28 mars férié : pourquoi la restauration n'a pas les mêmes droits que les autres métiers ?

Photo
Gourmandise

vendredi 4 mars 2016

je viens d'apprendre que le 28 mars est un jour férié, pourquoi en restauration les salariés n'ont pas les mêmes droits que les autres personnes de différents métiers merci

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 4 mars 2016

Le 28 mars correspond au lundi de Pâques cette année, constituant un jour férié. Mais le code du travail ne réglemente que le 1er mai. Les dix autres jours fériés sont accordés par les convention collective. Dans le secteur des HCR, c'est l'avenant n°6 du 15 décembre 2009 qui réglemente le régime des 10 fériés ordinaires dont 6 sont des jours fériés garantis et qui impose une condition d'ancienneté d'un an pour en bénéficier.
Photo
alain ALAIN

lundi 14 mars 2016

Bonjour quoi comprendre par 6 garanties et 10 ordinaires ?
Pouvez vous mindiquer combien dois-je compter de férié pour un CDD saisonniers de neuf mois après sa deuxième saisons (neuf mois également pour la première) saison de mars à novembre.
Merci grandement pour votre aide
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 17 mars 2016

Pour bénéficier des 10 jours fériés dont 6 jours fériés garantis en plus du 1er mai, les salariés du secteur de l'hôtellerie-restauration doivent avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise, selon l'article 6 de l'avenant n°6 du 15 décembre 2009. Toutefois, cette condition d'ancienneté est réduite pour les saisonniers.

Un salarié saisonnier doit avoir 9 mois d'ancienneté pour bénéficier de ces jours fériés au prorata de la durée de son contrat. On apprécie l'ancienneté d'un salarié en prenant la totalité des contrats à durée déterminée qu'il a effectué dans une même entreprise.

Exemple : un saisonnier qui a 9 mois d'ancienneté dans l'entreprise et est titulaire, cette année, d'un contrat de cinq mois aura droit à 5 mois x 6 ÷ 12 = 2,5 arrondi à l'unité supérieure, soit 3 jours fériés garantis.

Ces jours fériés peuvent être compensés en temps (par une journée de récupération) ou être payés à la fin du contrat de travail.
Photo
alain ALAIN

vendredi 18 mars 2016

Je vous remercie pour votre réponse
A bientôt

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles