CDD de 3 mois : peut-on prendre 2 jours de CP ?

Photo
Florence

mercredi 17 avril 2019

Bonjour,

Je suis actuellement embauchée en tant que réceptionniste niveau 1 - échelon 1 rémunération smic en CDD de trois mois du 04/02/2019 au 03/05/2019 inclus.
Mon employeur peut-il refuser que je pose 2 jours de congés les 2 et 3 mai 2019 ?
Merci de votre réponse.

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 17 avril 2019

Votre employeur peut vous refuser ces congés payés, c'est lui qui a le dernier mot en matière de congés payés. En revanche, selon la liste des emplois repères prévue par la convention collective des CHR du 30 avril 1997, en tant que réceptionniste vous devez être classée au minimum à l'échelon 3 du niveau I, ce qui donne un taux horaire brut de 10,10 €.
Photo
Florence

mercredi 17 avril 2019

Bonjour,

Je vous remercie pour votre rapide retour.
Je me doutais de votre réponse concernant les congés.
Par ailleurs concernant mon niveau de classification, je le lui ai fait remarqué, il a cependant refusé de modifier ce point et de surcroit m'impose de lui faire des travaux de secrétariat (courriers aux assurances et autres, gestion des courriels de sa boite de messagerie, etc..,) sous le prétexte qu'il m'a embauché pour faire toutes ses tâches et que je le représente et le remplace en son absence. Je suis en CDD pour motif "Accroissement d'activité" en tant que Réceptionniste-Gardienne exactement, alors que je remplace un personnel parti en retraite en décembre 2018.
Que me conseillez-vous ?
Merci par avance
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 25 avril 2019

Difficile de donner un conseil dans votre cas, c'est à vous de voir. J'ai l'impression que votre employeur utilise ce CDD comme période d'essai. Si celui-ci ne prolonge pas le contrat, il doit vous verser une prime de précarité de 10%. Il peut aussi décider de la transformer en CDI, mais c'est à vous de voir si vous voulez continuer à travailler dans ses conditions.
Photo
Florence

jeudi 25 avril 2019

En effet, cette situation est délicate et très peu confortable pour moi…d'autant que mon employeur ne me garde pas et que je retourne au chômage.
Merci pour vos réponses en tout cas; une dernière question cependant : mon employeur peut-il légalement après ce CDD de trois mois pour motif "Accroissement temporaire d'activité" embaucher une autre personne en CDI ?
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 25 avril 2019

Oui, car un CDD n'est pas prioritaire pour avoir ensuite le poste en CDI.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles