Complémentaire santé : quelles sont les dispenses d'adhésion ?

Photo
sylvain

jeudi 8 mars 2018

Bonjour,
Pouvez vous me preciser les cas de dispense de complémentaire santé, notamment pour les salariés ayant un quota d'heures très faibles.
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 8 mars 2018

Effectivement, il est prévu un cas de dispense d’adhésion à la mutuelle d’entreprise pour les salariés à temps partiel ainsi que les apprentis qui devraient acquitter une cotisation au moins égale à 10% de leur rémunération brute. Ce seuil pour être dispensé de la mutuelle est fixé en fonction de la rémunération et non pas du quota d’heures.
La loi prévoit un certain nombre de cas de dispense permettant au salarié de ne pas adhérer à la mutuelle de son entreprise. Certains cas de dispenses doivent être repris par l’accord pour que le salarié puisse les invoquer.
Les cas de dispense prévus par l’accord :
- Les salariés embauchés sous contrat à durée déterminée n'excédant pas un mois de date à date ;
- Les salariés à temps partiel et apprentis qui devraient acquitter une cotisation au moins égale à 10% de leur rémunération brute.
La dispense d’affiliation n'est pas automatique. Le salarié doit en faire la demande écrite auprès de son employeur. La demande de dispense doit comporter la mention selon laquelle le salarié a été préalablement informé par l’employeur des conséquences de son choix.
Les dispenses prévues par la loi
La loi prévoit aussi des dispenses d'ordre public qui s'appliquent de droit même en l'absence de mention dans l'accord. Un décret du 30 décembre 2015 a élargi ces cas de dispense qui sont repris par l’article D.911-2 du code de la sécurité sociale :
- Les salariés en CDD ou contrat de mission dont la durée de couverture collective obligatoire est inférieure à trois mois. Ils doivent justifier d'une couverture santé respectant les conditions des contrats responsables ;
- Le salarié déjà couvert par une assurance individuelle lors de son embauche. Mais cette dispense ne s'applique que jusqu'à l'échéance du contrat individuel du salarié ;
- Les salariés bénéficiant, y compris en tant qu'ayants droit d'une autre couverture pour les mêmes risques au titre des dispositifs suivants :
Autre régime santé collectif et obligatoire ;
Régime local d'Alsace-Moselle ;
Régime complémentaire relevant des industries électriques et gazières (CAMIEG) ;
Mutuelle des agents de l'Etat ou des collectivités territoriales ;
Contrats d'assurance groupe, dits Madelin.
Photo
sylvain

jeudi 8 mars 2018

Merci
Photo
MONIQUE MATHIEU

jeudi 15 mars 2018

les salariées apprentis ou autres qui ont la Couverture Maladie Universelle sont ils dispensés de la mutuelle obligatoire ?
Cdt
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 mars 2018

Les personnes titulaires de la couverture maladie universelle ne font pas partie des cas de dispense.
Un apprentis pourra obtenir une dispense d'adhérer à la mutuelle d'entreprise si il doit acquitter une cotisation au moins égale à 10% de sa rémunération brute, ou si il est déjà couvert par un autre régime de santé collectif obligatoire, en clair s'il est déjà couvert par une mutuelle famille obligatoire de ses parents.
Photo
FLO

vendredi 16 mars 2018

Bonjour,
les salariés en CDI depuis avant le 30 décembre 2015 qui sont ayants droit d'un autre régime santé collectif et obligatoire peuvent-ils avoir la possibilité, si ils le souhaitent, de se voir dispenser de la complémentaire santé à laquelle ils cotisent avant que la sortie de l’article D.911-2 du code de la sécurité sociale ?
cdt
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 mars 2018

Oui. Ces salariés peuvent depuis le 1er janvier 2016, être dispensés de la mutuelle obligatoire de leur entreprise, s'ils bénéficient déjà à titre d'ayant droit d'un autre régime collectif obligatoire. Pour être dispensé, il faut que l'autre régime soit collectif et obligatoire, en clair que la mutuelle familiale soit obligatoire et non pas prise volontairement par le conjoint pour l'option famille.
Photo
FLO

vendredi 16 mars 2018

Il me semblait que c'était que pour les salariés entrés après le 1er janvier 2016.
Merci.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 mars 2018

C'est le cas de dispense qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2016, mais qui peut s'appliquer à tous les salariés quelque soit la date d'entrée dans l'entreprise.
Photo
Guillaume DEVAUX

mardi 10 avril 2018

Pascale,
Voilà ce que dit le site CMU :
"Dispense d’affiliation au contrat collectif obligatoire pour les bénéficiaires de la CMU-C :
En application de l'article D.911-2 du code de la sécurité sociale, les salariés bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS peuvent bénéficier d’une dispense d’adhésion au contrat collectif obligatoire. Cette dispense est valable jusqu’à la date à laquelle le salarié cesse de bénéficier de l'ACS ou de la CMU-C."
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 16 avril 2018

Effectivement, j'ai mentionné les nouveaux cas de dispense à partir de 2016 mais j'ai oublié de remettre ce cas de dispense qui existait auparavant et qui est toujours valable. je le rajoute. Merci.
Photo
Marjorie GUSAI

lundi 16 avril 2018

Bonjour,
Et pour les contrats saisonniers ? Faut il obligatoirement adhérer à la mutuelle entreprise?
Merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles