Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

PERSILLADE DE LAPIN DE GARENNE ET RAGOÛT DE BLETTES AUX RAISINS

Couleurs, Parfums et Saveurs de ma Cuisine, Jacques Maximin, Robert Laffont

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour 2-3 personnes :
- 1 lapin de Garenne
- 100 g de poitrine de porc fraîche
- 4 gousses d'ail
- 1citron
- 30 g de persil, 1 branche de thym
- 100 g de beurre
- 1 c. à soupe de farine
- 250 g de blettes
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 3 baies de genièvre
- 2 tranches de pain de mie
- 5 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 grappe de raisin noir ou blanc
- Sel, poivre

Recette

- Dépecez le lapin, coupez-le en 2 à hauteur des côtes afin de ne garder, pour cette recette, que les cuisses et le râble. Salez, poivrez le morceau de lapin. Disposez le dans un plat à rôtir, arrosez d'huile d'olive, ainsi que d'un peu de beurre fondu. Mettez de côté prêt à cuire.
- Effeuillez les blettes et épluchez les côtés au couteau économe. Mettez ces derniers à blanchir à l'eau froide avec un peu de citron, 1 cuillère à soupe de farine et du sel. Laissez bouillir 5 bonnes minutes puis égouttez, pelez et épépinez une grappe de raisin blanc, laissez fondre 50 g de beurre dans un faitout, ajoutez 100 g de poitrine de porc fraîche, laissez rissoler un peu, ajoutez les côtes de blettes blanchies, 25 cl d'eau, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux 45 mn environ en vérifiant qu'il y ait toujours du liquide, rajoutez un peu d'eau si nécessaire.
- Pendant ce temps, faites une persillade : hachez finement 4 gousses d'ail auxquelles vous ajoutez 3 baies de genièvre écrasées, 30 g de persil frais haché, ainsi que 2 cuillères à soupe de chapelure fraîche faite avec la mie de pain et un peu de thym frais effeuillé.
- Mettez à cuire le râble de lapin à four chaud (Th. 8/9) environ 20 mn en prenant soin de l'arroser souvent.
- Pendant ce temps, faites cuire, comme des épinards, les feuilles vertes des blettes dans de l'eau bouillante salée. Rafraîchissez et égouttez après cuisson pressez pour extraire l'eau et mixez avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une purée très lisse que vous faites chauffer. Salez, poivrez et gardez au chaud.
- Lorsque le râble est cuit, débarrassez-le de son gras de cuisson, badigeonnez de moutarde de Dijon à l'aide d'un pinceau. Roulez-le dans la persillade et faites-le dorer en arrosant de beurre fondu à four chaud. Répartissez la purée verte de blettes sur chaque assiette en une petite quenelle. Fendez votre râble en 2 dans le sens de la longueur. Disposez-le à côté de la mousse verte. Ajoutez les raisins au ragoût de côtes de blettes et servez à même le faitout de cuisson en même temps que les râbles rôtis.
- Le jus de cuisson du ragoût sert de sauce d'accompagnement.


Recettes de Chefs - Plats


zzz84

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration