Calcul du chiffre d'affaires théorique : doit-il s'effectuer sur 365 jours ou faut-il tenir compte des congés annuels ?

Photo
Gérard Delgrande

mardi 21 mai 2013

Dans la méthode hôtellière, le calcul du chiffre d'affaire théorique doit-il s'effectuer sur 365 jours ou tenir compte d'une période de fermeture de l'établissement pour congé.
Mertci de votre réponse.

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 23 mai 2013

La méthode hôtelière consiste, à partir d'un chiffre d'affaires idéal qui pourrait être réalisé dans les conditions optimales, à attribuer au bailleur une partie de ce chiffre d'affaires en y apportant différents correctifs. Cette méthode consiste dans un premier temps à déterminer la recette théorique annuelle sur laquelle on applique un coefficient de fréquentation, auquel on soustrait ensuite certains éléments.
La recette théorique annuelle correspond au chiffre d'affaires qui pourrait être réalisé si l'hôtel était complet d'un bout à l'autre de l'année, soit un taux d'occupation de 100 % sur 365 jours par an. On obtient cette recette en multipliant le nombre de chambres de l'hôtel par le prix affiché pour chacune de ces chambres, et l'on multiplie le résultat ainsi obtenu par 365.
Pour plus d'informations je vous conseille de consulter le blog de Marc Gaillard sur les baux commerciaux qui comporte un chapitre sur cette méthode hôtelière

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles