1. Parler du dernier produit ou soin que vous proposez aux clients, à travers une revue qui le met en avant. Vous donnez ainsi envie aux clients de le tester tout en partageant votre avis et votre expertise. Ajoutez-y quelques jolis visuels avec une mise en scène du produit.
2. Rédiger des articles ‘pédagogiques’ sur des sujets liés au bien-être. : ‘Comment prendre soin d’une peau sèche ?’, ‘Les astuces pour renforcer des ongles cassants’, ‘Les bienfaits de l’Ayurveda’, ‘Bien préparer sa peau au soleil/ à l’hiver’, etc. Vous apportez un contenu qui plaît et au sein duquel vous pouvez intégrer vos offres dans un subtil mélange entre information et promotion.
3. Présenter vos soins de manière détaillée, notamment les soins signatures : histoire du soin, techniques utilisées, origine de ces pratiques, bienfaits prodigués, etc. Une offre qui raconte une histoire a encore plus de chances de séduire qu’une autre.
4. Donner des idées de cadeaux pour chaque occasion, en prenant soin de glisser vos prestations spa et hôtel dans la liste. Cela vous permet de vendre au rythme du calendrier : fête des mères, Saint-Valentin… ou sur des thèmes plus originaux comme ‘les cadeaux qui remontent le moral’ par exemple, mais aussi de viser de nouvelles clientèles : soin pour jeunes mamans, forfait ‘entre copines’ pour un enterrement de vie de jeune fille…
5. Si vous souhaitez accueillir des enterrements de vie de jeune fille, n’hésitez pas à développer une catégorie d’articles autour de cette thématique et de la décliner à travers plusieurs articles succincts : ‘Comment organiser un EVJF ?’, ‘Idées d’activités pour EVJF’, ‘Les différentes traditions d’EVJF dans le monde’…
6. Vous pouvez traiter la thématique du bien-être sous différents aspects et aborder les questions qui gravitent autour (sport, santé, bien-être, confiance en soi…) notamment si vous proposez des prestations dans ces domaines.
7. Parler de l’actualité de votre établissement : rénovation, nouvelle décoration, nouvel équipement, nouveaux collaborateurs… En montrant les coulisses de votre travail, vous créez une proximité avec le client qui peut en séduire plus d’un.
8. Présenter et/ou mettre en scène les membres de l’équipe est une bonne idée pour diversifier le contenu du blog tout en amenant le client à se projeter dans votre établissement. À noter que le format vidéo (plutôt court, 3 minutes environ) est plébiscité.
En guise d’exemple, la formatrice Valérie Delforge a réalisé une communication vidéo pour la période des fêtes de fin d’année, dans laquelle chaque membre de son équipe présente son produit favori pour donner des idées de cadeaux aux clients.
9. Communiquer sur ses valeurs car le client d’aujourd’hui se veut ‘consomm’acteur’. Pourquoi ne pas utiliser votre blog pour parler de l’esprit de l’entreprise, d’une éventuelle politique RSE et de vos engagements écologiques par exemple ? Vous pouvez aussi valoriser votre expertise, vos exigences de qualité, ou tout autre chose que vous considérez comme faisant partie de vos points forts.
10. Travailler sur la notoriété de l’établissement : si vous invitez un influenceur ou une personnalité dans votre établissement, n’hésitez pas à relater sa visite sur votre blog (sans oublier d’alimenter l’article en éléments visuels témoignant de son passage : photos, vidéos...). En parlant des prestations dont il/elle a bénéficié et de ses retours, vous attirerez des fans qui lui font confiance.
11. De la même manière, vous pouvez interviewer des clients qui le souhaitent à propos de leur expérience dans votre établissement (en échange d’une réduction sur leur prochain achat, par exemple). C’est ce que fait déjà Staycation, plateforme de réservation hôtelière qui valorise le tourisme local, sur son blog Staycation life, à travers les interviews peignoir.
12. Enfin, il est intéressant d’harmoniser votre stratégie de communication et celle de l’hôtel en intégrant le tout dans le territoire sur lequel se situe l’établissement. À ce titre, vous pouvez mettre en valeur les atouts de la destination, proposer des bonnes adresses à proximité (envisager des partenariats), ou encore imaginer des circuits ou des itinéraires incluant vos prestations.
Avec toutes ces idées, vous avez maintenant assez d’inspiration pour communiquer sur votre spa hôtelier à travers un blog. Et pour poursuivre sur cette lancée, il vous suffit de laisser parler votre créativité, de faire ressentir l’atmosphère de votre établissement à travers vos articles. Ainsi vous trouverez facilement vos propres thématiques comme l’a fait cet hôtel & spa parisien dont le blog est construit à travers le fil conducteur de l’amour et l’aspect romantique du lieu et de la destination. Ces articles vous serviront également à alimenter vos réseaux sociaux.
Publié par Perrine EDELMAN