du 2 septembre 2004 |
SAVOIR-FAIRE |
Communication hôtelière
Internet ne signe pas la fin du dépliant
Aujourd'hui, communiquer est vital. Et il est désormais acquis qu'un site Internet est devenu un outil indispensable au même titre que le dépliant. Mais ce serait une erreur de croire que le papier est mort. Le point sur une communication efficace.
Cécile Junod - Photos Eliophot
Les deux
principaux médias sont le papier (dépliants, brochures, guides, presse
) et le web.
Ce dernier possède indiscutablement des atouts : rapidité d'accès à l'information,
diffusion immédiate à travers le monde entier, et donc opportunité d'apporter de
nouveaux marchés et adaptation parfaite à une offre hôtelière standardisée de
chaîne.
Enfin, il peut libérer l'hôtelier des tâches telles que
renseigner, argumenter, envoyer de la documentation. Vu sous cet angle, le site Internet
apparaît comme un outil de vente très confortable. Mais attention au miroir aux
alouettes. L'Internet a aussi ses points faibles. Il correspond à une communication
passive dans un immense carrefour mondial virtuel des offres. La concurrence est rude. Si
l'établissement n'est pas en bonne place dans les moteurs de recherche et s'il n'apparaît pas dans les 2 ou 3 premières
pages de recherche, il n'a aucune chance d'être vu. Enfin, la mise en valeur de l'hôtel
dépend toujours de la qualité du matériel de l'internaute, et non de la qualité de la
communication de l'établissement.
La communication étant une affaire de séduction, on
ne peut espérer donner une image positive et forte de son établissement si l'on ne
dispose pas d'excellentes images.
De l'intérêt du dépliant
Réaliser des photos d'hôtels ou de restaurants nécessite un vrai savoir-faire permettant de traduire l'ambiance du lieu. |
Il
serait illusoire de croire que l'Internet dispense l'hôtelier d'une communication active
et offensive. Avec Internet, c'est toujours le prospect qui fait la démarche d'aller vers
l'établissement, alors que tout développement commercial implique la démarche inverse.
Le rôle de la communication papier est de forcer le passage, d'imposer son message, de
séduire, d'interpeller, d'inviter, de susciter le désir
par le biais de la
diffusion de dépliants, brochures ou cartes, d'action dans les magazines (annonces
presse, publi-reportages
), de présence dans les guides et de l'affichage.
Cet inventaire montre la nécessité de faire des choix et
plus précisément de définir une stratégie de communication. Malgré l'apparition de
nouvelles technologies, le dépliant s'impose toujours comme le principal support de la
communication offensive, car lui aussi possède ses atouts. Il est facile d'utilisation.
Véritable synthèse d'informations sur l'établissement quel qu'il soit, il est
accessible à tous, à tout moment. Sa diffusion est ciblée (sur le desk de la
réception, en réponse à des demandes d'informations, par mailing sur la base de
fichiers clients ou autre,
tour-opérateurs, agences de voyages, salons du tourisme, autocaristes, offices de
tourisme, Maisons de la France, confrères
), donc qualitative. Par ailleurs, quand
il est bien réalisé, il offre la possibilité de créer une émotion, un désir par son
pouvoir de séduction et un meilleur contrôle de la communication. Enfin, ne négligeons
pas la force de l'écrit et du palpable. Le charme et l'attrait du livret deviennent les
fidèles véhicules de l'image que l'on veut donner.
Si l'on interroge une société comme Eliophot, spécialiste
reconnu de la communication hôtelière, "le dépliant est le point de départ ou
l'acte essentiel de toute bonne
communication d'hôtel". Mais la réalisation d'un dépliant efficace nécessite des
compétences et une vraie démarche d'analyse pour établir les axes de communication. Il
est important de déterminer un texte, une image, une ligne graphique, une mise en page,
le tout en cohérence avec l'esprit du lieu. Il ne s'agit pas de vendre du papier mais de
créer une idée, développer un concept. Chez Eliophot, on vérifie tous les jours deux
principes de base : "Bien communiquer, c'est bien se vendre" et "Utiliser
un dépliant dépassé, c'est affirmer que l'on n'a rien changé chez soi depuis
longtemps. Continuer à véhiculer une communication désuète, c'est entériner que l'on
n'a pas d'avenir".
Le succès du
dépliant passe encore par une mise en page adaptée et créative. A chaque hôtel son
image. A chaque dépliant son discours, sa présentation propre. Ce qui signifie que la
mise en page est la dernière touche permettant de réaliser un document sur mesure et
donc unique. Elle permet de typer le document : classique, rustique, moderne,
contemporain, design, chaleureux, charme
Sans oublier le plan de situation.
Enfin, une brochure réussie nécessite une réelle expertise de l'éditeur, notamment en
ce qui concerne le travail des fichiers numériques, l'équilibre de la chromie, la
maîtrise de la qualité d'impression,
etc. Chez Eliophot, on identifie pas moins de 10 métiers intervenant directement dans la
réalisation d'un dépliant : conseiller, photographe, directeur de création,
rédacteur/concepteur, cartographe, infographiste, traducteur, relecteur, chromiste,
flasheur, imprimeur. L'orchestration de ces différentes spécialités demande également
un savoir-faire et une passion dont la finalité est l'impact de chaque dépliant. < zzz36c
Des photos irréprochables, des
textes accrocheurs Pour être efficace, un dépliant doit généralement réunir les conditions suivantes : Un choix pertinent des formats, papier,
pagination, quantités
pour chaque produit hôtelier Une qualité des photos irréprochable Des textes accrocheurs |
Un spécialiste Créée
en 1971, la société Eliophot est spécialisée dans la communication hôtelière depuis
le début des années 80, et compte plus de 1 500 références (clients actifs) en France
et pays limitrophes. L'équipe se compose de 32 personnes pour concevoir, réaliser et
éditer des dépliants, brochures, livres, cartes postales, pochettes, cartes de visite,
menus, news, cartes de vux, affiches, posters
Et concevoir et réaliser des
sites Internet. Eliophot |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2888 Magazine 2 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE