45 h/semaine et 1,5 jour de repos : n'est-ce pas caduc sur le contrat ?

Photo
Veronique

jeudi 3 novembre 2016

bonjour

Je suis en pour parler avec un futur employeur, celui-ci me demande de travailler 45h par semaine avec 1 jour 1/2 de repos, sachant que les 2 jours de repos hebdo sont une obligation, si je signe son contrat avec cette spécificité est-il caduque ? Ou si il signale 2 jours de repos sur le contrat et qu'il ne l'applique pas comment puis -je prouver que je ne prends que 1 jour 1/2 de repos par semaine, les plannings sont ils une preuve suffisantes ???

Cordialement

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 3 novembre 2016

Effectivement, le contrat de travail doit prévoir deux jours de repos hebdomadaire. Il peut éventuellement selon les nécessités du service suspendre une partie de ce repos hebdomadaire, à condition de vous le reporter ensuite. Mais il n'est pas possible de prévoir à l'avance uniquement 1,5 jour de repos par semaine.
Vous pouvez effectivement, utilisez les plannings pour montrer que vous n'avez pas droit à l'intégralité de votre repos hebdomadaire. Mais êtes vous sur de vouloir commencer une telle relation professionnelle, où les règles ne sont pas claires dés le départ. Car pour réclamer votre du ensuite, vous devrez aller devant le conseil des prud'hommes.
Photo
Veronique

vendredi 4 novembre 2016

Merci Pascale
J'entends ce que vous dites et au risque de ne pas être prise j'ai dit la vérité à ce monsieur.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 4 novembre 2016

C'est votre choix.
Photo
Pierre

jeudi 10 novembre 2016

si l'employeur qui vous propose ce contrat est loyal, c'est à dire si il vous propose un salaire qui paye les heures effectuées et la 1/2 journée de repos manquante je ne vois pas le problème ? Si vous tenez à avoir 2 jours par semaine c'est bien sur votre droit mais cela ne fonctionnera pas dans cette entreprise, cherchez un autre poste....
Photo
Veronique

jeudi 10 novembre 2016

il ne m'a pas parlé de me payer en plus cette demi-journée de repos ainsi q'il m'a demandé de travailler tous les jours fériés sans que je prétende à rien de plus !!!! je vois pas la loyauté la-dedans

Photo
gpadepseudo .....

jeudi 10 novembre 2016

le droit aux jours fériés ou à récupération si ceux ci sont travaillés n'est du qu'après un an d'ancienneté. Cet employeur pouvait donc vous faire travailler les jours fériés. S'il n'a pas parlé de payer cette demi journée, cela ne veut peut être pas dire qu'il ne l'aurait pas fait. Sachant que les plannings font foi, il pourrait difficilement faire autrement. Et avant d'aller aux prud'hommes, il vaut mieux rappelez les obligations de chacun. Et je rejoint Pierre sur son commentaire
Photo
Pierre MICHON

samedi 12 novembre 2016

Il faut souhaiter que le (ex)futur employeur de Véronique ne soit pas abonné à ce fil de discussion !
Ensuite on parle d'heures supplémentaires payées ou non, jours fériés travaillés ou non etc, mais pas du salaire pour ce poste et ses conditions de temps de travail. Cela me semble donc primordial, ainsi que d'être en phase avec ce patron et cette équipe. Parce que cela va tout changer.
Un contrat de travail doit être transparent et librement consenti et cela commence par la confiance. Donc ce fil de discussion est biaisé au départ.
Photo
Veronique

samedi 12 novembre 2016

je rejoins pierre michon
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 14 novembre 2016

L'employeur a l'obligation de donner deux jours de repos par semaine, il peut suspendre une partie de ce repos hebdomadaire en sachant que la loi impose au minimum un jour de repos par semaine.
Il ne peut donc prévoir dans le contrat uniquement 1,5 jours. Avec 45 heures par semaine, cela conduit donc au paiement d'heures supplémentaires mais en plus à la récupération du repos non accordé.
Comme je l'ai déjà cette situation n'est pas légale et la signature du salariée ne la rend pas plus légale. Je pense aussi que vous devriez chercher un autre emploi.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles