Chambres pour handicapés : comment les réaliser selon les différents handicaps ?

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spetsae

samedi 16 mars 2013

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre réponse qui a notamment répondu à mes interrogations sur le nbre minimal de chbres pour les PMR. Cependant, je me demandais effectivement comment réaliser ces chambres selon les différents handicaps, l'accessibilité n'étant pas l'unique condition.
Qu'est-ce qui est obligatoire et où trouver les normes/conditions pour réaliser ces chambres ?
Merci d'avance.

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Pascale CARBILLET

dimanche 20 octobre 2013

La présence d'un sèche cheveux dans la salle de bain dans un hôtel classé 2 étoiles est un critère optionnel qui donne deux points, mais il ne s'agit pas d'un critère obligatoire.
Vous n'avez pas encore l'obligation d'avoir une chambre PMR (personne à mobilité réduite), bien que cela approche à grand pas puisque qu'en l'état actuel des textes cette mise en conformité doit se faire au 31 décembre 2014.
Maintenant, par rapport à vos questions, il convient de savoir quel type de clientèle vous avez. Si effectivement, vous recevez beaucoup de personnes âgées, il serait peut être bon de faire quelques aménagements pour rendre vos salle de bain plus fonctionnel pour ce type de clientèle.
A vous de voir s'il s'agit d'une demande récurrente de vos clients ou non.
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spetsae

jeudi 21 mars 2013

Bonjour,
je n'ai toujours pas eu de réponse à ma précédente demande sur les conditions des chambres pour les PMR selon les handicaps.Est-ce normal ? Où trouver les informations ?
Merci.
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Elena

jeudi 21 mars 2013

Bonjour,

J'ai moi-même 2 chambres adaptées dans mon établissement et c'est un architecte qui s'est chargé de conduire les travaux( il s'agit d'une construction nouvelle).
Personnellement, c'est le groupement d'intérêt touristique qui m'a transmis un certin nombre d'informations concernant tous les handicaps;

J'ai trouvé ce lien de la CCI de Cognac avec un plan explicite ( page 7)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/CCI%20Cognac%20Accessibilit%C3%A9%20des%20personnes%20en%20situation%20de%20handicap.pdf

Il explique bien les distances et hauteurs à respecter.

Peut-être que cela vous aidera?
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Elena

jeudi 21 mars 2013

Pour les informations écrites:

Une chambre adaptée doit comporter en-dehors du débattement de porte éventuel et de l?emprise d?un lit de
1,40 m x 1,90 m :
?
un espace libre d?au moins 1,50 m de diamètre.
?
un passage d?au moins 0,90 m sur les deux grands côtés du lit et un passage d?au moins 1,20 m sur le petit côté
libre du lit ou un passage d?au moins 1,20 m sur les deux grands côtés du lit et un passage d?au moins 0,90 m sur
le petit côté libre du lit.
?
Dans les établissements où les règles d?occupation ne prévoient qu?une personne par chambre ou couchage, le
lit à prendre en compte est de dimension 0,90 m x 1,90 m.
?
Lorsque le lit est fixé au sol, le plan de couchage doit être situé à une hauteur comprise entre 0,40 m et 0,50 m
du sol.
?
Si la chambre est équipée d?une terrasse ou d?un balcon, ces derniers doivent être accessibles.
?
1 seul passage libre sur le grand côté du lit est accepté dans les ERP existants, en cas de contraintes structurelles.
?
Vous pouvez compléter l?équipement de la porte en installant une poignée d?aide à la fermeture
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spetsae

vendredi 22 mars 2013

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je crée mon établissement et au départ il n'aura que 6 ou 8 chambres maximum et elles seront de plain-pied. Les contraintes seront donc moins importantes. Mais effectivement, c'est surtout pour les contraintes autres que l'accessibilité que j'ai du mal à trouver, pour les autres handicaps.
Je vais me rapprocher de la CCI du Gard donc je dépendrai.
Merci encore !
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Elena

vendredi 22 mars 2013

Justement nous allons être labellisés pour les 4 handicaps et toutes les informations m'ont été fournies par le Groupement d'intérêt touristique.

Hauteur pour les bandes de vigilances ( malvoyant), contraste pour les interrupteurs, boucle magnetique (malentendants)...

plus d'informations sur les autres handicaps.

http://www.tourisme-handicaps.org/
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betty

dimanche 20 octobre 2013

Bonjour,
Y a t-il une différence entre PMR et personne handicapée (je parle du handicap physique).? Est il obligatoire d'installer une barre d'appui dans les douches?ce qu'à prétendu une cliente alors que nous ne sommes pas agréés aux normes "handicapés" pour l'instant.Y a t-il une hauteur maximale pour le receveur de douche? Un séche-cheveux est-il obligatoire dans toutes les SDB ou salle d'eau? comme l'affirment certains clients.Nous avons obtenu le nouveau classement 2 étoiles et l'on ne nous a jamais dit cela.Merci de vos réponse afin d'éviter les litiges avec des clients qui prétendent "tout savoir" sur les nouvelles obligations dans les hôtels.
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Breizh

dimanche 20 octobre 2013

PMR = personne handicapée physique, personne à mobilité réduite puisque vous savez en France on doit parler politiquement correct ! On ne dit plus un aveugle mais un non voyant etc...
Et la réponse à toute vos questions est : non.
Votre hôtel n'aurait pas eu l'autorisation d'ouvrir sans être aux normes de la construction, et les normes PMR ne sont obligatoires qu'à partir de 2015. Et seulement 1 chambre sur 10 est concernée.
Le reste ce sont des éléments de confort qui effectivement ne sont pas demandés dans un 2 étoiles.
Si vous avez des litiges avec vos clients, c'est qu'ils attendent autre chose de votre hôtel. Donc que vous êtes en inadéquation avec le ressenti. Politique tarifaire ? Publicité trop élogieuse ?
Ou que vous avez reçu le grincheux de service !
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betty

lundi 21 octobre 2013

Merci pour vos réponses.Cependant, je suis vexée que Breizh mette notre politique tarifaire ou publicitaire en doute.Trouvez vous que 62.00 € pour une pension complète soit chère?(entretien de la chambre + 3 repas).Sachez que notre linge de toilette est BIO et que le PDJ est en buffet (nous n'avons d'ailleurs que des éloges sur le PDJ)Nos chambres sont toutes équipées d'un lit 140 même les single car la plus petite chambre fait 15 m2. Pour ce qui est de la pub, tout est vérifiable et il n'y a rien de mensonger.
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Breizh

lundi 21 octobre 2013

betty, je n'ai pas voulu vous vexer, loin de là ! Pourquoi prenez-vous la mouche ? Je n'ai fait qu'émettre des pistes de recherche pour éviter ce genre de réflexions.
Et j'ai terminé en vous disant que vous aviez peut-être reçu le grincheux de service ! (Donc je ne vous mettais pas en cause)

Lorsqu'une demande devient récurrente, il faut comprendre le pourquoi. Le prix ne veut pas dire grand chose il y a des clients qui trouvent trop cher une pension complète à 62 € et d'autres qui ne se trouvent bien que dans des chambres à 100 € et +.

Se remettre en question est très compliqué pour nous les hôteliers car nous sommes tout le temps la tête dans le guidon, et ne voyons pas nos établissements comme les clients les voient.

Avez-vous dormi dans toutes vos chambres ?
Un avis extérieur est souvent un immense bienfait, même si les résultats d'un audit sont quelquefois durs à digérer ils permettent de progresser.
Les avis des clients aussi...

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