Affiliation à Malakoof Mederic : est-elle obligatoire ?

Photo
SARL SEHD

dimanche 9 septembre 2012

Bonjour,
Pouvez vous me dire si l'affiliation à Malakoff Mederic est obligatoire comme me le dit mon expert comptable. Mes salariés ont déjà une mutuelle à titre privée et les délégués syndicaux insistent sur le fait que la mutuelle n'est pas obligatoire.
De plus, la fourniture d'une tenue est elle obligatoire et si non, de combien doit etre la prime de salissure, règle de base dans la profession...
Mon restaurant a 19 salariés et se trouve à Fort de France en Martinique.
Merci de votre réponse.

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 26 octobre 2012

Votre comptable a raison l'affiliation de vos salariés à la mutuelle de branche est obligatoire, et le fait que vos salariés disposent déjà d'une mutuelle à titre personnelle ne constitue pas une condition de dispence à cette mutuelle.
je suis surprise de la position des délégués syndicaux de votre entreprise qui déclarent que celle-ci n'est pas obligatoire dans la mesure où cette mutuelle de branche obligatoire résulte d'un accord paritaire, c'est-dire d'un accord conclu entre les organisations patronales et les syndicats de salariés. Cet accord frais de santé du 6 octobre 2010 a été rendu d'application obligatoire à toutes les entreprises du secteur des HCR par un arrêté d'extension du 17 décembre 2010 avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2011.
Photo
ALAIN Muriel

vendredi 26 octobre 2012

Dans l'attente de votre réponse.
Merci
Photo
ALAIN Muriel

vendredi 26 octobre 2012

Pouvez vous me donner la règle pour le paiement de la prime de salissure.
Merci.
Photo
Thalie

vendredi 26 octobre 2012

A ma connaissance, il n'y a pas de prime de salissure dans la convention collective des CHR.
Quant à la loi, elle n'impose rien si vous n'imposez rien ! Le détail ici :
http://www1.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=1018&titre=Entretien+des+tenues+de+travail+%3A+quelles+sont+vos+obligations+%3F
Photo
Xavier

lundi 12 mai 2014

Bonjour,

Ayant ma mutuelle privé depuis plusieurs années, j'ai signé un CDD (le période d'essai a été interrompu par l'employeur au 48 heures avant la fin). On a retenu 43.18€ de ma salaire pour la mutuelle d'entreprise.
Peux-je contester cette somme puisque je n'ai pas signé le contrat avec la mutuelle d'entreprise et je n'étais pas informé par mon employeur? Il y a seulement un article dans mon contrat qui parle à propos de la prévoyance mais aucun mot à propos de la mutuelle.

Je trouve que 43€ est un chiffre abusif. Je n'ai jamais payé telle somme travaillant dans les hôtels parisiens.

Cordialement,
Xavier
Photo
Breizh

mardi 13 mai 2014

La mutuelle n'est pas due le premier mois s'il est incomplet.
Votre essai a duré de quand à quand ?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles