Congés payés et chômage partiel : qu'en est-il exactement ?

Photo
LOIC

dimanche 13 décembre 2020

Bonsoir, je me permets de vous contacter pour avoir le renseignement suivant: Je vais fermer mon établissement ( donc je ne ferais pas de vente à emporter) pendant les fêtes du lundi 21 décembre au dimanche 3 janvier inclus, et je voudrais savoir si j'ai le droit de mettre certains de mes salaries en conges payes et de laisser d'autres salariés au chômage partiel. Egalement, es ce que mes salariés qui seront en congés payés doivent tous prendre le même nombre de congés payés ou bien certains peuvent en prendre moins et être plus au chômage partiel ou bien tous les salariés doivent prendre le même nombre de congés payés afin d'avoir une égalité pour chacun. Merci d'avance pour votre réponse et votre aide.

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 14 décembre 2020

Vous devez répartir équitablement les heures de chômage partiel entre vos salariés au cours d’une même période. Vous ne pouvez pas mettre exclusivement certains en chômage partiel et pas d’autres, à moins de démontrer des compétences spécifiques du salarié et d’avoir conclu un accord d’entreprise. Seul correctif, si le salarié n’a pas suffisamment de congés payés, dans ce cas, alors vous pourrez le mettre en chômage partiel.
L’activité partielle étant une mesure par nature collective, en temps normal, l’employeur est tenu de l’appliquer à l’ensemble des salariés de l’entreprise, de l’établissement ou de la partie d’établissement concernée et ce, de manière identique.
Il lui incombe ainsi de mettre l’ensemble des salariés d’un service en chômage partiel à 100 % lorsque l’activité de ce dernier est à l’arrêt ou d’organiser une réduction de l’horaire du travail identique pour chaque collaborateur en cas d’activité réduite, au besoin par recours à un système de “roulement”.
Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a modifié le régime en place à titre dérogatoire et temporaire en octroyant à l’employeur la possibilité de “placer une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ou appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées, lorsque cette individualisation est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise d’activité.”
Mais dans ce cas, il vous faudra un accord d’entreprise et définir notamment les critères objectifs justifiant un traitement différencié au regard de l’activité partielle ainsi que les modalités et la périodicité de révision de ces critères (laquelle ne peut être inférieure à trois mois).

Photo
LOIC

lundi 14 décembre 2020

Bonjour, merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris vu que mon établissement est fermé du lundi 21 décembre au dimanche 3 janvier inclus. Je peux donc donner 15 jours de CP à certains salariés, une semaine a d'autres et les mettre une semaine en chômage partiel et ceux qui n'ont plus de CP à prendre, les mettre pendant 15 jours en chômage partiel.
Es ce bien ceci? Merci d'avance votre réponse et votre éclaircissement. Cdt, LOIC
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 14 décembre 2020

Sauf pour les salariés qui n'ont plus de congés payés et qui seront alors 15 jours en chômage partiel, pour les autres vous devez les mettre 1 semaine en congé et 1 semaine en chômage partiel ou autre solution qui soit identique pour tous.
Photo
LOIC

lundi 14 décembre 2020

C'est obligé que ce soit identique pour tous. Par exemple si j'ai 2 salariés a qui il reste 20 CP es ce je le droit de leur en retirer que 10 CP pour 15 jours de fermeture et le reste les mettre en chômage partiel, et 3 autres salariés auquel il lui reste 15 CP, es ce je le droit de leur retirer que 5 CP et le reste les mettre en chômage partiel et un autre salarié auquel il reste 13 CP es ce je le droit de leur retirer que 3 CP et le reste les mettre en chômage partiel, et les 2 derniers auquel il leur reste 10 CP de ne pas leur prendre de CP et de les mettre en chômage partiel. Donc dans ce cas, il restera 10 jours de CP à prendre à mes salariés chacun avant le 31 mai es ce le droit de faire ceci ou pas? Merci pour votre réponse.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 15 décembre 2020

Je pense que c'est valable dans la mesure où vous tenez compte du nombre de jours congés payés qu'il reste à chacun de vos salariés et que la règle est la même pour tous à savoir un solde de congés de 10 jours.
Photo
LOIC

mardi 15 décembre 2020

Pouvez vous me confirmer que à la fin janvier il doit rester 10 jours de congés payés à chaque salarié pour l'année N-1 es ce bien cela? Merci d'avance pour votre réponse.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 16 décembre 2020

Non. Je ne sais pas d'où vous sortez cette règle. A moins que cela soit une disposition propre à votre entreprise. Les congés payés sont acquis du 1er juin 2019 au 31 mai 2020. Congés qui doivent être pris entre le 1er mai 2020 et le 31 mai 2021, date à laquelle ils doivent être soldés.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles