Accessibilité des PMR : quelles sont les démarches à effectuer ?

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Fabrice

mardi 21 juin 2016

Bonjour,

Je gère un hôtel et celà fait au moins deux mois que je reçois des appels et fax d'une société l'adap; qui me démarche régulièrement me disant que je ne suis pas inscrit dans le journal de l'agendas d?Accessibilité Programmée.

J'ai reçu encore aujourd'hui un appel d'une dame qui travail pour l'agence d'accessibilité légal pour les PMR.

Comme je viens de reprendre l'activité je ne sais pas si j'ai affaire à une démarche légale et obligatoire et quels sont mes obligations et documents à avoir.

Pouvez-vous m'éclairer?

Cordialement,

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Pascale CARBILLET

jeudi 23 juin 2016

La délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) a alerté les organisations professionnelles du secteur de l’hôtellerie restauration sur les pratiques douteuses de certains organismes proposant aux ERP de se mettre en conformité avec la règlementation en matière d’accessibilité.
Ces sociétés proposent aux établissements recevant du public (ERP) de mettre en place leurs agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) grâce à un diagnostic et peuvent laisser croire que les documents fournis émanent d’une instance officielle, ce qui n’est pas le cas.
La direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF) a été saisie et une enquête est actuellement en cours.
Cependant, il est vrai que les ERP doivent être accessibles ou avoir mis en place un Ad’ap.
Si votre établissement ne peut accueillir des personnes en situation de handicap, des travaux, des aménagements ou des demandes de dérogations sont certainement nécessaires pour le mettre en conformité avec la législation sur l'accessibilité.
Depuis le 1er janvier 2015, la seule solution pour respecter cette réglementation est de passer par la procédure de l'Ad'Ap (agenda d'accessibilité programmé) dans lequel vous précisez le coût et la nature des travaux que vous allez effectuer en vous engageant à les réaliser dans un délai de 3 ans maximum. Les dossiers d’Ad’Ap devaient être déposés jusqu’au 27 septembre 2015. Mais en raison du nombre important de dossier déposé, les professionnels peuvent continuer à déposer leur dossier sans être passible de sanction pour l’instant.
Je vous conseille de lire le chapitre sur l’accessibilité qui vous donne la procédure à suivre pour faire un Ad’ap si votre établissement n’est toujours pas conforme.
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Fabrice

jeudi 23 juin 2016

Vous me rassurez, car notre hôtel est bien aux normes...
Merci de votre rapide retour.

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