Baisse de la TVA : échec ou satisfaction?

Photo
Michel Coquart

mercredi 29 avril 2009

ça commence à bouger dans LANDERNEAU. Les réactions n'ont pas tardé suite aux accords qui aujourd'hui me font penser comme beaucoup que tout était plié d'avance.Quelles conclusions peut on en tirer?
La mise en place des contre-parties va scinder la profession en trois catégories.
1°les restaurateurs bien implantés et qui ont surmonté la première baisse de fréquentation suite à l'interdiction de fumer et qui ne s'inquiètent pas de la crise actuelle car ils possède la trésorerie
nécessaire pour appliquer ces contre-parties.
2° Les restaurateurs consciencieux qui ont déjà entre autre baissé leurs prix pour répondre à ces deux baisses de fréquentation et qui ont déjà un manque de trésorerie qui ne leur permet pas de mettre en place ces mesures (surtout nos jeunes qui viennent de s'installer).
3° Les restaurateurs peu scrupuleux qui vont encore s'en mettre un peu plus dans la poche.
On revient encore en arrière avec des mesures de contrôles et d'encadrement des prix sans le personnel administratif nécessaire
40 000 contrôles par an c'est peu pour remettre de l'ordre.
En conclusion une mesure sera + positive c'est le retour à l'apprentissage si il y a suffisamment de candidats dans ce secteur.Malgré tout c'est le client qui sera vigilant à cette baisse de prix mais je me demande si un simple auto-collant sera suffisant pour les rassurer.Michel Coquart

Photo
Jean-Luc FESSARD

jeudi 7 mai 2009

Pas dans n'importe quelles conditions
Je rencontre tous les jours des jeunes qui sont ravis de travailler dans la restauration et qui acceptent ses contraintes horaires. Parce que leur employeur ne triche pas sur le temps passé, sur la rémunération des heures effectuées, sait les récompenser lorsqu'ils accueillent bien les clients et surtout les fait participer à des formations en leurs offrant des perspectives d'évolution. Le rapport au travail a bien sûr changé mais le taux de chomage élevè des moins de 25 ans en ramène un grand nombre vers des métiers plus contraignants, à condition que ces contraintes soient lièes au métier et non au management de l'employeur.
Photo
l'aubergiste

mercredi 29 avril 2009

mais si tout va bien
Grace à la baisse des prix, je vais désormais aller au restaurant 4 fois par semaine...,( alors la j'attends les stats de fréquentation)

Mon bon restaurateur va augmenter les salaires, ( 10% sur un salaire brut + charges, ca ne fera pas lourd sur la fiche de paye)
Sachant que les réductions de salaires accordées vont disparaitrent et donc augmenter le cout du travail de 5 à 6% selon les effectifs.

L'apprentissage !! laissez moi rire, comment des responsables d'organisations patronales peuvent ils s'engager à développer la formation en alternance quand des milliers d'offres restent sans réponse auprés de pôle emploi.
Ce métier à été tellement pillé par nos "chefs" que plus un seul gamin ne s'y risque.

Allez je retourne sur mon compte d'exploitation


La farce est à son apothéose !!!!
Photo
romao

jeudi 30 avril 2009

je ne me sens plus seule...
En lisant ces messages car j'avais vraiment l'impression d'être un mouton noir en pensant que la baisse de la tva ne serait pas un grand plus pour les TPE de 3 salariés comme nous....car vu les contreparties demandées : embauches, augmentations de salaires donc augmentations de charges tout cela en baissant nos prix car les clients sont en attente de cette prestation (et vont vérifier les additions) certains nous en ont déjà fait part...mais je suis sans doute trop pessimiste en cette situation économique "florissante" (je plaisante!!) nous verrons concrètement fin juillet prochain.
En attendant je retourne "jongler" avec mes factures et autres charges pour satisfaire la banque et minimiser les aggios.
Photo
sebou

vendredi 1 mai 2009

C'est bien mais c'est pas la panacée
La baisse de la TVA à 5,5 % pour la restauration traditionnelle c'est bien mais pas la panacée, car la TVA est payée par le client et est reversée à l'état, cela va donc relancer la consommation mais en ces temps de crise, rien de sûr.
Que va donc réellement gagner le restaurateur dans cette histoire ?
Photo
Michel Coquart

mardi 5 mai 2009

Baisse de la TVA
Il va falloir jouer la transparence pour ceux qui ne pourront pas baisser les prix. La meilleure des méthodes à mon sens est de refaire les fiches techniques d'appliquer le coefficient souhaité et
d'y ajouter la tva à 5.5%. Certains se rendront peut être compte qu'à l'inverse il serait nécessaire d'augmenter les prix ou de changer de produits de base et de recettes pour maintenir des prix compétitifs. Michel Coquart
Photo
ThierryB

mercredi 6 mai 2009

Suppression des charges
Avant tout il vaudrait mieux s'interroger pourquoi les jeunes ne veulent-ils plus prendre un contrat d'apprentissage et pourquoi tant d'offre d'emploi ne trouvent pas preneur?
Les jeune Français auraient-ils perdu le gout de l'effort?
Je ne le pense pas mais ce que propose la profession en qualité et de perspective de vie n'est guère réjouissant...
Je suis persuadé que les métiers de service ne survivront pas(si rien ne change) à l'organisation actuelle de la collecte des impôts dont les charges sont l’une des composantes. L'obtention tant attendu de la baisse de la TVA ressemble plutôt à une victoire à la Pyrrus.
Photo
thierry lebelem

mercredi 6 mai 2009

un pas vers l avenir?
Tout n est pas rose dans la profession on a encore beaucoup de choses à faire pour que le métier apporte qualité et perspective de vie et de carriere mais ne noircissons pas le tableau .L ouvrier qui ne bouge pas de sa chaine de production et qui doit demander pour aller aux toilettes n est il pas plus mal lotis
Non les jeunes n ont pas perdu le gout de l effort l avenir c est eux.
pour ces jeunes le probléme n°1 le travail du weekend????????? d ou leur fuite vers les écoles hoteliéres et des places d apprentissage qui ne trouvent pas preneur.
La baisse de la tva ne fera pas tout mais nous aidera pour rendre plus attractif notre métier enfin je l espére
Photo
ThierryB

mercredi 6 mai 2009

Un tout petit pas
Pour le travail du Weekend, je pense qu'il va se régler tout seul, il semble qu'une volonté politique forte souhaite autoriser l'ouverture des magasins le dimanche. Ceci conduira immanquablement à faire travailler une grande majorité le dimanche, donc l'hôtellerie ayant moins de monde ce jour-là (puisque tous travailleront) pourra faire relâche et donc retrouver des volontaires pour travailler dans nos métiers...
Photo
l'aubergiste

mercredi 6 mai 2009

Vous vous voilez la face?
70h hebdomadaire.
les cours au CFA annulés pour cause de banquet
la casse retirée du salaire
les repas d'un ¼ d'heure avec pâtes ou riz
les insultes voir les coups...
les logements dignes d'une étable à cochon

et vous en êtes encore à vous demander pourquoi le métier n'attire plus les jeunes...





Photo
Michel Coquart

jeudi 7 mai 2009

Baisse de la TVA ECHEC ou SATISFACTION
L'apprentissage est effectivement un grave problème les jeunes n'étant plus intéressés par le le travail du week-end et des vacances.C'est un problème de société qui a évolué avec le passage aux 35 heures et les RTT, les parents ont bien souvent un week-end de 2jours 1/2 voir trois jours.
Pour remotiver notre jeunesse à mon sens il faudrait relever l'âge de l'apprentissage en entreprise à 18 ans et leur prodiguer à partir de 16 ans une formation en CFA de deux ans accompagnés de stages, puis passer directement à la formation 100% entreprise accompagnée d'un salaire de smic sans charge avec de meilleurs aides de l'état dont la plus grande préoccupation est l'emploi de des jeunes.
Ces jeunes majeurs trouveraient leur indépendance et pourraient bénéficier d'allocations logements.Ils arriveraient en formation avec un meilleur bagage scolaire et une meilleure ouverture d'esprit pour accepter une vie active contraignante.Je parle selon ma propre expérience de formateur en LEP et en qualité de maître d'apprentissage ayant eu dans ma carrière plus de 100 apprentis.Pour savoir recevoir il faut également savoir donner. MICHEL COQUART;
Photo
ETourisme

jeudi 7 mai 2009

Vous nous faites rire avec ces lieux communs !
D'après vous le travail n'attire plus les jeunes à cause des employeurs.... bah voyons !
La baisse d'attirance vers les métiers de services ou manuels est constante ... et c'est surtout un fait d'évolution de nos sociétés occidentales...
Nous, employeurs de PME avons trés peu d'impact là dessus...
Chez nous par exemple une majorité de jeunes sans trop d'idées d'avenir veulent être militaires...si vous croyez que c'est pour les horaires, les salaires ou la gentillesse du management ?????
Et ne me faites pas dire que je défend les patrons cupides et sans humanité..qu'ils soient restaurateurs, banquiers ou chef de service de la fonction publique...

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles