Augmentation salariale et avantages en nature : qu'en est-il exactement ?
samedi 14 octobre 2023
Bonjour,
Directrice d'une résidence de tourisme depuis 2012, je dépendais de la convention collective du tourisme social et familial jusqu'en 2015.
En 2015, suite à une reprise par un autre groupe, j'ai basculé sous la convention collective HCR (hôtels, cafés, restaurants), avec salaire identique (mais prime d'ancienneté gelée, cet avantage ne faisant pas partie de ceux du repreneur).
Mon taux horaire brut ne rentrant précisément dans une case précise de la nouvelle grille, le niveau V échelon 1 de la grille m'a été attribué, alors que mon salaire réel se situait entre l'échelon 2 et l'échelon 3.
Est-ce normal ?
L'année dernière, le niveau 5 de la grille de salaire des HCR a augmenté de 24 à 33%.
Mon taux horaire initial étant toujours supérieur à l'échelon 1 du niveau V, mon employeur a estimé que je n'avais pas à bénéficier de cette augmentation.
Je précise par ailleurs que je n'ai jamais eu un seul entretien individuel depuis 2015, ni avant.
Un recours pour bénéficier de l'augmentation de la grille serait-il légitime ?
Mon contrat de travail prévoyait également l'avantage en nature repas (à prendre au restaurant de la résidence). Le restaurant ne fonctionne plus qu'en location de salle depuis plusieurs saisons. Je ne peux donc plus y prendre mes repas. Aucune solution ne m'a été proposée.
Suis-je en droit de demander une compensation salariale ?
Et enfin mon avantage en nature logement est en train d'être remis en question. Si je ne peux plus en bénéficier, alors qu'un logement de fonction est bien prévu dans mon contrat de travail (en échange d'astreintes), suis-je en droit de demander une compensation salariale ?
Par avance, merci.
Cordialement
vendredi 20 octobre 2023
Juridique
vendredi 20 octobre 2023