Carafe d'eau réclamée un matin : est-on obligé de la donner ?

Photo
martinl

jeudi 18 juillet 2013

Bonjour

ce matin un client s'installe en terrasse et nous demande une carafe d'eau en nous disant que suivant la loi nous étions obligé de le servir

Qu'en est-il ?
merci d'avance pou votre réponse

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 19 juillet 2013

C'est à celui qui invoque un texte de loi d'en donner la référence. Ce qui serait difficile à faire pour ce client dans la mesure où vous n'avez aucune obligation de fournir une carafe d'eau gratuite à toute personne qui vient s'installer sur votre terrasse ou à l'intérieur de votre établissement.
En revanche, il est vrai qu'il existe bien un texte relatif à la fourniture de la carafe d'eau. Il s'agit de l?article 4 d'un arrêté du 8 juin 1967, qui prévoit que : « le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices? usuellement mis à la disposition du client à l'occasion des repas ».
C'est sur la base de ce texte réglementaire, qu'un client ou les services de la DGCCRF peuvent revendiquer l'obligation pour les restaurateurs de fournir gratuitement l'eau et le pain. Mais, il ne s'agit pas d'une obligation absolue et générale qui s'applique en toutes circonstances. La fourniture gratuite de la carafe d'eau est obligatoire en accompagnement d'un repas. Cette obligation concerne tous les professionnels qui proposent un repas, et pas uniquement les restaurateurs. Repas qui s'entend au sens large, un débitant de boissons, qui propose des croques messieurs ou des sandwichs, doit aussi fournir une carafe d'eau.
Photo
lcuisinier

vendredi 19 juillet 2013

S'il ne prend rien d'autre non!!!
Photo
martinl

vendredi 19 juillet 2013

merci beaucoup pour vos réponses

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles