du 21 octobre 2004 |
CONCEPT |
Coffee-shop En plein essor, 5 illy bar concepts ont ouvert en France, et le torréfacteur italien annonce plus de 50 ouvertures d'établissements dans le monde d'ici à la fin de l'année. Le développement s'effectue aussi bien avec des indépendants qu'avec des groupes.
Les illy bar concepts ont le vent en poupe
Les points forts du concept
installé au sein de La Samaritaine :
1 Une grande baie vitrée ouvrant sur Paris
2 Des couleurs et des formes contemporaines et bonnes.
3 Le food y tient une place importante.
Il devrait y avoir 200 illy bar concepts dans le
monde d'ici à 3 ans : tels sont en tout cas les objectifs d'Andrea Illy, administrateur
délégué d'illycaffè SpA, annoncés lors de l'inauguration, à Paris, du Piace Caffè,
situé au 5e étage du grand magasin La Samaritaine. Les griffes des
architectes italiens Luca
Trazzi et Claudio Silvestrin, associées au savoir-faire du torréfacteur triestin,
vont-elles donner un nouvel essor au créneau des coffee-shops ? Si l'avenir le
confirmait, le fait serait d'autant plus intéressant qu'il s'agit ici d'un développement
mixte, comprenant des accords avec des indépendants et de grands groupes. En outre, il
n'y a pas de licence de marque de la part d'illy. Le principe est plus original : dans le
cadre de sa division illy bar innovation (IBC), le torréfacteur propose "un
contrat de distribution sélective". L'établissement va commercialiser les
produits illy dans un cadre dont l'aménagement et le design ont été préétablis par le
torréfacteur. "De son côté, illy s'engage à proposer l'aménageur le plus
adapté pour la fabrication du modèle choisi, et garantit l'assistance de l'architecte
dans la phase de définition générale du projet. Nous offrons également un service de
conseil des aspects techniques, économico-financiers et marketing", précise
Luigi Tommasini, p.-d.g. d'illy caffè
France. L'établissement ne porte pas l'enseigne illy caffè. Il est, dirons-nous,
'estampillé' illy (lire L'Hôtellerie magazine n° 2819 du 1er mai
2003).
Indépendant
ou groupe
Le nombre d'illy bar concepts devrait
dépasser la barre des 50 dans le monde d'ici à la fin de l'année. Soit 23 en Italie, 5
en France, 4 en Espagne (dont 3 dans les aéroports de Madrid, de Barcelone et
d'Alicante), les autres en Belgique, au Portugal, à Chypre, au Maroc, en Croatie, au
Japon, en Australie
Dans l'Hexagone, le premier du genre a ouvert dans un magasin
Truffaut (jardinerie) en banlieue parisienne. "C'était davantage un test car
l'établissement est plutôt un lieu d'accueil pour les responsables. Il n'y a pas
vraiment de vente", souligne Luigi Tommasini. N'empêche. Vitrine grandeur nature
du concept, celui-ci a permis de visualiser et de comprendre son potentiel. En septembre
dernier, le Piace Caffè - 2e du genre - est lancé en partenariat avec Elior.
Les suivants avec des indépendants ou renoue avec Truffaut. "Ce sont pour
certains des coffee-shops ; pour d'autres, ces réalisations viennent rajeunir et
moderniser le bar. C'est une nouvelle génération d'établissements", affirme
Luigi Tommasini. Sur leur rentabilité, ce dernier sourit en ajoutant : "IBC ne
sait pas contenter un cahier des charges ou concevoir un cadre idéal pour le café. IBC
veut également donner à l'exploitant les moyens de gagner sa vie. illycaffè est un
partenaire à part entière des CHR."
Rappel
des déclinaisons possibles des illy bar concepts
Le Core Bar s'adresse aux cÏurs de
ville. "Il offre des occasions de consommation diverses tout au long de la
journée, prévoyant différents comportements de consommation-dépense."
Le Landscape Bar se destine aux centres culturels
comme commerciaux et "offre une pause revigorante dans le cadre d'un parcours
d'acquisition culturelle ou de shopping (food in shop)".
Le Transit Bar est conçu pour une activité gare ou aéroport, en proposant "une
halte pratique et fonctionnelle au voyageur".
Le Community Bar est prévu pour un emplacement citadin, mais plutôt hors
centre-ville. "Il offre une consommation visant à favoriser la socialisation
d'une majorité de consommateurs."
Le Corner Bar trouve sa place dans un hall de centre d'affaires, d'hôtel ou encore
dans un centre commercial. "Il
offre un type de consommation pouvant s'adapter au contexte 'physique' dans lequel il
s'inscrit." <
Les illy bar concepts en france Paris (75) Ouverture septembre 2004 Il Caffè Ivry-sur-Seine (94) Ouverture mars 2002 Bordeaux (33) Ouverture octobre 2004 Perpignan (66) Ouverture novembre 2004 |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Magazine 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE