article page 14 et 15 du magazine du 14 février 2008

Photo
hervé

jeudi 14 février 2008

Bonsoir,

Essayez d'être impartial sur votre sujet sur le temps de travail dans notre métier en proposant plusieurs fournisseurs de badgeuses au lieu d'un seul comme évoqué dans votre article (peu crédible que je considère comme publi reportage)
Bonne soirée
Hervé

Photo
alain

vendredi 15 février 2008

badgeuses
a ce sujet:ces appareils doivent ils avoir une norme? une certification ou autres choses de ce genre?
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mercredi 20 février 2008

Article sur contrôler le temps de travail avec une badgeuse
Effectivement, je n'ai parlé que d'une société qui propose des badgeuses et un système adpaté plus particulièrement aux CHR. Comme je l'ai rappelé en préambule de l'article, les badgeuses ou pointeuses sont des pratiques pas très courantes de l'univers de l'hôtellerie restauration, même si les mentalités commencent à changer. Cet article se voulait pédagogique avec des exemples d'établissement ayant mis en place un tel proécédé ainsi que les difficultés rencontrés. Il s'agit d'une mise en bouche et je reviendrais sur ce sujet.
Par contre votre remarque, entraîne quelques commentaires, vous devez très certainement être un fournisseur de badgeuse, qui n'est pas content car il n'a pas été mentionné. A la lecture des termes que vous avez employé "publi reportage", je vous précise que ce n'en n'est pas un, je n'ai pas été rémunéré par cette société pour faire cet article. Par contre, il est vrai que cette société m'a fait rencontré des entreprises qui utilisaient leur logiciel et que j'ai fait part du témoignages de ces établissements.
En outre, une grande partie de l'article est consacré aux rappels des obligations des employeurs en ce qui concerne la comptabilisation du temps de travail et à peine un tiers de l'article est consacré à cette société.
Il s'agissait d'un article informatif, même si une seule société était cité. Cet article n'avait pas vocation a comparer les différents systèmes existants, mais à montrer que même dans les CHR on pouvait mettre en place une badgeuse et que cela n'était pas incompatible avec ce métier de service aux horaires irréguliers.
Photo
Hervé

mercredi 20 février 2008

Badgeuse ou pointeuse
Bonjour
Suite à votre réponse je suis un hotelier (franchisé)qui utilise une autre marque de pointeuse (depuis 4 ans) et j'ai travaillé pour des groupes hoteliers qui utilise les pointeuse depuis + de 10 ans.
J'espère en effet qu'il n'y a pas eu de compensations financières à cette article et je vous félicite d'insister sur les obligations de comptabilisation du temps de travail dans notre profession (il y aura peut être moins de brebis galeuses)
Merci de votre réponse et bone journée
Hervé
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mercredi 20 février 2008

Vous pouvez faire part de votre expérience
Rien ne vous interdit de faire de votre expérience des avantages et inconvénients rencontrés par la mise en place de ce système et aussi de la façon dont cela est vécu par les salariés. car contrairement à ce que l'on pourrait penser les réticences ne viennent pas que de l'employeur qui a peut de découvrir la réalité des heures effectuées par ces salariés, mais aussi de certains salariés pour lesquels il s'agit d'un retour en arrière et de taylorisation du travail, ce qui se traduit par des oublis très fréquents de pointage.
Photo
watchdog

mercredi 20 février 2008

à Hervé
Je croyais qu'il s'agissait d'un blog technique et professionnel.Mais je constate que ce forum est trés surveillé par certains qui s'arrogent non seulement le droit de porter des jugemesnt péremptoires("pour moi,c'est un publi-reportage"!)sans savoir de quoi il retourne,et d'insister dans une autre intervention avec la meme suffisance.Please,un peu d'humilité ne messied point,ne serait-ce que pour éviter de mettre en doute la fiablité des articles de Pascale,unanimement appréciée dans la profession.
Photo
l Aubergiste

mercredi 20 février 2008

Grande question
En cours de réflexion à l'Auberge, j'installe, j'installe pas?

Devant le risque de procés en prud'hommes, et devant la nécessaire mise en place de la modulation du temps de travail dans mon entreprise, nous nous retrouvons devant de vraies difficultés de choix.

Merci de faire part de vos expériences.
Photo
Hervé

jeudi 21 février 2008

Badgeuse
Bonjour,

L'utilisation d'une badgeuse est souvent considéré négativement à son installation pat les employés (conotation du travail à l'usine)mais pour ma part cela a réglé de très nombreux problèmes.
En effet au début les employés ont une facheuse tendance à oublier de pointer (surtout quand ils sont en retard!!! mais n'oublie jamais quand ils sont en dépassement horaire!!!).
Pour ma part je suis a mon compte depuis 8 ans et j'ai une 20 aines disséminés sur 3 sites et la pointeuse me permet de controler très rapidement toute anomalie possible (voir ci dessus).
De plus, à long terme je m'apercois que mes collaborateurs dans une grande majorité n'effectue pas leurs 169h mensuels sur l'année alors qu'avant l'installation des pointeuses il y avait fréquement des dépassements!
Le conseil que je peux vous donner et d'installer la pointeuse.
Je fais signer les feuilles de pointages (copie au salarié) et cela évité de nombreux problèmes mais attention à vous aussi de respecter les lois et de faire attention surtout aux amplitudes horaires.
En espérer avoir répondu à vos attentes je vous souhaite une bonne journée.
Hervé
Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 21 février 2008

Pour l'aubergiste, je vous conseille sa mise en place
Je précise en préambule que je ne perçois pas de royalties de la part d'aucune société de badgeuse. Par contre, aux vues de mes rencontrent avec des exploitants indépendants, tant restaurateur, qu'hôtelier et brasserie, s'ils se sont faient un peu tirer l'oreille au départ pour mettre en place une badgeuse, ils en en reconnaissent le bénéfice.
Première motivation pour la mise en place de cette badgeuse, les contraintes en matière de contrôle de la durée du travail, fiche quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, qui doivent être signé de la main du salarié. Contraintes qui sont de plus en plus demandés par les organismes de contrôles. Donc plutôt que de vouloir éviter un éventuel prud'homme de la part d'un salarié, il s'agit avant d'une protection en cas de contrôle de l'Urssaf et de l'inspection du travail. Ctte obligation du contrôle du temps de travail est renforcé avec la loi Tepa, si effectivement vous bénéficiez d'exonération de charges pour le paiement des heurs supplémentaires, vous devez en contrepartie être rigoureux sur le contrôle du temps de travail.
Autre chose, pour pourrez être surpris de découvrir que vos salariés ne font pas autant d'heures qu'ils le pensent et vous permettra aussi de rééquilibrer les horaires entre certains.
Dernière chose, si vous souhaitez mettre en place une modulation du temps de travail, cela est d'autant plus nécessaire.
Dernier argument, les entreprises que j'ai rencontré on pu aussi grâce à ce contrôle stabilisé les équipes en place.
Je ne vois pas d'inconvénients à ce système de contrôle du temps de travail. Peut être que des professionnels pourraient faire part de leurs expériences.
Photo
isabelle

dimanche 2 mars 2008

badgeuse
j'ai lu dans votre article que vous utilisez la badgeuse
pourriez vous me dire quel en est le coût
s'agit-il d'une location, d'un achat;;;
merci
Photo
Hervé

dimanche 2 mars 2008

Réponse à isabelle
Bonsoir,

J'ai acheté mes badgeuses + le programme d'utilisation, celle-ci est valable pour un resto ou hotel de - de 20 salariés, très facile d'utilisation (pas de branchement information: clé usb ni branchement électrique : on change la pile 9 volts tous les 3 ou 4 ans) fonctionne sous windows et le cout à l'époque il y a 4 ans devait etre de 600€ tout compris de mémoire.
Je l'ai trouvé en faisant des recherhes sur le web alors que l'entreprise est installé en région grenobloise là ou je travaille!!!

En espérant avoir répondu à vos questions
Bonne soirée
Hervé

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles