Allergènes : que faire avec les produits indiquant "traces possibles de..." ?

Photo
Phyvon61

mercredi 21 janvier 2015

Bonjour,
Concernant les allergènes, tout est prêt pour la mise en place. J'ai mis une affiche en salle indiquant qu'un classeur était disponible au comptoir avec la liste des plats contenant un ou plusieurs des 14 allergènes.
Mon seul problème est de savoir si les produits indiquant "Traces possibles de ...." doivent être pris en compte ou pas. Par exemple, le poivre est marqué "Traces possibles de gluten, céleri, moutarde, graines de sésame". Dans ce cas tous les plats étant assaisonnés, ils seraient tous concernés par ces allergènes ????
Le poivre est un exemple mais il y en a d'autres, par exemple la farine T55 que j'utilise: "Traces éventuelles de oeuf, soja, lactose, fruits à coque, céleri, graines de sésame et lupin".
Dans ce cas autant dire que tous les plats contiennent tous les allergènes !!!!!

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

Cordialement

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 22 janvier 2015

Je vous précise dans un premier temps que l'on est toujours dans l'attente du décret d'application qui définie les modalités de cette information.
Les fabriquant des produits alimentaires sont eux aussi soumis à cette obligation d'information. les règles d'étiquetages concernent les ingrédients introduits volontairement par le fabricant dans la recette du produit. Mais il peut arriver la présence fortuite d'allergènes majeurs (par contamination involontaire par contact avec d'autres produits sur la chaîne de fabrication, lors du stockage ou du transport.
Les industriels de l'agroalimentaire doivent évaluer ces risques de contamination et tout mettre en oeuvre pour les réduire.
Dans le cas où il n'est pas possible de maitriser le risque de contamination fortuite, l'étiquetage devra indiquer "peut contenir des traces de ..." ou "susceptibles de contenir des...".
En résumé, avec cette mention les industriels veulent se protéger contre tout recours en cas d'introduction fortuite d'allergènes dans leurs produits.
Cela veut il dire que le restaurateur doit aussi suivre ce principe ? Ce qui revient comme vous le faites remarquer judicieusement à mentionner la présence d'allergènes dans tous vos plats.
Je me renseigne sur ce problème et reviens vers vous.
Photo
André Annie Esclapez Consultants

mercredi 28 janvier 2015

Bonjour, il me semble que le décret 2014/1489 du 11 décembre 2014 annonce la mise en application à partir du 13 décembre 2014 des dispositions du règlement européen 1169/2011, notamment l'article 9 paragraphe 1 point c qui concerne les allergènes.
Il me semble incontournable d'avoir à jour la liste des ingrédients entrant dans la composition de chaque plat, à réaliser à l'aide de la fiche technique. Merci de votre retour. Cordialement
André et Annie Esclapez consultants
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 28 janvier 2015

Effectivement, le règlement européen n°1169/2011 relatif à l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit INCO est entrée en vigueur.
Ce texte prévoit notamment l'indication de la présence d'allergènes (d'après une liste de 14 substances provocant des allergies ou intolérances).
Elle doit être signalé par écrit selon des modalités qui seront définies par décret.
Carole Delga a précisé dans un communiqué de presse de décembre 2014, que le décret d'adaptation sera publié d'ici le mois de janvier pour une entrée en vigueur début 2015.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles