Congés payés : comment cela se passe-t-il pour les repos ?

Photo
LOIC

lundi 2 mars 2015

Bonsoir,

Je travail en restauration rapide en CDI à 39h par semaine et j 'ai des conges a prendre et j aurais voulu avoir un renseignement sur le décompte des congés. J'ai posé en CP du lundi 13 avril au dimanche 19 avril (en sachant que je suis en repos chaque semaine le lundi et le dimanche)donc ici si je dis pas de betise dans mon cas le decompte de mes conges commence le mardi 14 avril jusqu'au lundi 20 avril soit 6 cp et j'aurais voulu savoir puisque le lundi 20 est mon jour de repos mais décompter en cp es ce que mon patron a l'obligation de me donner un autre jour de repos dans la semaine du lundi 20/4 au dimanche 26 avril puisque en réalité j'aurais que le dimanche 26 de repos puis pour lui le lundi 20 est un cp alors que normalement on doit avoir de 2 jours de repos par semaine.
Merci pour votre aide,pouivez vous me dire si y a un article qui prévoit bien 2 jours de repos par semaine même si dans la semaine on a pris un cp.

Merci d'avance.

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 3 mars 2015

Le droit aux congés payés ainsi que leur décompte s'effectue en jours ouvrables. L'article L.3141-3 du code du travail précise que le salarié a droit à un congé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail, sans que la durée totale de ce congé puisse être supérieure à 30 jours ouvrables, soit 5 semaines de congés payés par an.
Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours qui ne sont pas consacrés au repos hebdomadaire légal, reconnus fériés par la loi ou habituellement chômés dans l'établissement. Par jour ouvrable, il faut comprendre chaque jour de la semaine, du lundi au samedi inclus, sauf le dimanche (ou le jour de repos hebdomadaire qui le remplace dans la semaine, selon les établissements) et les jours fériés chômés. Peu importe que le salarié ait deux jours de repos hebdomadaire dans la semaine, on lui décompte 6 jours ouvrables de congés payés.
Cette définition du jour ouvrable ne signifie pas forcément jour travaillé, ce qui oblige à compter au même titre que les autres jours de la semaine les samedis compris dans une période de congé, qu'ils soient ou non chômés dans l'entreprise.
Lorsque le premier jour de congé tombe un samedi, il n'a pas à être comptabilisé. Le point de départ du congé est toujours un jour ouvré (travaillé) dans l'entreprise. En revanche, si le dernier jour de congé tombe un jour ouvrable, non travaillé dans l'entreprise, le congé n'est pas prolongé d'une journée. (Cass. soc. 7 avril 2004).
Ainsi, sauf si le premier jour de congé est un jour ouvrable non travaillé, tous les autres samedis ou lundis de congés, dont les derniers du congé, comptent.
Exemple : En reprenant votre cas, vous avez déposé vos congés du lundi 13 au lundi 20 avril, c?est bien 6 jours de congés payés qui doivent vous être décomptés.
Le décompte démarre à partir du mardi 14 avril qui est votre premier jour qui aurait du être travaillé et se termine le lundi 20 qui est pris en compte lui aussi comme un jour de congé. Le dimanche 19 avril n?est pas pris en compte.
Si la loi prévoit le décompte des jours payés en jours ouvrables, la jurisprudence accorde la possibilité aux entreprises d'effectuer le décompte en jours ouvrés (Cass. soc. 4 décembre 1990), c'est-à-dire en jours réellement travaillés. Dans ce cas, les rapports d'équivalence ne sont plus les mêmes car on ne comptabilise que les jours réellement travaillés.
On applique alors l'équivalence : 5 jours ouvrés = 6 jours ouvrables. Le congé légal de 30 jours ouvrables devient alors 25 jours ouvrés pour les entreprises qui travaillent 5 jours par semaine. Cette méthode de calcul a l'avantage d'éviter des différences de traitement entre les salariés selon qu'ils partent en congé par semaines groupées, fractionnent à l'extrême leurs périodes de congés ou qu'ils prennent un jour avant ou après leur repos hebdomadaire.
Photo
LOIC

mardi 3 mars 2015

Tout d'abord merci pour votre réponse.Mais j'aurais voulu savoir dans mon cas puisque le lundi est considere comme cp alors que c'est mon jour de repos es ce que dans ce cas je dois faire quand même 39 h dans la semaine (puisque le lundi est décompté comme cp ou bien moins heures).Egalement,dans ce cas la, du mardi au dimanche es ce que que j ai le droit à 2 jours de repos ou pas?
Photo
LOIC

mardi 3 mars 2015

LOIC
Tout d'abord merci pour votre réponse.Mais j'aurais voulu savoir dans mon cas puisque le lundi est considere comme cp alors que c'est mon jour de repos es ce que dans ce cas je dois faire quand même 39 h dans la semaine (puisque le lundi est décompté comme cp ou bien moins heures).Egalement,dans ce cas la, du mardi au dimanche es ce que que j ai le droit à 2 jours de repos ou pas?

Merci d'avance pour votre aide te votre réponse.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 3 mars 2015

Si vous relisez ma réponse , je vous précise que l'on décompte 6 jours de CP par semaine, même dans le cas où vous avez 2 jours de repos hebdomadaire.
Photo
LOIC

mardi 3 mars 2015

Oui d'accord.Mais vu que je reprend le travail le mardi (car lundi cp) dois je faire quand meme 39h dans la semaine ou - vu que j ai un cp?

De plus, egalement en avril mon patron me dis que si je pose un mardi en cp et que je suis en repos le lundi ei dimanche il m'enleve un cp juste pour le mardi et me demande de travailler 39h sur 4 jours (en sachant que j ai un contrat de 39h) es ce légal?

Merci pour votre aide.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 3 mars 2015

Non, il ne peut pas vous faire récupérer vos congés.
Photo
LOIC

mardi 3 mars 2015

Pouvez vous me dire quand je prend un seul jour de conges dans la semaine (1cp) et que normalement je travail 39h par semaine combien d'heures devrais je travailler dans la semaine en sachant que je cumul 2.5 jours par mois et qu nil m enleve 6 jours par semaine.

Merci pour votre aide.
Photo
Claire

mercredi 11 mars 2015

6 jours de CP = 39 heures pour la semaine concernée
1 CP = 39/5
D'accord Mme CARBILLET ?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles