Absences dont 1 injustifiée et reprise de poste : peut-on licencier pour faute grave ?

Photo
E-C

lundi 12 octobre 2015

Bonjour

J'ai une salariée en CDI à temps partiel depuis 5/07/14 absente du :
7 au 15/08 en arrêt maladie
17/08 au 13/09 en absence injustifiée
14/09 au 09/10 en congés payés
Convoquée en entretien le 12/10 elle a repris son poste aujourd?hui.

Je m'interroge pour gérer cette situation : elle n'a pas de justificatif et dit avoir eu des soucis d'ordre personnel après son arrêt maladie

Pouvons nous la licencier pour faute grave même si elle est revenue?
Ou réelle et sérieuse?
Ou nous ne devons pas la licencier?

Merci pour votre aide

Photo
Ginette

mardi 13 octobre 2015

Bonjour,
avant tout, lui avez vous adressé un courrier entre la date à laquelle elle devait reprendre son poste (le 16/08) et la date à laquelle elle a réellement repris( le 09/10)
car si vous n'avez adressé aucun courrier, il est probable que vous n'aurez pas gain de cause auprès des tribunaux si vous la licenciez maintenant. Dans le cas présent, vous auriez du lui adresser un premier courrier, lui demandant de vous fournir une prolongation d'arrêt de travail ou le motif de son absence. Sans réponse de sa part, il aurait fallu lui adresser une mise en demeure de reprendre son poste sous 48h et si toujours sans réponse lui adresser la convocation à un entretien préalable à une mesure licenciement (faute grave).vous l'avez laissé reprendre son poste après ses CP. Il etait possible de la convoquer avant et d'un commun accord(écrit) lui mettre ses CP du 17/08 au 13/09. Pour avoir géré beaucoup de personnel, et de fait beaucoup de dossiers concernant l'absentéisme en haute saison, je connais toutes les difficultés rencontrées. il est fréquent que les salariés surtout si ceux ci sont d'origine étrangère, partent deux à trois mois, en trouvant des subterfuges, il ne faut pas se leurrer hélas. Après la communication dans une entreprise est très importante et je me souviens que mes salariés s'arrangeaient pour trouver un ou une remplaçante pendant la haute saison et si elles ou ils voulaient prolonger les Congés. Alors, si je puis me permettre, penser à communiquer avec vos salariés et si un climat de confiance s'installe, vos salariés ne seront pas obligés d'user de stratagèmes pour partir en congés (dans le cas de main d'oeuvre étrangère ou d'origine qui ont besoin de repartir dans leur pays d'origine au moins une fois tous les deux ans) . En ayant eu beaucoup de salariés dans ma carrières, j'ai aussi appris à écouter et à comprendre certaines situations. Maintenant, vous vous trouverez toujours confronté à ce genre de situation, toute absence doit être justifiée et faire un courrier ne veut pas dire automatiquement licenciement, mais parfois, une piqûre de rappel des obligations est indispensable.
Bon courage pour la suite
Photo
E-C

mardi 13 octobre 2015

Bonjour
Oui tous les courriers ont été envoyés (mise en demeure et convocation)
Merci pour votre point de vue.
Cordialement
Photo
Ginette

mardi 13 octobre 2015

RE
alors dans ce cas, je pense que vous pouvez sereinement vous séparer de cette salariée.
Bon courage
Photo
Anonyme

vendredi 3 mai 2024

Je voudrais savoir la lettre recommandée et revenu le salarié n’a pas été la prendre?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 6 mai 2024

Le fait que le salarié refuse de recevoir la lettre recommandée ou d'en prendre connaissance en ne la retirant pas au bureau de poste ne peut avoir pour effet de suspendre ou paralyser la procédure de licenciement. Si le salarié ne se présente pas à l'entretien, la procédure se poursuit normalement.
La procédure sera régulière si vous avez envoyé la notification à l’adresse déclarée par le salarié. Et ce même si le salarié a changé d’adresse sans vous communiquer ses nouvelles coordonnées.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles