du 21 octobre 2004 |
CONCEPT |
Grand Hôtel de Dinard (35) Le Grand Hôtel de Dinard du Groupe Lucien Barrière vient de rénover son restaurant, rebaptisé blue. B. Un atout de choix pour capter une clientèle extérieure et de proximité.
Olivier Marie
Le blue. B capte la clientèle extérieure
Fabrice Koch,
directeur depuis 2001 : "Plus que le macaron, nous visons le Bib Gourmand."
Blue. B. Avec un 'B' comme la baie de Saint-Malo qui s'étend sous les fenêtres
du restaurant
ou comme Barrière, c'est au choix. Toujours est-il que le nouveau
restaurant du Grand Hôtel de Dinard vient de faire peau neuve, et le résultat est plus
que probant. Un vent de modernité souffle sur l'établissement dinardais, construit en
1859 et racheté à la municipalité en 1997 par le Groupe Barrière. Après les chambres
(90 au total dont 3 suites) et la piscine en 1999, puis le hall de réception et l'accueil
en 2003 (pour un investissement de 300 k), Fabrice Koch, directeur depuis juillet
2001, a finalisé cette année la rénovation du restaurant (180 k) et de la
terrasse du Café 333 (15 k), tout en créant parallèlement un Carré Business.
"J'étais bien placé pour le lancer à Dinard puisque j'ai beaucoup travaillé
sur ce projet", précise-t-il.
De toutes ces nouveautés, c'est bel et bien le restaurant
de 102 couverts qui retient l'attention, relooké bien entendu par Jacques Garcia. Des
lignes et des couleurs modernes habillent des fauteuils design et confortables, vaisselle
revisitée, tentures
"Les Français ont du mal avec les restaurants
d'hôtel. Pour attirer une clientèle extérieure, il fallait que l'établissement soit au goût du jour,
moderne. Nous avons également créé deux petites estrades accueillant quelques tables
pour multiplier les vues sur mer." Et l'équipe en cuisine a été renouvelée, avec
à sa tête un nouveau chef, Pascal Raffray - "un cuisinier du coin qui a oeuvré
chez Roellinger, Gagnaire
" - qui décline 4 menus de 29 à 85 pour
une cuisine mêlant produits de terroir et saveurs exotiques (Filets de limande poêlés
au beurre tandoori, Bisque chaude à l'anis suspendu de langoustines, Sashimi de daurade
parfumée à la vanille, Homard au beurre citronné à la cardamome
), sans oublier
sa spécialité, les risottos.
Tendance
et haut de gamme
Le blue. B se positionne sur le segment du restaurant haut de
gamme (prix moyen du couvert : 45 ) et à la mode. "Nous pensions que les
Dinardais n'avaient pas envie d'un restaurant haut de gamme. Au contraire, il existait
vraiment un marché puisque nous augmentons le volume et le prix moyen", précise
Fabrice Koch. Pour autant, il fallait faire de l'ancien George V un restaurant à part
entière. "Nous devions donc le moderniser, mais également l'ouvrir sur
l'extérieur", ce qui est désormais le cas avec un accès spécifique, même si
beaucoup de clients passent encore par le hall d'entrée de l'hôtel. Apparemment, le pari
de l'ouverture est réussi : "En 2003, nous avions 50 couverts extérieurs. Cette
année, 600 !" La clientèle individuelle représente par ailleurs 60 % de la
clientèle totale.
Même s'il dispose désormais d'un très bel outil, Fabrice
Koch se garde néanmoins de tout amalgame. "Nous ne sommes pas sur du
gastronomique. Il existe suffisamment de belles tables dans le coin, avec Roellinger ou
Crouzil. Plus que le macaron, nous visons le Bib Gourmand." Le blue. B n'est pas
le Castel Marie-Louise. < zzz22v
Restaurant blue. B
Grand Hôtel de Dinard
46, avenue George v
35800 Dinard
Tél. : 02 99 88 26 26
Une très belle saison
Le Grand Hôtel de Dinard
sort d'une très belle saison assurant + 27 % d'activité en juillet et + 8 % en août
(pour un TO sur ce mois de 95 % et un prix moyen individuel de 225 euros). La clientèle
étrangère représente 40 % (dont 30 % d'Anglais) et la clientèle familiale est en forte
progression (+ 30 % en 2003 et + 40 % en avril 2004 par rapport à l'année précédente).
La durée du séjour est en hausse, frôlant les 3 jours en juillet. Le chiffre d'affaires
2004 est de 4,5 ME.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Magazine 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE