Client étranger ou pas : comment le savoir ?

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Vincent

mercredi 21 septembre 2016

Bonjour,

j'envisage actuellement une reconversion dans le secteur de l?hôtellerie (d'où probablement ma question idiote) mais comment un réceptionniste peut savoir, sans demander une pièce d'identité et sans faire de discrimination ou de délit de faciès, si un client est français ou pas?

Quid aussi des bornes de check-in automatique dans certains hôtels, comment gère t-ils cette fiche de police?

Qu'est ce que risque l'hôtelier s'il ne demande pas cette fiche?

D'avance merci.

Cordialement.

Vincent

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Pascale CARBILLET

mardi 27 septembre 2016

Aux termes de l’article R.611-42 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, tout exploitant d’un hébergement touristique à l’obligation de faire remplir et signer par ses clients étrangers, une fiche individuelle de police mentionnant leurs coordonnées.
Les exploitants doivent conserver six mois les fiches qui seront remises sur leur demande, aux autorités de police et unités de gendarmerie. Cette transmission peut s’effectuer sous forme dématérialisée.
Les hôteliers doivent faire remplir cette fiche à tous leurs clients de nationalité étrangère, c'est-à-dire à toute personne qui n'a pas la nationalité française (art. L.111-1). Ce qui concerne tous les ressortissants étrangers, qu'ils fassent partie de l’Union Européenne ou non.
Dans la mesure où vous devez proposer cette fiche à toute personne étrangère, il est conseillé de la proposer à tous les clients. Seuls les clients français sur présentation de leur pièce d’identité seront dispensés de la remplir et de la signer.
Quant aux des bornes de check-in automatique dans les hôtels, je ne vois pas. Je n’ai jamais vu un tel principe dans un hôtel, ou vous vous enregistrez uniquement sur une borne. Dans tous les cas, une personne doit être présente au moins pour les questions de sécurité incendie.
Et pour finir je n’ai pas trouvé de texte sanctionnant l’absence de fiche de police. Je vais donc faire une recherche plus approfondie.
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Sandrine

mardi 27 septembre 2016

Madame Carbillet,

Je vous assure que ce type de borne automatique est très courante et répandue dans l'hôtellerie de chaîne notamment. Dans mon établissement, cette borne est allumée l'après-midi et la nuit ( j'assure la réception le matin et le soir) mais sinon, c'est la borne pour pouvoir avoir une réception 24/24

Je suis bien présente dans établissement pour la sécurité puisque je dors sur place mais il arrive que des clients viennent l'après-midi en day use et s'en vont avant l'ouverture de la réception le soir ( idem si un client arrive très tard sans réservation et part tôt). Dans ces cas-là, je ne vois pas mes clients: malgré tout, ces bornes fonctionnant par carte bancaire, la gendarmerie peut tout de même utiliser ces cartes bancaires pour identifier une personne.

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gpadepseudo .....

mercredi 28 septembre 2016

Bonjour,
En complément des réponses apportées, vous pouvez aussi "deviner" la nationalité de vos clients en fonction des informations déjà transmises en amont : numéro de téléphone avec indicatif du pays, adresse e-mail (pas forcément en .com, il existe du .ca, .co.uk, .no etc)

Selon le mode de réservation (CRM ou OTA), le client peut être amené à enregistrer son adresse postale.

Enfin, au check in, la reception peut obtenir les informations en demandant de façon informelle d'où le client vient, s'il a fait un bon voyage etc
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bertrand ALIZER

jeudi 29 septembre 2016

deviner n'est pas la solution, soyons serieux.

Et les bornes de check-in automatique sont partout dans l'hôtellerie économique.

Donc ne pas faire l'autruche et dîtes nous si il y a un passe droit pour ce type d'hôtellerie.

pas besoin de jouer sur les mots et la pseudo ignorance. j'avais posé la même question il y a quelques temps sans réponse non plus.

et dans l'ambiance actuelle, demander à une personne d'origine étrangère de remplir une fiche de police alors qu'elle est française et le meilleur pour un scandale.
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bertrand ALIZER

jeudi 29 septembre 2016

ce texte comme toutes les lois votées en ce moment ne sont que démagogie pour donner une sensation de sécurité tout en faisnat peur à tout le monde en les votant et comme ça les gens ont peur et se tiennent à carreau.

So bad for our so beautiful country.

NB : nous sommes un couple binational et en 4 ans, mon compagnon n'a jamais eu à remplir la moindre fiche de police. pourtant c'est flagrant et il parle très mal le français :)
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gpadepseudo .....

jeudi 29 septembre 2016

Et bien moi, je fais signer le cardex à tout le monde, non pas pour fliquer ou pour me rassurer de quoi que ce soit mais pour savoir qui réserve chez moi et orienter ma politique commerciale. Aussi pour s'assurer qu'il n'y a pas de malentendu -volontaire ou pas - sur la date de départ, le prix à payer etc.
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Sandrine

jeudi 29 septembre 2016

Sincèrement, la gendarmerie passe régulièrement dans mon établissement pour savoir si tout va bien : la seule chose qu'il m'ont demandé, c'est de relever le numéro d'une pièce d'identité si règlement en espèce ( et de les conserver 6 mois). Mais je ne fais pas remplir de fiche de police et mes collègues dans la région non plus.
J'ai une clientèle internationale touristique mais beaucoup de règlement en carte bancaire et réservation internet.
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Vincent

vendredi 30 septembre 2016

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, j'en déduis que c'est obligatoire mais pas foncièrement nécessaire !!! Madame Carbillet, nous attendons votre retour au sujet des sanctions.

Sandrine, Vous avez parlé de "day use", j'avais aussi quelques questions sur les logiciels de gestion qui le permettent, pouvez-vous m'en dire plus sur ce que vous utilisez dans ce topic du blog des experts: https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Equipements/forum/oroscovfreefr-bonjourune-autre-question-a-laquelle-vous-avez

Merci à tous.

Vincent
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Breizh Toujours

mercredi 5 octobre 2016

@bertrand ALIZER, les fiches de police existent depuis très très très longtemps. Dépoussiérées il y a peu, il est vrai, pour rappeler aux hébergeurs une petite obligation qu'ils avaient tendance à oublier. Ou pour rassurer le législateur. Il n'empêche que le jour où il y a un problème dans l'hôtel, c'est une chose que l'on va vous demander.
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bertrand ALIZER

jeudi 6 octobre 2016

Je suis tout à fait d'accord. Et je sais juste que presque personne ne les fait remplir.

Alors comment vont faire les hôtels à réception automatique ?

Passe droit pour cause de lobbying ?

Toujours pas de réponse ?

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