Actualités

 
du 21 octobre 2004
HORIZONS

C'est au coeur du Cachemire, entre l'Inde et le Pakistan, que se trouvent Srinagar et le lac Dal. La spécificité de ce lac ? Depuis un siècle, l'hébergement touristique qui y est proposé consiste en ces longues péniches de bois sculpté qui confèrent au lieu toute son originalité : les house-boats. En dépit de la situation délicate au Cachemire, source de conflit entre Indiens et Pakistanais depuis plusieurs décennies, L'Hôtellerie vous propose un reportage au coeur de la 'Suisse indienne', magnifique région de montagnes et de vallons, à la découverte de ces luxueux 'bateaux-maisons'.    
Gaëlle Girard et Bruno Marchandise

Les 'petits palais flottants' du lac Dal


Le Cachemire, entre Inde, Chine et Pakistan.

situé au coeur de la vallée du Cachemire, à Srinagar, capitale de la région, le lac Dal s'étend sur 15 km2 dans un labyrinthe de canaux serpentant entre îlots de terres cultivées et habitations sur pilotis. Une petite 'Venise indienne' entourée de montagnes et nichée à 1 730 mètres d'altitude dans un paysage digne des Alpes. Sur ces tranquilles eaux noires, la vie d'un village lacustre suit son cours au gré du passage des shikaras, ces barques à fond plat rappelant la gondole, qui assurent tout type de transport sur le lac… et mènent le visiteur jusqu'au havre de paix qu'est son house-boat.
Les house-boats ont vu le jour au début du siècle, quand les colons anglais, férus de la fraîcheur estivale du lac, ont fait construire ces drôles de résidences secondaires flottantes de façon à contourner la loi cachemirie qui interdisait aux non-natifs l'achat de terres pour accéder à la propriété. Ils y laissèrent leur marque : thé à l'anglaise, intérieurs chaleureux, mobilier en bois ouvragé ; autant d'indices de leur passage que les familles d'exploitants ont su préserver au fil des générations.

Tapis, pin sculpté, lustres et vitraux
Dans les années 1970-1980, le lac connaissant une fréquentation sans précédent, de nombreux house-boats très luxueux ont été construits pour l'accueil d'une clientèle en expansion, avant que les touristes ne commencent à se faire très rares sur le lac pendant 15 ans.
Cependant, depuis le cessez-le-feu de 2003, la tendance s'est inversée et les visiteurs pointent à nouveau timidement le nez. C'est dire s'il est grand temps de rendre hommage à la région en profitant de l'aubaine qu'offre la formule du house-boat.

Le parc des house-boats, partagé en 5 catégories selon le niveau de confort et les tarifs, a l'avantage de satisfaire tous les budgets. Pour la plupart d'entre eux, les house-boats Deluxe n'ont rien à envier aux hôtels 5 étoiles, le prix en moins : à 55 ‚ la chambre double en pension complète, il est en effet difficile de trouver meilleur rapport qualité-prix !
Longs de 25 à 40 mètres pour les plus luxueux d'entre eux, ils sont tous construits sur le même schéma : pont avant aménagé en terrasse et donnant sur un vaste séjour en enfilade avec la salle à manger, puis un long couloir menant aux chambres - les plus grands en comptent 5. Les intérieurs sont richement décorés (épais tapis, mobilier en noyer, murs et plafonds plaqués de pin sculpté, lustres et vitraux), tandis qu'un système de pompe permet l'acheminement de l'eau courante, chaude et froide, dans toutes les pièces.


Sur le lac Dal, on se déplace en shikara, sorte de gondole qui assure, entre autres, la liaison entre les rives du lac et les house-boats.


Le Cutty Sark, fleuron du groupe Mena Mahal, possède une chambre sur le pont supérieur. Seuls les house-boats les plus imposants ont cette particularité.

Les house-boats en chiffres

• Capacité hôtelière totale du lac Dal :
1 100 house-boats dont 350 Deluxe
Catégorie Capacité
Deluxe 1 000 chambres
A 350 chambres
B 200 chambres
C 300 chambres
D 900 chambres
• Tarifs selon les catégories
(en roupies indiennes)
Catégorie Pension complète Logement seul
Deluxe 3 000 1 500
A 2 000 1 000
B 1 400 700
C 1 200 600
D 600 300
     
• Tarifs selon les catégories
(en euros)
Catégorie Pension complète Logement seul
Deluxe 54,50 24,30
A 36,40 18,20
B 25,50 12,70
C 21,80 11,00
D 11,00 5,50
• 60 % des familles d’exploitants possèdent plus de 3 house-boats. À lui seul, le groupe Mahal en compte 12, dont le Cutty Sark.
• Nombre d’employés pour un Deluxe : de 2 à 6 personnes (cuisinier, personnel d’entretien, serveur, guide).
• Coût annuel d’entretien pour un Deluxe : de 20 000 à 25 000 rs (soit 455 euros).

Le sentiment d'être chez soi


Salon richement décoré du Mughal Sheraton, dernier house-boat à avoir été construit sur le lac. 5 ans et 100 000 euros ont été nécessaires à sa construction.

Tout house-boat est amarré à un lopin de terre, généralement un jardinet fleuri où il fait bon se mettre au frais pour contempler la vie du lac : buses, martins-pêcheurs et petits échassiers pêchent au raz de l'eau, pendant que le passage incessant des shikaras incite à la contemplation. Tôt le matin, pêcheurs et maraîchers glissent lentement sur les eaux du lac, suivis d'innombrables commerçants : boulanger, boucher, tailleur, glacier, photographe… toutes les professions sont représentées. Car on trouve tout sur le lac, et tout vient à soi… en shikara !
Le séjour en house-boat se décline sous les formules hôtelières habituelles : pension complète, demi-pension ou logement seul. Il est néanmoins préférable de choisir l'une ou l'autre des formules avec repas pour profiter de la qualité de la cuisine familiale qu'on sert à bord : mouton massala, curry de poisson, poulet cachemiri, Dal et Alu Gobi… Ou encore menu indien, voire occidental, tout est possible !
Les repas sont savoureux, les aliments d'une extrême fraîcheur, la plupart du temps en provenance du marché aux légumes flottant qui se tient tous les jours à l'aube. Les producteurs les cultivent à même le lac sur des 'jardins flottants' où poussent sur l'eau les tomates, courges, potirons et autres choux-fleurs biologiques composant les nombreuses fricassées de légumes servies à bord. C'est en effet une cure de légumes qui attend le visiteur du lac, mais les amateurs
de viande ne seront pas en reste : l'agneau cachemiri, de haute réputation, entre dans la composition du kebab et du Gustaba, spécialités locales à ne pas manquer.
L'hospitalité cachemirie traditionnelle, propre à la culture musulmane du pays, implique amabilité, serviabilité des hôtes… et divers petits bonus inclus dans le tarif quotidien. Quelques services destinés à donner au voyageur le sentiment d'être comme chez lui : thé à toute heure et traversée en shikara du bateau au rivage pour aller en ville. Le house-boat se doit d'être la seconde maison du visiteur. C'est ainsi que les exploitants perpétuent une tradition séculaire, transmise de père en fils. < zzz36v zzz99

Le Butterfly, house-boat de luxe
En 1979, un riche Canadien en randonnée en montagne fit le pari avec son guide cachemiri de financer la construction du plus original des house-boats de luxe, si un papillon se posait sur sa main. Pari tenu et honoré 5 ans plus tard, quand le Butterfly a ouvert son intérieur délirant au public.
Coût : 5 000 000 rs (90 900 euros)
Durée de la construction : 5 ans
Prix de la chambre en pension complète : 2 000-3 000 rs

 

Petit lexique culinaire
Alu gobi : fricassée de pommes de terre et de choux-fleurs servie en sauce, généralement au curry.
Dal : plat typique du nord de l'Inde, à base de lentilles.
Gustaba : crème d'agneau, morceaux de gigot martelés crus et mélangés à plusieurs épices, façonnés en boule puis bouillis.
Kebab : viande de mouton hachée, assaisonnée puis cuite en brochette au feu de bois.
Paneer : fromage frais assaisonné et frit.
Fleur de concombre : fleur dont la couleur très dense sert comme colorant alimentaire naturel.

 

Deux questions à…

Kala père et fils, exploitants du Young Chinar

Comme beaucoup d'exploitants, Aziz Kala dut vendre 2 de ses 3 house-boats pendant les années difficiles que connut la région, de 1989 à 2003. Son fils Shafi, comme la plupart des fils de propriétaires, doit maintenant quitter la région 8 mois de l'année comme saisonnier pour subvenir aux besoins de la famille. Cependant, il est prêt à prendre la succession de son père : il connaît le métier et le transmettra à ses fils.

L'Hôtellerie : Décrivez-nous votre métier d'exploitant de house-boats…
Aziz : Il s'agit de servir les clients, de les informer, de les emmener en trek en montagne comme en rivière ou à la pêche, de leur servir de guide et de cuisinier… Il faut les satisfaire mais, avant toute chose, il faut être honnête avec eux. C'est une valeur fondamentale que devrait appliquer tout exploitant et qui lui sera toujours profitable… Un client bien traité vous recommandera.
Mais il ne faut pas oublier les tâches quotidiennes d'entretien du bateau, gourmand en petites attentions : contrôle de l'étanchéité et aération de la coque en bois, gestion du stock d'eau, et bien sûr, quand le budget le permet, remplacement des lattes défectueuses, peinture et vernis…
Shafi : Il faut savoir rendre ses clients heureux : leur servir de bons petits plats, être amical et accueillant, les aider à résoudre leurs problèmes sur place, et surtout… leur donner le sentiment d'être chez eux.

L'Hôtellerie : Comment se transmet ce métier ?
Shafi : En observant, très jeune, son père et son grand-père. J'ai d'abord appris à dresser une table puis à servir les repas, et enfin à m'occuper des chambres. À 17 ans, j'ai emmené mon premier client en water-trek. Il a tellement aimé l'endroit qu'il ne voulait plus rentrer !
Aziz : Mon père a lui-même appris de son père. C'était un cuisinier réputé qui servait de nombreux officiers britanniques, dans les années 1950-1960. A leur contact, il a appris la ponctualité, la discipline… et la recette des scones ! Il m'a transmis tous ses secrets culinaires, que j'ai essayés de transmettre à Shafi qui se révèle ne pas être très doué… Manque de pratique, sans doute !

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Magazine 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration