Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pouvez bénéficier aides financières destinées à faciliter le lancement de votre projet de création d'entreprise.
Deux possibilités sont offertes mais, si vous percevez l'ARE (aide au retour à l'emploi :
Le versement d'un capital qui correspond à la moitié des droits restants - l'ARCE ;
Le maintien de vos allocations avec vos rémunérations.
Mais dans la mesure où vous ne percevez pas d'indemnités chômage vous ne pouvez bénéficier de ce dispositif.
Il reste cependant, l'Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACCRE) qui permet, sous conditions, aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise de bénéficier d'une exonération de charges sociales pendant un an.
Cette aide peut comprendre :
Une exonération des cotisations sociales pendant un an (assurance maladie, maternité, invalidité, décès, prestations familiales, retraite de base et assurance veuvage) ;
Une avance financière de l'Etat, remboursable ;
Le financement partiel par l'Etat des actions de conseil, de formation ou d'accompagnement
Pour cela vous devez déposer un formulaire spécifique de demande d'ACCRE rempli (formulaire que vous pouvez retrouver sur le site de pole emploi) auprès du CFE compétent au plus tard dans les 45 jours suivant le dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise, en fournissant le justificatif de son éligibilité à l'ACCRE.
Vous pouvez aussi retrouvez les principales aides financières possibles sur le site de l'APCE (agence pour la création d'entreprises)
http://www.apce.com
jeudi 20 novembre 2014