Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

PÂTÉ D'ORMEAUX

Recettes de la Table Bretonne, F. Hinault, J. Koscher, Casteilla Istra

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson :
 1 h 30 mn

Ingrédients

Pour 5-6 personnes :
- 1 kg d'ormeaux
- 500 g de lard gras dégorgé
- 250 g de lard maigre
- 30 g d'oignons
- 20 g d'échalotes
- 4 gousses d'ail
- 4-5 cl de cognac
- 30 g de persil
- 2 œufs
- 1 peu de vinaigre d'alcool coloré
- 1 crépine
- Thym, laurier
- Sel et poivre

Recette

- Détacher les ormeaux des coquilles ; séparer les parties non consommables des ventouses et mettre les chairs à tremper dans de l'eau bien vinaigrée.
Brosser vigoureusement avec une brosse à poils durs les barbes externes pour en enlever tout le vert qui y adhère ; rincer toujours en frottant, puis éponger sur papier absorbant.
- Éplucher l'oignon, l'échalote et l'ail, laver le persil. Hacher au hachoir à main, grosse grille, en les intercalant, tous les éléments de chair et d'aromates.
- Reprendre ce hachis et le passer une deuxième fois au hachoir pour obtenir un meilleur mélange ; le peser et le mettre dans une calotte, l'assaisonner à raison de 15 g de sel fin et de 5 g de poivre frais moulu par kilo de hachis ; ajouter les 2 œufs et le cognac et bien malaxer le tout.
- Remplir la terrine prévue pour la cuisson, poser une ou deux feuilles de laurier en surface, recouvrir largement avec la crépine en la faisant descendre le long du bord interne de la terrine, cuire de préférence au bain-marie, dans un four chaud, pendant 1 h 30 environ au sortir du four, mettre à refroidir et tenir au frais. zzz84


Recettes de Chefs - Plats

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration