Clause de non concurrece dans un acte de vente : des explications ?

Photo
harry

mercredi 20 octobre 2010

SI VOUS POURRIEZ EXPLIQUER LA SENSE DU CLAUSE DE non CONCURRENCE DANS L'ACT DE VENTE DE MON RESTAURANT IL'YA 18 MOIS. DANS L'AVENIR JE DEVRAI NEGOCIER AVEC L'ACHETEUR ET POUR BIEN NEGICIER IL FAUDRAI QUE JE CONNAIS EXACTEMENT ETC... EN FAIT ON DIT TOUTet LE CONTRAIRE AU SUJET, et le notaire qui a fait l'acte
etais au premiere essai.... le comptable encore pire avec de
plus values astronomic a payer 18 mois apres...'dans l'act est ecrite 'le cedant s'interdit expressement de creer, gerer, diriger ou faire savoir ,aucune établissement commercial de la nature de celui qui est exploité par la societé, ou susceptible de lui faire concurrence ou de s'y interesser, diectement ou indirectement, a quelque titre que ce soit et sous quelque forme que ce soit ,le tout dans l'entedue de 30 km et pendant une durée de 5 ans a copmter de ce jour, sous peine de dommages et interets et sans prejudice du droit qu'aurait le cessionnaire de faire cesser toute infraction a cette clause.'

voila et si vous purriez m'aider? ce qui m'intrigue c'est les mots 'de la nature de celui....' merci harry

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 23 juillet 2014

C'est le contrat de vente qui détermine la durée et la distance de cette clause de non concurrence ou plus exactement de non rétablissement. Ce qui veut dire que votre acheteur n'aura pas le droit de s'installer dans ce périmètre. Est ce suffisant pour protéger vos droits ? je ne peux vous répondre et voyez cela avec votre avocat ou votre conseil.
Photo
Breizh

mercredi 20 octobre 2010

de la nature de celui qui est exploité
cela signifie que vous ne pouvez pas vous installer durant un délai de 5 ans à moins de 30 km de là ou vous aviez votre ancienne affaire,
dans un commerce de même nature.
Restaurant si vous aviez un restaurant etc..
En vendant un fonds de commerce, vous vendez une clientèle et la clause de non-concurrence est là pour que vous détourniez pas la clientèle vers une nouvelle affaire.
Photo
Pascale Carbillet - Auteur

jeudi 21 octobre 2010

Clause type dans un contrat de vente de fonds de commerce
Il s'agit d'une clause type des contrats de vente d'un fonds de commerce, qui a pour but de protéger votre acheteur contre un éventuel détournement de la clientèle. Car quand vous vendez votre fonds de commerce, vous vendez aussi la clientèle qui y est rattachée. Ces clauses sont à négocier lors de la conclusion du contrat de vente en fonction de vos projets. Le contrat étant signé vous êtes désormais soumis à cette clause qui prévoit donc une interdiction de vous réinstaller dans un périmètre de 30 KM autours de votre ancien établissement et ce pour une période de 5 ans. Ce qui vous interdit de vous réinstaller dans un commerce de même activité, personnellement ou non. En outre, cette clause type est très large car elle ne parle que de commerce de même nature, alors qu'en règle générale, il vaut bien convenir qu'elles sont les activités interdites précisémment, par exemple vendre un restaurant traditionnelle, mais permettre de faire de la restauration rapide ou une activité de traiteur. Plus la formulation est large plus elle englobe toutes sortes d'activités.
Photo
harry

dimanche 24 octobre 2010

clause de concurrence dans un acte de vente...
merci de votre response le 21 oct.Je compte rencontrer celui qui a acheter mon restaurant pour voir si il serai eventuellement suceptible de me laisser reprend un fond a 16km (au lieu de 30)
Avant le rendez-vous,je veux savoir les possible contre parties qui pourrai etre demandé dans ce cas de figure .merci
Photo
Pascale Carbillet - Auteur

lundi 25 octobre 2010

Négociation commerciale
Il peut vous demander une somme d'argent pour compenser la limitation de cette clause de non rétablissementde 30 à 16 km. Mais il n'a aucune obligation d'accepter et comme vous êtes le demandeur il peut faire monter les enchères très haut. Il s'agit de négociation commerciale. Négociations qu'il vaut mieux effectuer lors de la vente et non pas après.
Photo
harry

mardi 26 octobre 2010

travail comme salairié vis a vis interdiction...
merci encore pour votre consiel de hier vis a vis "clause...acte de vente".Un question encore (esperons le dernier!!)L'acheteur (et son copain notaire)pretende que le vendeur n'a meme pas le droit de travailler sans permission ecrit comme SALAIRIE dans les 30 km. Que ce que vouz pensez? merci mille fois
Photo
alaba

mercredi 27 octobre 2010

faux
on ne peut pas vous interdir d'exercer votre metier en tant qu'ouvrier
Photo
harry

jeudi 28 octobre 2010

travail comme salairié vis a vis clause de non concurence
merci a alaba mais c'est quoi l'argument pour demontrer

votre response? avec mes remerciements harry
Photo
alaba

jeudi 28 octobre 2010

travail comme salarié vis a vis clause non concurrence
Depuis un arrêt de la Cour de cassation du 10 juillet 2002, toute clause de non concurrence doit prévoir une contrepartie financière au profit du salarié.
ce qui veut dire que comme proprietaire ou gerant la clause de non concurrence est valable suivant votre contrat de vente,il aurait fallut negocier la zone geographique au depart.
Maintenant vous pouvez travailler comme salarié même dans la zone geographique si aucune clause de non concurrence avec dedommagement n'est prevu au contrat de vente pour un emploi comme salarié.
Photo
Pascale Carbillet-Auteur

jeudi 28 octobre 2010

Vous confondez tout
désolé Alaba, mais vous mentionnez la clause de non concurrence prévu dans le contrat de travail, qui n'a rien à voir avec la clause de non concurrence ou plus exactement la clause de non rétablissement prévu dans un contrat de vente de fonds de commerce.
Photo
Pascale Carbillet-Auteur

jeudi 28 octobre 2010

Clause de non concurrence et activité salarié
Comme je vous l'ai déjà dit votre clause de non concurrence est un clause type, recopiée dans un formulaire juridique.
Mais face à ce type de clause qui se contente de prévoir "l'interdiction pour le vendeur de poursuivre son activité de quelque manière que ce soit ou de s'intéresser directement ou indirectement à cette activité, la jurisprudence a jugé que les juges ne peuvent pas appliquer de telles interdictions sans établir que la nouvelle activité entreprise par le vendeur entrait effectivement dans les prévisions de la clause (Cass.com 22.10.91) (dans cet affaire le vendeur était devenu salarié).
Il a été jugé que le vendeur qui s'était interdit de s'intéresser directement ou indirectement à un fonds de commerce de même nature pouvait exercer une activité salarié (Cass. com 8.12.1992).
DOnc vous pouvez exercer une activité salarié.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles