Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 2 septembre 2004
TALENT

Stéphane Kaiser propose une cuisine d'avant-garde avec des produits simples

Un restaurant résolument contemporain au cœur du vieux Strasbourg.

Lydie Anastassion

De leur expérience chez Ledoyen (Paris) aux côtés de Christian Lesquer, Stéphane Kaiser (ex-sous-chef) et Delphine Dubois (ex-chef de partie saucière), 30 ans tous les deux, ont gardé "le côté carré de l'organisation, la connaissance de la technique et des modes de cuisson". Et dans leur restaurant L'Atable 77, ouvert le 15 décembre 2003, ils ont opté pour des produits simples travaillés simplement. Sur la carte, cela donne les Légumes, le Maquereau, les Petits pois… des intitulés sobres en adéquation avec le dépouillement de la décoration contemporaine de l'endroit.
"Au début, cela n'a pas été évident d'abandonner certains réflexes gastro. Ici, on travaille tout le corps du poisson, par exemple. On ne privilégie pas certains morceaux, ou alors on ne s'en sort pas financièrement", explique Stéphane Kaiser. Il poursuit : "Je fais une cuisine du marché, avec des produits frais pour proposer un bon rapport qualité/prix." Une formule déjeuner à 22 e avec entrée et plat ou plat et dessert, une autre à 28 e (entrée, plat et dessert) proposée le midi et le soir. Et, depuis deux mois, un menu Découverte de 7 plats ("piochés dans la carte") pour 50 e, 70 e avec un accord de 7 verres de vin.


Stéphane Kaiser et Delphine Dubois élaborent la carte à deux. A l'heure du service, la jeune femme passe en salle.

Objectif : 60 couverts jour
"Au départ, nous avions mis en place des suggestions du jour, mais cela ne fonctionnait pas", poursuit Delphine Dubois. Et de recentrer la carte autour de 6 entrées à 9 e, 3 poissons et 3 viandes à 15 e, un fromage et 4 desserts à 7 e. Meilleures ventes de l'été : la Tarte fine de légumes crus et purée de courgettes mentholées, le Risotto de pâtes et poêlée d'escargots et jambon séché, la Queue de lotte en barigoule de légumes ou encore le Magret de canard à la rhubarbe et sauce acidulée. Pour septembre, le chef présente une nouvelle carte : Pressé de tomates avec sardines grillées et sorbet basilic, Cappuccino de crevettes avec ailerons de volaille farcis et laqués, Canard aux figues, Quasi de veau et légumes en ratatouille, Carrelet et jus de réglisse et pommes de terre écrasées, Poêlée d'abricots, pistaches et framboises.
En comptant l'achat du fonds de commerce de ce qui était un restaurant chinois, le couple a investi une somme totale de 457 347 e. Doté d'une capacité de 40 couverts, L'Atable 77 réalise une moyenne de 52 couverts par jour, l'objectif de croisière étant fixé à 60. Une personne en cuisine et deux autres en salle ont été embauchées. < zzz22v  

L'Atable 77
77, Grand'Rue
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 32 23 37

En chiffres
Superficie totale 300 m2
Capacité   40 places assises
Nombre de couverts par jour   52
Salariés   5 personnes
Ticket moyen    35 e

Un chef, une chef

Lui : Début de parcours au Crocodile (Emile Jung) à Strasbourg, puis premier passage chez Ledoyen (Ghislaine Arabian), au Crillon (Christian Constant) et au Violon d'Ingres avant de revenir chez Ledoyen pour 5 ans.

Elle : La Belge Delphine Dubois entame sa carrière professionnelle au restaurant Comme chez Soi à Bruxelles. Puis elle passe la frontière direction Paris, Ledoyen, où elle reste, devient chef saucière et rencontre son compagnon.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2888 Magazine 2 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration