Ad'ap : si une dérogation est obtenue pour les toilettes, est-elle nominative ?

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Nathalie

mardi 26 janvier 2016

Bonsoir, je viens de lire un article sur le dossier adap, disant que le dossier et nominatif et que le repreneur doit refaire un dépôt d adap si le fond n est pas aux normes.... Et si le vendeur a obtenu une dérogation pour les toilettes par exemple cette dérogation est elle nominative ? Ou est ce qu'elle est attribuée au fond de commerce. Merci de votre réponse . Nathalie

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Pascale CARBILLET

lundi 1 février 2016

Certains disent que si le dossier est validé il n'est pas besoin de revenir dessus. L'avocat dans cet article déclare que l'Ad'hap est nominatif et qu'il faut donc recommencer. J'ai fait posé votre question à la commission de sécurité et je devrais avoir une réponse dans les prochains jours.
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Nathalie

lundi 1 février 2016

Merci, j'attends votre retour.
Cordialement
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Pascale CARBILLET

mardi 2 février 2016

J'ai posé votre question à la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA), par l'intermédiaire d'une hôtelière membre de cette commission. Cette commission a reconnu que les textes n’étaient pas très clairs sur le sujet.
Si l’établissement est exploité par une société, en cas de vente il y a cession de parts sociales, et le dossier Ad’ap validé ainsi que les dérogations éventuelles continuent à produire leurs effets, car il a été accordé à la société.
Si l’établissement est exploité en nom propre, même chose l’Ad’ap et les dérogations suivent l’établissement.
Il n’y a donc pas besoin de refaire un Ad’ap pour l’acheteur de l’établissement qui sera en revanche tenu par les obligations prévues par l’Ad’ap, et les dérogations prévues.
Il s’agit de la position conseillée par la déléguée ministérielle à l’accessibilité. Il faut savoir que l’objectif des pouvoirs publics est de rendre tous les établissements recevant du public accessible et de favoriser cette accessibilité plutôt que de réprimer.
En outre, cette commission a précisé que les demandes d’Ad’ap sont toujours acceptées et ce sans paiement des amendes pour défaut de dépôt d’Ad’Ap dans les délais. Délai qui était fixé au 27 septembre 2015 par les textes, puis à la fin de l’année 2015et qui est encore prolongé. Mais cette prolongation est une tolérance de l’administration. Mais attention, un décret est en préparation pour préciser les sanctions applicables pour ceux qui n’ont toujours rien fait.
Je vous rappelle que les sanctions prévues par les textes sont les suivantes :
Si vous n'avez pas déposé un dossier Ad’ap à la date du 27 septembre 2015, vous êtes passible d'une amende forfaitaire de 1 500 € pour un ERP de 5e catégorie ou de 5 000 € pour les autres catégories d'ERP.

- En ne déposant pas un Ad’ap pour un établissement qui n'est pas accessible, vous tombez aussi sous le coup de la loi du 11 février 2005 qui sanctionne pénalement le non-respect des règles d'accessibilité, qui est passible d'une amende de 45 000 € pour une personne physique et de 225 000 € pour une personne morale.
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Veronique

lundi 14 novembre 2016

bonjour
nous avons un avis favorable concernant l'ADAP pour la réalisation des travaux d'accessibilité sur 3 ans et avons déjà à ce jour réalisé ceux de la première année, c'est à dire la rampe d'accès.
devons-nous faire une déclaration quelque part ( et où ?) et à quel moment exactement ( chaque année ? ou seulement à la fin de tous les travaux ?) ?
La Mairie ne semble pas être bien informée à ce sujet ...
merci de nous éclairer
Cordialement, à bientôt
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cyril vantard

jeudi 4 avril 2019

Bonjour,
J'étudie actuellement la reprise du fond d'un Hôtel Restaurant (23#). Le propriétaire actuel a déposé un ADAP en avril 2015. Il avait jusqu'en avril 2018 pour réaliser les travaux. Ces travaux n'ont pas été complètement réalisés. Les travaux restant à réaliser sont importants, ils sont estimés à 100k€, pour 400k€ HT de CA/an : création d'une chambre PMR (inexistante à ce jour) et installation d'un monte charge PMR en façade pour 1 étage (l'ascenceur n'est pas assez large pour un fauteuil roulant).
L'agent immobilier m'indique que je pourrais refaire une demande d'Adap et une demande dérogation (le coût de la création de la chambre PMR et l'installation du monte charge étant de nature à compromettre la viabilité financière de mon projet) une fois le fond acquis.
Tout ce que je lis m'indique que cela n'est pas réellement le cas.
Pouvez vous me le confirmer ? est-ce bien au propriétaire actuel de faire les travaux ? Peut-il revenir sur son ADAP ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cyril
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Pascale CARBILLET

jeudi 4 avril 2019

Dans un communiqué, la délégation ministérielle à l’accessibilité a annoncé qu’à compter du 1er avril 2019, le dépôt des dossiers (Ad’Ap) n’est plus autorisé. Les travaux de mise en accessibilité entrent dans le champ du droit commun. Ce qui veut dire que vous ne pouvez plus étaler les travaux sur 3 ans. Vous pouvez effectivement demander une dérogation, en revanche dans la mesure où vous acheter cet établissement, vous avez peut de chance de l'obtenir pour le motif de compromettre la viabilité financière de l'établissement. Donc si vous souhaitez racheter cet établissement, il faut prévoir le coût de ces travaux dans la valeur de l'affaire, qui va de se fait être sérieusement diminuée.
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2019-03/accessibilite-fin-de-la-periode-transitoire-et-des-ad-ap-le-31-mars-2019.htm

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