du 10 juin 2004 |
DOSSIER GESTION ET E-COMMERCE |
se joue en solutions intégrées et gère les web-plannings Outil de gestion globale par excellence, l'informatique évolue avec pertinence pour répondre aux besoins du commerce électronique. Désormais, elle intègre des outils performants pour la gestion des différents canaux de distribution et l'optimisation tarifaire. Mais une autre grande évolution est à souligner : la fin de l'ère des interfaces grâce au développement des solutions complètes intégrées.
Le point sur la question et un panorama de l'offre des fournisseurs
Dossier réalisé par Cécile Junod
Avec l'explosion du e-commerce, les réservations électroniques progressent très rapidement. Plus elles se font via le Net, plus les hôteliers deviennent dépendants des partenaires de distribution qui gèrent les ventes de leurs chambres en temps réel. Les disponibilités et les prix contenus dans le logiciel hôtelier doivent pouvoir communiquer automatiquement et en temps réel avec les nombreux apporteurs partenaires. Cet outil doit pouvoir entrer également dans l'hôtellerie de petite et moyenne capacité, car l'hôtelier n'a plus le temps de s'interfacer manuellement à tous ses apporteurs d'affaires.
Piloter automatiquement les apporteurs électroniques
Par ailleurs, afin de respecter la logique naturelle analyse-décision-action,
l'hôtelier doit maintenant s'équiper d'outils à deux détentes : d'abord d'analyse
décisionnelle, tel que le yield, qui propose une optimisation tarifaire et des
statistiques sur clients, mais également de pilotage automatique : couplages aux canaux
électroniques, avec réglages, équilibrages, arbitrages... Tout ceci pour interagir avec
les apporteurs de façon réactive, y compris par exemple la nuit ou le week-end, tout en
conservant sa maîtrise commerciale. Sans ces outils, il faudra déléguer à un tiers
extérieur à l'hôtel, par exemple à la centrale de résa de la chaîne ou bien le booking
engine sur le site Internet de l'hôtel. Car ne nous y trompons pas, depuis 2001, le
pourcentage de CA généré par ces tuyaux et écrans électroniques ne fait que croître.
Et pour les prochaines années, certains prédisent une vraie explosion de ces voies.
La réservation en ligne est donc devenue l'évolution inéluctable de
l'informatique. Aussi les outils doivent-ils permettre à l'exploitant de piloter ses
apporteurs électroniques, à partir de son PMS, sans avoir à se connecter en permanence
à chaque web-partenaire pour l'optimisation des prix et la mise à jour des inventaires
de chambres. Les fournisseurs doivent donc être en mesure de renforcer leurs compétences
vis-à-vis de ces nouveaux canaux de communication et des nouveaux besoins des
hôteliers-restaurateurs.
Dans ce nouveau challenge, il s'agit également de conserver la maîtrise
commerciale. Aussi est-il intéressant d'opter pour des systèmes capables de faciliter la
mise à jour des web-plannings. Tous ceux qui font appel à plusieurs web-partenaires
peuvent comptabiliser le temps passé quotidiennement à réactualiser les tarifs et
disponibilités sur chaque web-planning. Une automatisation de cette tâche est un gain de
temps assuré pour mieux accueillir son client.
La tendance à l'ASP se confirme
Toujours dans l'air du temps depuis quelques années, l'architecture 'client
léger' consiste à alléger de manière optimale l'informatique sur site et à concentrer
toute l'intelligence du système sur une base hébergée à l'extérieur, soit au siège
d'une chaîne soit chez un tiers, qui peut être un fournisseur (on parle alors d'ASP,
Application Service Provider). Les sites ne disposent plus que de terminaux dits
'légers', qui, par une liaison bilatérale fluide (ligne spécialisée, câble, RNIS,
Internet), accèdent à distance à un serveur central hébergeant des logiciels
d'application et à la base de données. Toutes les informations concernant l'exploitation
des sites sont regroupées sur le serveur central (gestion des stocks, des produits, des
prix, des menus...). La remise à jour de tous les TPV se fait automatiquement à partir
du serveur central. Faire le choix de l'ASP, c'est réaliser des économies, mais
également opter pour la souplesse et la modernité.
Autre programme qui fait parler de lui depuis quelques années, le yield. Il
propose l'optimisation du revenu par chambre grâce à la segmentation des clients et des
apporteurs. Il établit en temps réel des analyses multidimensionnelles et des barrières
tarifaires en fonction d'événements. L'intérêt de ces solutions de gestion des tarifs
s'accroît avec la réservation en ligne. Ce programme, jusqu'alors réservé aux grandes
chaînes et aux compagnies aériennes, s'est simplifié et démocratisé pour devenir
accessible à l'hôtellerie indépendante. Les nouvelles solutions sont désormais bien
adaptées aux hôtels de petite et moyenne capacité.
Côté restauration : généralisation du terminal
portable
Pas de doute, le portable tactile pour la prise de commande à table poursuit sa
démocratisation. De nombreux fournisseurs ont fait évoluer leurs produits vers cette
offre. Un bémol cependant : il est préférable de ne pas opter pour des portables
conçus pour le grand public. Ils sont mal adaptés aux exigences de robustesse imposées
par la profession. De plus, ces produits évoluant très vite, ils sont rapidement
obsolètes. Une caractéristique non compatible avec la pérennité des systèmes mis en
place en restauration. Il est donc préférable d'opter pour des produits professionnels.
Rappelons encore que l'informatique a un coût, mais que si elle répond justement aux
besoins de l'exploitation, elle rapporte en termes d'amélioration de fluidité du
service, de rotation des tables et de relation clients. Elle permet un meilleur suivi des
résultats et donc une plus grande vitesse de réactivité. <
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L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Magazine 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE