Conjoint collaborateur : combien cela coûte-t-il par mois et quelles sont les différences avec un salarié ?

Photo
Aurélien Caquineau

mardi 26 février 2019

Bonjour,

Je voulais savoir combien coute le statut de conjoint collaborateur chaque mois ?

Et quel est la difference entre le statut du conjoint salarié et salarié ?

Cordialement.

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 4 mars 2019

Il n’y a pas de différence entre le conjoint salarié et le statut de salarié. Vous devez respecter toutes les obligations relatives au salariat envers votre conjoint.
Pour que le conjoint puisse choisir le statut de conjoint collaborateur, le chef d'entreprise doit exercer en entreprise individuelle, être le gérant majoritaire ou appartenir à un collège de gérance majoritaire, d'une entreprise en SARL ou EURL de moins de 20 salariés.
Le conjoint doit : participer de manière régulière à l'activité de l'entreprise, ne pas être rémunéré pour cette activité, doit être marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS) au chef d'entreprise.
Ce statut du conjoint collaborateur est souple, simple (peu de formalités administratives) et d’un faible coût pour l’entreprise pour une protection sociale complète. Il peut être choisi même si le conjoint exerce une activité hors de l’entreprise.
Le conjoint collaborateur est affilié personnellement à la Sécurité sociale pour les indépendants et verse des cotisations sociales, en contrepartie de droits propres, pour : retraite de base et complémentaire, invalidité-décès, indemnités journalières (pour les conjoints d'artisans et commerçants)
après avoir cotisé pendant 1 an, même s'il est salarié, allocations en cas de maternité ou paternité, formation professionnelle continue
Le conjoint peut aussi souscrire une assurance volontaire accidents du travail maladies professionnelles auprès de la CPAM. La cotisation, à verser auprès de l'Urssaf, est calculée sur une base forfaitaire. Elle est déductible fiscalement.
Il existe 5 possibilités pour cotiser au titre de la retraite, de l'invalidité-décès à choisir en fonction de la situation.
Pour plus de renseignements prenez contact avec la sécurité sociale des indépendants dont vous dépendez.
Photo
christine

mercredi 6 mars 2019

Bonjour,

Je crée un restaurant sous le statut d'une EURL.
Mon conjoint âgé de 63 ans est indemnisé par Pole emploi jusqu'à ses 67 ans.
Pensez-vous que si il travaille avec moi sans être rémunéré, cela pose un problème, notamment l'interruption de ses versements d'allocations chômage?
Doit-il prendre un statut de conjoint collaborateur?
Merci de votre retour,
Cdt
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 14 mars 2019

Si votre conjoint travaille avec vous dans l'établissement, il doit absolument avoir un statut, sinon cela sera assimilé à du travail dissimulé. le statut de conjoint collaborateur est celui qui coute le moins cher à l'entreprise.
Photo
MASTROLIA

lundi 18 mars 2019

OBJETS TROUVES

Bonjour

Je suis un bar/restaurant.
Lorsqu'un client a oublié un objet type, gilet, veste, écharpe, foulard, etc... que doit on faire ?
Par ailleurs, j'ai un client qui a oublié son téléphone portable, dois je l'apporter à la gendarmerie ?
Je dois garder à la disposition du client et lui faire signer une décharge ? Mais comment savoir si l'objet lui appartient.
Je vous remercie de vos réponses.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 20 mars 2019

Si vos clients oublient des affaires, le mieux est de les garder à la disposition du client qui peut revenir dans votre établissement pour les réclamer. Même chose pour le téléphone portable. Si le téléphone n'est pas bloqué par un code, contacter le client.
Photo
Laure DESCHAMPS

mercredi 10 janvier 2024

Bonjour,

Je suis hôtelière restauratrice (entreprise individuelle).
Mon mari est à la retraite et est conjoint collaborateur (dû au conseil de mon comptable) et mon dernier bilan fait apparaitre un bénéfice de 10000 € environ et je dois payer 4100 de charges à l'URSSAF pour mon conjoint . Est ce normal car on m'avait dit que cela coute moins cher.
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 10 janvier 2024

Choisir un statut pour le conjoint, c’est choisir une protection sociale basée sur le versement de cotisations et adaptée en fonction de la situation personnelle et celle de l'entreprise. Ces cotisations permettent d’acquérir des droits.
Je vous conseille de lire la page suivante qui vous explique les cotisations du conjoint collaborateur
https://secu-independants.fr/cotisations/conjoint/conjoint-collaborateur/
Vous devez voir avec votre expert-comptable de quelle façon vous avez cotisé pour votre mari.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles