Arrêt de 6 semaines : qu'en est-il exactement des indemnités journalières ?

Photo
YVETTE

mardi 3 novembre 2020

Bonjour,
Hospitalisée le 24 septembre dernier pour une intervention chirurgicale avec arrêt de 6 semaines, un ancien défenseur des droits en hôtellerie-restaurant m'affirme que les indemnités journalières seront prises en compte à partir du 1er jour et à 90%, compte tenu de l'opération
Pourrirez-vous me le confirmer? et vous en remercie à l'avance.
Pour info, je suis réceptionniste depuis 30 ans dans le même hôtel et bénéficie toujours des avantages acquis de convention collective des 3 et 4* Luxe. (arrêté du 3 décembre 1997, art.1er)
Pourriez-vous me le confirmer?
Je vous en remercie à l'avance
Cordialement

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 12 novembre 2020

Ce n’est pas votre hospitalisation qui va déterminer la prise en charge de votre employeur, mais la cause de votre arrêt de travail, c’est-à-dire s’il s’agit d’un arrêt du à un accident de travail ou à une maladie professionnelle ou s’il s’agit d’un arrêt pour d’autres cas (maladie, accident de trajet ou accident de droit commun). Si votre hospitalisation n’est pas due à un accident du travail ou une maladie professionnelle, vous serez pris en charge par votre employeur à partir du 8ème jour d’arrêt, avec une prise en charge à hauteur de 90% de votre salaire brut pendant une période de 90 jours en raison de votre ancienneté dans l’entreprise.
Pour l’indemnisation de la maladie ou de l’accident du travail, il faut se référer à l’article 29 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997, dont les dispositions sont à jour de toutes les évolutions réglementaires, ce qui n’est pas tout à fait le cas de l’article 22 de cette convention collective des hôtels 3 et 4 étoiles Luxe.
Le point de départ de l’indemnisation de votre employeur commence à compter du :
1er jour d’absence en cas d’accident du travail (à l’exclusion des accidents de trajet) ou de maladie professionnelle ;
8ème jour d’absence dans tous les autres cas (maladie, accidents de trajet, accidents de droit commun).
Quant au montant et à la durée de l'indemnisation du salarié par l'employeur sont définis par l'article 29 de la convention collective nationale (CNN) des CHR du 30 avril 1997, qui prend en compte l'ancienneté du salarié et la durée de son arrêt de travail.
Avec une ancienneté de 30 ans dans l’entreprise, vous avez droit au maintien de votre salaire à hauteur de 90% de votre salaire pendant une période de 80 jours, puis à 66,66% de votre salaire pendant une période de 80 jours.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles