Lave-mains
Le lave-mains est obligatoire dans tous les locaux de préparations culinaires comme à la sortie des vestiaires ou des sanitaires. Il s’agit d’un lavabo en porcelaine, inox ou polyester, d’un entretien aisé et facile à désinfecter. Équipé d’un système de déclenchement automatique de son alimentation en eau mitigée soit par un poussoir derrière la tôle de façade, d’une tige actionnée avec le genou, une commande au pied ou mieux, un détecteur infrarouge.
Ce lavabo devra être équipé d’un distributeur de savon ainsi qu’une brosse à ongle.
À proximité, un distributeur d’essuie-mains, de préférence feuille à feuille ainsi qu’une poubelle avec un système de relevage du couvercle avec le pied.
Comment choisir son lave-mains ?
Choisir du matériel conforme aux normes NF Hygiène Marqué CE.
Chaque fabriquant propose son matériel, du bas au haut de gamme. Par exemple, le haut de gamme peut être une robinetterie à infrarouge, et le bas de gamme, une commande au genou par une tige souple. Évitez les commandes au pied avec un bouton poussoir ou une pédale au sol, car leur entretien est assez délicat. Il existe des ensembles mobiles très pratiques lorsque la cuisine est déjà équipée et que l’on ne peut rajouter d’alimentation en eau ou de vidange des eaux usées supplémentaires.
Que dit la législation ?
Ils doivent être installés à la sortie des cabinets d'aisance et à proximité des postes de travail.
Où en trouver ?
- Thirode : www.bonnet-thirode.com
- Electrolux : https://www.electroluxprofessional.com/fr/
- Fabrication sur mesure : https://www.mob-inox.com/
- Furnotel : https://www.groupe-furnotel.com/#
- Guyon : www.enodis.fr
- Specinox : www.specinox.com
- Sofinor : www.sofinor.com
- Tournus Equipement : www.tournus.com
Mise à jour : septembre 2022