Actualités

 
du 21 octobre 2004
CONCEPT

Coffee-shop En plein essor, 5 illy bar concepts ont ouvert en France, et le torréfacteur italien annonce plus de 50 ouvertures d'établissements dans le monde d'ici à la fin de l'année. Le développement s'effectue aussi bien avec des indépendants qu'avec des groupes.

Les illy bar concepts ont le vent en poupe

Illy_Mange_debout.jpg (60833 octets) Illy_Table.jpg (58219 octets) Illy_Salle.jpg (47490 octets)
Les points forts du concept installé au sein de La Samaritaine :
1 Une grande baie vitrée ouvrant sur Paris
2 Des couleurs et des formes contemporaines et bonnes.
3 Le food y tient une place importante.

Il devrait y avoir 200 illy bar concepts dans le monde d'ici à 3 ans : tels sont en tout cas les objectifs d'Andrea Illy, administrateur délégué d'illycaffè SpA, annoncés lors de l'inauguration, à Paris, du Piace Caffè, situé au 5e étage du grand magasin La Samaritaine. Les griffes des architectes italiens Luca
Trazzi et Claudio Silvestrin, associées au savoir-faire du torréfacteur triestin, vont-elles donner un nouvel essor au créneau des coffee-shops ? Si l'avenir le confirmait, le fait serait d'autant plus intéressant qu'il s'agit ici d'un développement mixte, comprenant des accords avec des indépendants et de grands groupes. En outre, il n'y a pas de licence de marque de la part d'illy. Le principe est plus original : dans le cadre de sa division illy bar innovation (IBC), le torréfacteur propose "un contrat de distribution sélective". L'établissement va commercialiser les produits illy dans un cadre dont l'aménagement et le design ont été préétablis par le torréfacteur. "De son côté, illy s'engage à proposer l'aménageur le plus adapté pour la fabrication du modèle choisi, et garantit l'assistance de l'architecte dans la phase de définition générale du projet. Nous offrons également un service de conseil des aspects techniques, économico-financiers et marketing", précise Luigi Tommasini, p.-d.g. d'illy caffè France. L'établissement ne porte pas l'enseigne illy caffè. Il est, dirons-nous, 'estampillé' illy (lire L'Hôtellerie magazine n° 2819 du 1er mai 2003).
 

Indépendant ou groupe
Le nombre d'illy bar concepts devrait dépasser la barre des 50 dans le monde d'ici à la fin de l'année. Soit 23 en Italie, 5 en France, 4 en Espagne (dont 3 dans les aéroports de Madrid, de Barcelone et d'Alicante), les autres en Belgique, au Portugal, à Chypre, au Maroc, en Croatie, au Japon, en Australie… Dans l'Hexagone, le premier du genre a ouvert dans un magasin Truffaut (jardinerie) en banlieue parisienne. "C'était davantage un test car l'établissement est plutôt un lieu d'accueil pour les responsables. Il n'y a pas vraiment de vente", souligne Luigi Tommasini. N'empêche. Vitrine grandeur nature du concept, celui-ci a permis de visualiser et de comprendre son potentiel. En septembre dernier, le Piace Caffè - 2e du genre - est lancé en partenariat avec Elior. Les suivants avec des indépendants ou renoue avec Truffaut. "Ce sont pour certains des coffee-shops ; pour d'autres, ces réalisations viennent rajeunir et moderniser le bar. C'est une nouvelle génération d'établissements", affirme Luigi Tommasini. Sur leur rentabilité, ce dernier sourit en ajoutant : "IBC ne sait pas contenter un cahier des charges ou concevoir un cadre idéal pour le café. IBC veut également donner à l'exploitant les moyens de gagner sa vie. illycaffè est un partenaire à part entière des CHR."

Rappel des déclinaisons possibles des illy bar concepts
• Le Core Bar s'adresse aux cÏurs de ville. "Il offre des occasions de consommation diverses tout au long de la journée, prévoyant différents comportements de consommation-dépense."
• Le Landscape Bar se destine aux centres culturels comme commerciaux et "offre une pause revigorante dans le cadre d'un parcours d'acquisition culturelle ou de shopping (food in shop)".
• Le Transit Bar est conçu pour une activité gare ou aéroport, en proposant "une halte pratique et fonctionnelle au voyageur".
• Le Community Bar est prévu pour un emplacement citadin, mais plutôt hors centre-ville. "Il offre une consommation visant à favoriser la socialisation d'une majorité de consommateurs."
• Le Corner Bar trouve sa place dans un hall de centre d'affaires, d'hôtel ou encore dans un
centre commercial. "Il offre un type de consommation pouvant s'adapter au contexte 'physique' dans lequel il s'inscrit." <

Les illy bar concepts en france

Paris (75) Ouverture septembre 2004
• Piace Caffè

5e étage de La Samaritaine (Ier arrondissement)
• 200 m2 de surface
• Concept Luca Trazzi (Landscape Bar)
• Toutes les recettes à base de café, chaudes et froides
• Différents types de pâtes, antispasti, desserts à midi

• Il Caffè
37, rue de l'Arcade (VIIIe arrondissement)
• 40 m2
• Concept Claudio Silvertrin (Core Bar)
• Toutes les recettes à base de café, chaudes et froides
• Restauration rapide à l'italienne à midi, petites assiettes italiennes le soir avec l'apéritif

Ivry-sur-Seine (94) Ouverture mars 2002
• Magasin Truffaut

5, rue François Mitterrand
Dernier étage + terrasse
• 60 m2 de surface
• Concept Luca Trazzi (Landscape Bar)
• Toutes les recettes à base de café

Bordeaux (33) Ouverture octobre 2004
• Magasin Truffaut :

Quai de Bacalon, Hangar 18
1er étage du magasin
• 96 m2 de surface + grande terrasse donnant sur la Garonne
• Concept Luca Trazzi (Landscape Bar)
• Boissons typiques autour du café
• Offre snack et glaces à l'italienne

Perpignan (66) Ouverture novembre 2004
• In.Oui Café

Centre commercial Aux Dames de France, place de Catalogne
• 20 m2 + terrasse de 40 places assises
Concept Claudio Silvestrin (Corner Bar)
• Toutes les recettes à base de café

• Snack en libre-service zzz26azzz26

ADRESSE

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Magazine 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration