grande enquête menée par le groupe américain Starwood (dont Sheraton est le fleuron) montre que l'une des principales critiques formulées par leurs clients concerne un temps d'attente trop long à l'arrivée et au départ. Accor fut le premier à envisager l'utilisation de bornes interactives pour tout d'abord le check in, puis le check out. Ariane Systems a développé une gamme de produits complète, répondant strictement aux besoins de chaque segment de clientèle. La borne 'Duo 1510/1530' répond à la problématique des hôtels 1 et 2 étoiles, de chaîne ou indépendants. Simple et ne nécessitant pas d'être connectée au système de réservation, elle distribue les clés, aussi bien magnétiques que perforées ou traditionnelles. La borne 'Duo 1550' est une réponse aux enjeux de l'hôtellerie économique, 0 et 1 étoile, de 50 à 80 chambres souhaitant remplacer l'accueil permanent. Elle est dotée d'un automate capable d'encoder les cartes magnétiques, avec une interface PMS. Cette gamme est évolutive puisque la 'Duo 1510' peut évoluer en '1530' voire '1550' via un upgrade matériel mineur. Enfin, les bornes 'Duo 4000' et 'Duo 5000' : une solution technique très complète conçue pour les hôtels moyen et haut de gamme, de moyenne et grande capacité. Elles permettent d'améliorer la gestion des flux au check in et check out, en apportant aux clients confort et rapidité aux heures de pointe. Elles s'intègrent à tous les PMS, quel que soit l'environnement logiciel, et acceptent l'interface avec les 4 leaders de l'industrie des serrures hôtelières : VingCard et Inhova (groupe Assa Abloy Hospitality), Onity (ex-Tesa) et Unican.

< ATIG
LA NOUVEAUTÉ : l'intégration de l'ensemble des modules à partir d'une base de données unique
Atig propose 'Rest'Office', une gamme de progiciels de gestion modulaires et évolutifs entièrement dédiée à la restauration. La solution se décline en 4 classes : 'Rest'Office 300' (dédiée à la restauration rapide, cafétérias, concepts de restauration en franchises et/ou en réseaux, pubs, boutiques), 'Rest'Office 400' (dédiée à la restauration traditionnelle, brasseries...), 'Rest'Office 500' (dédiée à la multiactivités : parcs d'attractions, complexes de loisirs, aéroports, autoroutes...), et 'Rest'Office 600' (dédiée à la restauration collective).
'Rest'Office' permet l'intégration de l'ensemble des modules complémentaires à l'encaissement (stocks, achats, consolidation, coffre, fiches techniques, etc.) à partir d'une seule et unique base de données.

< BETISOFT
LA NOUVEAUTÉ : le développement de solutions complètes et intégrées

Betisoft poursuit ses recherches et développements. Le lancement de son application terminal prise de commande sur pocket PC avec système Wi-Fi s'est avéré un succès. Grâce à un protocole de sécurité spécifique, l'outil permet un gain de temps tout en assurant une parfaite intégrité des données. Afin de répondre aux besoins de chacun, Betisoft a mis l'accent sur les interfaces avec des outils de communication, notamment un lien avec les bornes de réservations hôtelières. Par ailleurs, l'interface avec les standards téléphoniques a été révisée afin de permettre le pilotage d'un maximum de fonctions à partir des logiciels de Betisoft. Un important travail de développement a également été opéré sur le module d'automatisation de réservation sur Internet. Grâce à ce travail, l'envoi sur le site Internet de l'hôtelier des disponibilités, tarifs, catégories de chambres, arrangements se fait automatiquement à partir du logiciel 'Imagine... Hôtel'. De même, la réception automatique des réservations se fait directement dans le logiciel 'Imagine... Hôtel'. Betisoft a pour objectif de poursuivre le développement des solutions les plus complètes et intégrées possibles, avec à l'esprit un souci permanent de proximité et de partenariat avec ses clients.

< CASH SYSTEMES INDUSTRIE
LA NOUVEAUTÉ : un système développé sur PC et bientôt, un terminal de saisie portable en couleur
Cela fait 10 ans que CSI conçoit, fabrique et commercialise des terminaux points de vente destinés à l'activité CHR. Les différents TPV sont connectables sur des back office hôteliers, des systèmes de débit de boisson et des logiciels de gestion de stock. Les TPV 'Esterel II' et 'The French Touch' disposent d'un logiciel 'Hôtel' intégré, destiné aux établissements de moins 40 chambres.
CSI vient de développer son propre système sur PC. Basé sur un écran tactile, animé par une carte PC industrielle, le PC 'French Touch' est disponible depuis mars 2004. En préparation, un terminal de saisie portable avec écran couleur. Toutefois, CSI dispose depuis 2 ans d'un terminal portable en noir et blanc. zzz38

< CEGID


Planning résa de Cegid.

LA NOUVEAUTÉ : un module de e-réservation et un assistant de calcul pour le réapprovisionnement des stocks
Cegid propose une offre très large et totalement intégrée : tous les progiciels peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Fort de son succès avec la solution 'Hôtel PGI S3', Cegid propose la nouvelle solution 'PMS S5' (Property Management System) dédiée aux grands hôtels. D'un simple clic, les hôteliers accèdent à toute l'information dont ils ont besoin : gestion de plannings mixtes (chambres, salons, tennis, parking, places de restaurant...) à périodicité variable (journée, heure...), plannings graphiques multiples, paramétrables et interactifs, plannings quantitatifs dynamiques permettant des visualisations ou analyses selon des axes et classements variables, plannings segmentés ou contingentés pour visualiser les effets du Yield Management, gestion de la relation client, intégrant le suivi d'actions, d'opérations et de propositions pour aider à la performance commerciale, Yield Management, analyses commerciales et statistiques segmentées sur le principe des cubes multidimensionnels et rapports croisés dynamiques donnant un véritable outil de prise de décision. Cegid propose également un module 'e-Réservation', simple et fiable, qui permet à l'hôtelier de gérer les réservations via son site Internet en se dispensant de toute ressaisie. Grâce à ce nouveau programme, les hôteliers qui utilisent les solutions logiciels de Cegid peuvent désormais consulter, confirmer ou décliner toutes les demandes de réservations saisies par leurs clients sur le site de leur hôtel.
'RMS Front Office' est le nouveau système de facturation restaurant. Outre les fonctionnalités élémentaires de la facturation, il offre une puissance d'analyse et de recherche apportée par les nouvelles technologies. Les statistiques serveurs, articles, sous-familles, groupes, modes de paiement, tranches horaires sont disponibles en flash sur la journée ou sur toute période particulière. Les modules 'Réservation' et 'Gestion de la relation client' apportent la dimension commerciale qui permet au restaurateur de faire la différence en gérant plus finement son activité. 'RMS Back Office' est le complément idéal des autres progiciels de la gamme, et réalise instantanément le lien entre achats, stocks et ventes. La grande nouveauté : un assistant calcule les suggestions de réapprovisionnement sur la base des historiques de consommation et des niveaux prévisionnels de stock. L'assistant permet également les arbitrages entre fournisseurs sur des critères de prix, délai de livraison, qualité ou habitudes de travail.

< COCIREL-POKKY
LA NOUVEAUTÉ : des fonctionnalités facilitant le travail des serveurs  
Fiable, ludique, ergonomique, 'Pokky' s'est enrichi de nombreux raccourcis permettant une saisie de commandes en un temps record. Il s'est également doté d'un lecteur de cartes à puces privatives permettant la gestion des clients fidèles. Le logiciel 'Pokky' bénéficie de nouvelles fonctionnalités : avertissement d'un plat épuisé sur le portable lors de la prise de commande, un plan de salle esthétique, qui donne des informations essentielles en temps réel au manager, un module de statistiques multicritères permettant tous les types d'analyses par tris croisés, information sur les données météo du jour pour analyses du comportement de la clientèle selon la météo, une gestion de la carte multi-tarifs, tenant compte des jours, des heures et des zones de service, départ anticipé d'un client avec facturation partielle.
D'autres applications ont été encore développées, notamment une connexion sur des systèmes de doseurs boissons (Barmatic, Zap, Cascade, etc.), 'Be-Ready', un système de communication efficace entre la cuisine et la salle, et 'RésaXpress', une gestion des réservations avec plan de salles, visualisation sur écran des tables libres ou réservées, insertion de commentaires sur les réservations et impression des listes de réservations multi-critères.
Enfin, en exclusivité mondiale, le must pour les barmen : le mode récapitulatif plateau, permettant aux serveurs de constituer leurs plateaux, en lançant un bon de commande à l'attention du barman.

< DYLOG


'Dynner' de Dylog gère l'envoi des consommations sur les chambres en contrôlant la liste des occupants.

LA NOUVEAUTÉ : un programme pour la gestion des restaurants
Hop', le logiciel leader de gestion hôtelière de Dylog, est constitué d'un planning, simple et intuitif, reprenant les habitudes de travail sur papier et permettant aux débutants en informatique de ne pas être désorientés. La simplicité d'utilisation est cumulée à la performance. 'Hop' est doté d'une prise de réservation rapide, d'un véritable front office visuel pouvant être géré directement sur écran tactile conférant ainsi à ce logiciel un niveau de rapidité, d'efficacité et de flexibilité performant. Pour la restauration, Dylog complète son offre par un logiciel interne, 'Dynner', qui permet de gérer l'établissement en mode bar et/ou restaurant avec le suivi des commandes, l'envoi en cuisine, la gestion carte et menu à prix fixe, l'édition ticket, facture... Intégré au logiciel hôtel, 'Dynner' gére l'envoi des consommations sur les chambres en contrôlant la liste des occupants. Le back office consolide la gestion de l'hôtel en intégrant le chiffre réalisé par les clients de passage au restaurant. Pour la gestion de stock, 'Dynner' est interfacé de série avec les deux leaders du marché, 'FTBE' de Mdb Multimédia et 'F&B' de EGS.

< FIDUCIAL INFORMATIQUE
LA NOUVEAUTÉ : la version 7 de 'Loghorest'
Fiducial Informatique, filiale de Fiducial, est la société de services informatiques assurant la conception, le développement, la commercialisation, le déploiement et le support de solutions informatiques complètes destinées aux entreprises, commerçants, artisans et professions libérales. Les solutions 'métiers' sont verticalisées nativement afin d'apporter une réponse dédiée à différents secteurs d'activité.
La version 7 de 'Loghorest' est dotée d'importantes améliorations fonctionnelles, avec notamment une gestion de la relation client : quel que soit le module exploité, l'utilisateur peut accéder directement à la fiche client (historiques et données sur le séjour actuel) à partir du nom du client. Cette nouvelle version dispose de paramétrages évolués, d'interfaces avec les centrales de réservation Internet et permet une automatisation maximale des opérations courantes, par exemple, le délogement peut être proposé automatiquement ou la modification automatique des prestations à facturer.
Avec 'Fiducial Hôtel' et 'Fiducial Restaurant', Fiducial apporte des réponses concrètes à chaque établissement, quelles que soient sa taille et sa catégorie, grâce à une solution globale, intégrée et modulaire pour la gestion de l'activité front office, back office et production. A noter dans le logiciel restauration, une fonction traçabilité alimentaire.

< GD-INFORMATIQUE
LA NOUVEAUTÉ : la version on line de 'WinHôtel'  
WinHôtel' joue la carte de l'avenir dans le monde des solutions connectées. Sa nouvelle interface on line permet de publier automatiquement des disponibilités vers différentes centrales de réservation. Les réservations arrivent entièrement renseignées sur le planning de 'WinHôtel'. Fini les doubles plannings ou les interfaces de publication sur Internet pas très conviviales. L'interface tactile ou les télécommandes Wi-Fi très appréciées pour la simplicité d'utilisation font de 'WinRestau' le complément idéal de 'WinHôtel', lequel a été retenu par plusieurs groupements dont Logis de France.

< GEHO
LA NOUVEAUTÉ : la réservation de repas à distance
Au-delà des grands classiques, logiciels de gestion d'hébergement et de métiers de bouche, GeHo fait se rejoindre la modernité et la tradition. Déjà présent à Equip'Hôtel il y a 3 ans, la solution GeHo de réservation des repas via Intranet, Internet ou bornes interactives reprend un souffle nouveau. Chacun peut, à distance, à partir d'un ordinateur, d'une borne ou tout support mobile, choisir et réserver sereinement son repas à l'avance. Ce système allie pour tous les convives l'efficacité, la liberté de choix et services à la carte. Il peut être interfacé à l'ensemble des modules de GeHo.

< GREENRESORT
LA NOUVEAUTÉ : un logiciel au service du monde des loisirs  
Si la société GreenResort est nouvelle sur le marché, les têtes pensantes qui sont derrière ne sont pas des débutantes dans le monde de l'informatique. Rompues aux exigences de l'hôtellerie de loisirs, elles se sont regroupées pour lancer 'GreenRésa', un programme spécifique pour la gestion des centres de loisirs, des hôtels, des restaurants, des golfs ainsi que des boutiques. Le client (quelles que soient ses consommations sur le site), n'aura au moment de son départ qu'une seule facture. La conception des produits GreenRésa permet de gérer les plannings de réservations des chambres, mais aussi les réservations de tous les loisirs du site par tranches horaires. Chaque facture éditée peut être faite en mode tactile quel que soit le module acheté.
GreenResort vous propose également 'GreenRésa Centrale', une centrale de réservation avec paiements sécurisés, conçue avec la société Priscasoft. Adaptée aux offices de tourisme, ce logiciel permet de connaître en permanence la disponibilité sur les allotements dans l'hôtel, de réserver de confirmer et d'encaisser en quelques clics et en temps réel. 'GreenRésa Hébergement' est un produit dédié aux besoins des auberges de jeunesse, des écoles de voile ou autres associations, puisqu'il sait gérer la location de lits dans les chambres, en fonction de l'âge et du sexe.
A noter encore que GreenResort est un éditeur d'un logiciel de gestion de cartes de fidélité pour des groupements, des chaînes d'établissements de loisirs ou hôtelières. Ce système fonctionne avec des cartes à puce, et les transmissions à l'intérieur du groupe se font soit en temps réel soit en différé par Internet. GreenResort conçoit des sites Internet, ainsi que des CD ou business-card pour la présentation de vos entreprises.

< HOTEL CONCEPTS
LA NOUVEAUTÉ : une solution intégrée pour hôtels et restaurants 
Fournisseur néerlandais de logiciels de management d'hôtels, Hotel Concepts propose des systèmes déjà exploités par plus de 350 établissements aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie, en Allemagne, en Afrique et en Amérique du Nord. Réunis sous le nom 'IDPMS', les modules peuvent être employés globalement ou séparément. L'avantage du système est que l'ensemble des modules peut être commandé à partir de toute application. Cette solution intégrée permet l'utilisation du logiciel par exemple par les établissements ne s'occupant que de la location de salles de conférence mais ne proposant pas d'hébergement, ou par des hôtels n'ayant que des chambres mais requérant également un système de gestion des ventes. Une grande variété d'interfaces permet à tout type de périphérique (centraux téléphoniques, pay-TV, logiciels comptables, etc.) de se connecter au système. Tous les logiciels sont des applications 32 bits entièrement compatibles Windows, fonctionnant à partir de diverses plates-formes de données telles que Oracle 8, Sybase, Microsoft SQL Server et Interbase.

< JES


Création de tickets partiels pour les convives. Jes.

LA NOUVEAUTÉ : un système d'encaissement pour la restauration commerciale  
Spécialisé dans les systèmes d'encaissement pour la restauration collective, Jes propose désormais un logiciel intuitif et puissant au service de la gestion d'encaissement global pour la restauration commerciale de chaîne. Le système comprend la gestion des articles, des tarifs, des services, des clients, des éditions (avec de nombreuses options pour le paramétrage du ticket, et notamment la possibilité d'éditer des tickets partiels pour chacun des convives) et des résultats (avec hit-parade des produits et analyse de toutes sortes du chiffre d'affaires). Le tout avec une liaison back office pour la gestion des stocks et des fournisseurs.

< MDB MULTIMÉDIA
LA NOUVEAUTÉ : le logiciel de gestion de stocks et d'approvisionnement toujours en évolution

MdB Multimédia, société spécialisée dans l'édition de logiciels professionnels depuis près de 15 ans, propose aux hôteliers-restaurateurs une large gamme de solutions de gestion économique, spécialisées et adaptées à leur activité. Le logiciel phare est 'FTBE', outil de gestion de stocks et d'approvisionnement spécialisé pour les établissements de restauration et les hôtels. Depuis sa création, en plus de sa convivialité et de son interface de travail intuitive, 'FTBE' a su s'adapter aux attentes des utilisateurs, intégrant les dernières innovations en termes de gestion informatisée (technologie, télécommunication, Internet...). Ce logiciel a d'ailleurs reçu, en partenariat avec la solution Adoria, le grand prix de l'Innovation 2002 au salon Sirest-MetroExpo-Restauration Demain. C'est pourquoi, aujourd'hui, plusieurs centaines d'établissements ont choisi cet outil pour les aider dans leur gestion au quotidien. De plus, une équipe technique dynamique et à l'écoute des requêtes des utilisateurs fait avancer le produit pour en faire la référence en termes de logiciel de gestion du secteur des CHR.

< MICROS FIDELIO
LA NOUVEAUTÉ : un vrai ERP (Entreprise Ressource Planning)
Deux gammes de produits pour 2 marchés : 'Opéra' pour l'hôtellerie et 'Micros' pour la restauration. 'Opéra' remplace les versions V6 et V7 qui ont fait le succès de Micros Fidelio dans le monde, et consiste en un éventail de modules adaptés à l'organisation des différents services d'un hôtel ou d'une chaîne. 'Opéra' couvre désormais l'ensemble du marché, à savoir les 4 étoiles et Gros porteurs (plus de 150 chambres), les hôtels indépendants 3 étoiles, et surtout les regroupements d'hôtels (à partir de plus de 2 établissements) sans limite d'étoiles. 'Opéra' est disponible par mode ASP, via une simple connexion Internet (pas d'installation sur les PC de l'hôtel). Et c'est la première solution à intégrer Oracle 9i et l'environnement Windows 2003. Véritable ERP, il est capable de simplifier et d'optimiser toutes les tâches opérationnelles et de fournir toute visibilité nécessaire à la prise de décision. Fini les interfaces : la solution repose sur une seule base de données permettant d'activer les fonctionnalités au fur et à mesure des besoins de l'hôtelier.
Côté restauration, le système 'Micros POS' a été spécialement conçu pour améliorer la perception qu'ont les clients d'un établissement, aider le restaurateur à mieux analyser les préférences de ses clients pour un marketing plus efficace, augmenter le chiffre d'affaires par une meilleure rotation des tables, aider à réorganiser le fonctionnement du restaurant, proposer un contrôle performant des consommations et des coûts de personnel, permettre aux responsables de se concentrer sur l'exploitation plutôt que sur l'administration, et enfin, proposer un contrôle et une gestion centralisée pour les chaînes de toutes tailles. 'Micros 9700' est le produit le plus avancé de la gamme. Son avancée technologique permet de couvrir un spectre de fonctionnalités très vaste et de piloter en temps réel tous les centres de revenus.

Finie la corvée du traitement des titres-restaurant

Tout ce qu'il faut pour traiter les titres-restaurant en un temps record. TicKetPack.

Voici deux produits qui vont vous faciliter grandement la vie. Ils ont été conçus pour simplifier la procédure des remboursements des titres-restaurant. Ils s'adressent à tous les professionnels de la restauration et des métiers
de bouche.

C'est grâce au code-barre imprimé sur chaque titre qu'ils effectuent un traitement rapide des diverses opérations. Ils sont capables de saisir et de valider les titres, de calculer de façon fiable sans risque de doublons et d'imprimer en un clin d'œil le bordereau de remise des titres-restaurant. La corvée est ramenée à quelques minutes hebdomadaires, sans risque d'erreur.
Pour s'adapter aux besoins de chacun, ils permettent aussi la saisie des titres sans le lecteur code-barre, l'ajout automatique de nouvelles valeurs faciales, la visualisation de l'historique des saisies jusqu'à la remise, l'ajout d'une valeur à l'aide du clavier quand le code-barre est illisible, etc.
Deux produits à découvrir absolument : 'Log&Code' de Neoxx et 'TicKetPack' de TicKetPack. A voir également, un logiciel intégré chez Widine.

< NEPTUNE COMPUTER


Ecran convivial chez Neptune.

LA NOUVEAUTÉ : changement d'environnement pour 'Doors'  
Editeur pour le marché CHR depuis 1978 et comptant à ce jour 2 500 installations en Europe, Neptune Computer a ces derniers mois beaucoup investi dans l'évolution de ses produits : 'Doors', le progiciel pour la gestion d'hôtel, vient d'être porté sur environnement MS SQL 2000 pour sa version 3. Il partage donc maintenant la même database avec le logiciel de gestion de restauration 'Kilo'. Déjà parmi les progiciels les plus rapides du marché, il gagne encore en vitesse, tout en profitant de l'énorme sécurité d'une database SQL. Ainsi dopé, il s'est enrichi de nouveaux rapports (aussi graphiques), d'outils supplémentaires pour le Yield Management et la gestion statistique des activités liées à des réservations, en amont et en aval. Tous les documents d'une clôture (qui peut être désormais programmée automatiquement à heure fixe) sont classés dans le progiciel pour permettre une édition différée, à n'importe quel moment nécessaire. Un lien vers la centrale de réservations des Logis de France (ReservIT) est intégré : les réservations arrivent on line pour les abonnés. Ses points forts restent inchangés : rapidité d'exécution, clarté des écrans, convivialité des déroulements, approche visuelle d'une application, facilité d'apprentissage, richesse des fonctions.

< OPTIMS
LA NOUVEAUTÉ : un système centralisé pour la gestion, un logiciel de relations clients et un programme automatique pour web-plannings
Optims a développé, depuis plus de dix ans, trois technologies complémentaires : PMS (Property Management System), RMS (Revenue Management System, également appelé Yield Management) et CRS (Central Reservation System). Leader européen des éditeurs de progiciels de gestion à destination des secteurs de l'hôtellerie et des loisirs, Optims compte quelque 6 000 clients installés dans plus de 70 pays. Parmi les très nombreuses références se trouvent des acteurs aussi prestigieux que Accor, Radisson SAS, Le Méridien, Thistle, Boscolo, Châteaux & Hôtels de France, Fram, Best Western, Savoy Group, Nouvelles Frontières... Aujourd'hui, les produits ont atteint leur maturité pour offrir de très nombreuses fonctionnalités permettant de répondre aux besoins de chacun, et une très grande fiabilité. Les dernières évolutions ont porté sur le développement du mode ASP (Application Service Provider ou centralisation des informations sur serveur central) de la solution 'Visual Generation'. Tous les établissements d'un même groupe sont connectés sur une seule base de données et ont accès aux informations des différents pôles d'activité (réservation, restauration, suivi des stocks et comptabilité) en temps réel. Autre axe de développement chez Optims, la gestion de la relation client ou CRM (Customer Relationship Management), un programme intéressant pour fidéliser sa clientèle. Et enfin, via 'Otedis', la mise à jour automatique du web-planning sur les GDS, ADS et autres web-partenaires.

< ORCHESTRA SOFTWARE (ex-Deltavox)
LA NOUVEAUTÉ : la télécommande pour les prises de commandes à table et le mode ASP pour 'Orchestra'
Fondée il y a 13 ans, la société Orchestra Software développe des logiciels spécialisés pour hôtels, bars, restaurants et points de vente sous Windows. Dotée aujourd'hui de 14 collaborateurs et d'un parc de plus de 1 600 clients, la société propose sa gamme matérielle et logicielle 'Orchestra' référencée auprès de la fédération des Logis de France, le groupement Inter-Hotel, le groupe Sage, l'éditeur Ciel. Depuis peu, le fabricant Dexxon Casio a choisi cette solution pour la diffuser sur l'ensemble de son réseau en France. Enfin le groupe Metro et Surcouf font la promotion des solutions 'Orchestra' pour les petites unités. La gamme 'Orchestra' se compose de plusieurs modules : 'Orchestra Hotel', 'Orchestra Bar-Restaurant' (solution tactile), et 'Orchestra Web' (liaison entre le site web et le logiciel de gestion de l'hôtel). Les évolutions : la nouvelle gamme de télécommandes sans fil Wi-Fi sur base PDA PalmOne (pour prise de commandes à distance) et prochainement, la sortie de la version 'Orchestra 4.0' en mode ASP (solution extranet rendant l'accès au logiciel possible à partir de n'importe quel PC dans le monde).

< PI ELECTRONIQUE
LA NOUVEAUTÉ : le 'Portable Home' se dote d'une imprimante radio et écran cuisine
Fabricant de caisses enregistreuses informatisées, terminaux point de vente, caisses enregistreuses à écran tactile couleur et imprimantes thermiques, PI Electronique propose son 'Portable Home', un portable radio pour la prise de commandes pour la restauration, l'hôtellerie, le commerce spécialisé (duty free).
Cette prise de commandes électronique au clavier tactile permet d'accéder à l'ensemble des fonctions de commande, directement à l'énoncé de la commande des clients. Outil indispensable dans les établissements de grande surface, le 'Portable Home' permet de visualiser à tout moment l'ensemble des tables et toutes les commandes en cours. Il est apprécié particulièrement dans les exploitations en terrasses. Cette année, il se dote d'une imprimante radio et écran cuisine.

< PLANET WINNER


Ecran d'accueil du logiciel Banquets et Séminaires de Planet Winner.

LA NOUVEAUTÉ : un produit intégré pour la gestion d'un hôtel, restaurant, séminaires et banquets  
Editeur belge de logiciels, Planet Winner propose un logiciel professionnel hôtelier soumis aux exigences de l'hôtellerie de chaîne ou familiale. Multilangues (français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol...), convivial et simple pour les utilisateurs du terrain (face au client, ceci permet de se consacrer au client), ce produit est complet et détaillé pour le management : paramétrage adéquat permettant d'obtenir les résultats et analyses recherchés, rapports clairs et précis pour des analyses dans les moindres détails si nécessaire, etc. Solution totale, intégrée (pas d'interface nécessaire) et transparente, évolutive et up to date qui se compose de 'Winner Hotel' (réservation, réception, débiteurs, planning...), 'Winner Banquet' (gestion des événements, séminaires, banquets), 'Winner POS' (gestion des points de vente), 'Winner Stock Control' (gestion de stocks), 'Winner Carnet Adresses' (gestion clients & sociétés), 'Winner Pocket' (votre logiciel en poche). Mise à jour régulière, en fonction des évolutions des systèmes d'exploitation, Windows ou autres, mais aussi en fonction de l'évolution du métier d'hôtelier.

< POINTEX
LA NOUVEAUTÉ : un plan de salle très convivial  
Forte de ses 15 ans d'expérience, la société Pointex présente la nouvelle version 'First Class 2.75'. Avec son tout nouveau plan de salle et le concept 'Fast Touche', ce programme allie simplicité et convivialité à de puissantes fonctionnalités. Soucieux de la qualité du matériel, Pointex s'associe à IBM pour installer des terminaux de vente chez des clients tels que Les Bateaux Parisiens, Lina's ou encore La Maison Kayser, qui ouvre 2 nouveaux sites à Nation et à Odéon. Le Wi-Fi, toujours à l'ordre du jour, continue son ascension... Avec 'First Pocket', quel que soit l'endroit, en salle, à l'étage, en terrasse ou à la plage, prenez et éditez vos commandes depuis la table du client.


Plan de salle de 'First Class' de Pointex.

< RDS FRANCE
LA NOUVEAUTÉ : toute une gamme de produits pour la restauration et évolution vers le Wi-Fi 
Pour la restauration, le fast-food et la vente au comptoir, RDS propose 'Maitre'D' qui se décompose en trois grands blocs : l'administration de la base de données, la gestion de la facturation et des encaissements et l'exploitation des données. Il permet la visualisation du plan de salle et le statut de chaque table. A ce module de base s'ajoutent des modules complémentaires pour la gestion des comptes clients, la gestion des livraisons, la gestion du personnel et la gestion des stocks, ainsi que toute une série d'interfaces avec les systèmes de contrôle de boisson, la comptabilité et les systèmes hôteliers. Pour les groupes, le programme permet une gestion centralisée des multipoints de vente et la diffusion de mises à jour sur plusieurs lieux de vente en même temps tout en préservant les données spécifiques à chaque site (les diffusions de mises à jour sont pré-programmables). Pour les consolidations quotidiennes, tous les fichiers sont transmis automatiquement des sites vers le siège. Et pour pallier le risque de panne du serveur, l'architecture compte un serveur de secours qui peut prendre le relais en 90 secondes environ. Sur site, les stations et même les imprimantes peuvent fonctionner en mode Wi-Fi pour éviter le câblage.

< TOPSYS
LA NOUVEAUTÉ : un outil complet pour la mise à jour des web-plannings et pour garder la maîtrise du CA généré par les e-canaux de distribution
Chez l'éditeur parisien Topsys, on salue le lancement de la version 2 du logiciel 'Top-hotel', plus visuelle, plus facile d'utilisation et enrichie de nombreuses nouveautés. Cette version aboutie est le fruit de 2 années de mise au point et de tests réalisés sur le terrain avec l'aide d'une douzaine d'établissements. Pour accompagner efficacement le déploiement de cette nouvelle version 2, Topsys a instauré 'Le Labo', permettant d'organiser des formations groupées, en mode interentreprises, donc moins coûteuses (agrément Fafih possible). Courtes (environ 2 heures), ces formations sont idéales pour le personnel des hôtels ayant peu de disponibilité hors exploitation. Autre grande nouveauté, le lancement de la plate-forme technique 'Spot', un programme pour faciliter la vente des chambres sur les différents canaux on line. Doté d'outils prévisionnels très visuels, d'indicateurs de marché et autres, 'Spot' a pour objectif de protéger le fonds de commerce de l'hôtel (surtout limiter sa dépendance grandissante vis-à-vis des partenaires on line), de favoriser la visibilité de l'établissement sur Internet, de faciliter la réactivité commerciale et donc, la rentabilité. Cette approche moderne et purement technique, n'interférant en rien sur le marketing ou les décisions business de l'hôtel, permet de conserver la maîtrise commerciale même en ouvrant pleinement son CA aux partenaires de distribution : booking engine (bouton-résa) sur son site, centrale de réservation, portail de la chaîne, ou encore apporteurs électroniques et traditionnels. Ainsi, l'ensemble Topsys/Spot-Pilote fluidifie et démultiplie les échanges commerciaux de l'hôtel, en sécurisant et facilitant, pour chaque date et chaque canal de vente, l'optimisation des dispos et des prix.

< VECTRON


Le 'Vario Color' de Vectron.

LA NOUVEAUTÉ : une solution sans câblage et sans imprimante cuisine
Chez Vectron, c'est le 'Pos Color Touch' qui bénéficie des évolutions. D'un design unique et novateur, il est équipé d'un grand écran couleur pour une lisibilité maximale même dans le cadre d'une luminosité défavorable.
Il s'enrichit d'une fonctionnalité de fidélisation clientèle, avec la possibilité pour le 'Pos Mobile' (terminal portable de prise de commandes à table) d'accepter les paiements par carte magnétique (carte de fidélité, par exemple). La nouvelle version du logiciel peut s'installer sur toutes les machines déjà en service grâce à la technologie Flash Eprom qui permet de réécrire le nouveau programme sur l'ancien. Vectron propose également une solution sans câblage (transmission radio) entre le TPV et l'imprimante cuisine, et bientôt, un afficheur écran pour supprimer les imprimantes dans la cuisine ou au bar. Cette solution permettra des débits importants et évitera une consommation excessive de papier par les diverses imprimantes.

< WIDINE
LA NOUVEAUTÉ : le traitement des titres-restaurant intégré au logiciel de gestion
Widine propose une gestion informatisée, sécurisée et améliorée du travail des serveurs et de la gestion des additions et règlements. Le système proposé se compose d'un logiciel de gestion rapide des opérations de vente (commandes, facturation, encaissement, bilan...) prévu pour fonctionner avec du matériel informatique grand public, et d'un réseau de commande à distance, sans fil Wi-Fi, organisé autour d'un ordinateur central type PC portable et constitué d'un poste fixe émetteur-récepteur d'ondes radio, d'imprimantes, et d'ordinateurs de poche type PDA (Personal Digital Assistant). Le tout est très simple à mettre en œuvre. Pas de travaux, pas de câbles inesthétiques. Si l'établissement est déjà informatisé, cette installation s'adapte facilement à toute configuration. Le logiciel de restauration, qui a été adapté à la technologie sans fil, fonctionne sous Windows 98/XP/2000.
La grande nouveauté : la gestion de lecture des titres-restaurant automatique multiformats avec édition d'un bordereau est intégrée à cette version. Cet utilitaire fonctionne avec une douchette code-barre en option. Le logiciel de lecture TR est aussi vendu seul (Wiride).
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