Contrat salle de location : est-il correct ?

Photo
BABIN

mardi 13 décembre 2016

Nous voulons arrêter notre activité actuelle de location de salle car nous vendons , pour une activité qui sera surement différente et avec de gros travaux . En fin des contrats qui nous lient aux futurs mariés qui nous ont réservé une salle pour 2017 nous écrivons les pénalités suivantes en cas d'annulation volontaire pour le preneur et le loueur :
Pour le loueur :
montant des sommes versées comme unique préjudice quelque soit la date d?annulation.
Pour le preneur :
- toute date jusqu?à 120 jours avant la date de la réunion : montant des sommes versées
- entre 90 et 120 jours avant la date de la réunion : 50 % du montant de la location.
- A moins de 90 jours de la date de la réunion : totalité de la location
Nous justifions cette différence dans la mesure ou dans cette activité nous avons déjà subi des dizaines d'annulations dernier moment depuis une vingtaine d'années, par ailleurs nous perdons également la recette des chambres louées en parallèlle (et qui ne servent que pour ces réceptions) et que enfin si nous cédons pour une activité différente c'est environ de 20 à 30 clients que nous devons rembourser. Qu'en pensez vous et est ce légal , y a t il des choses à modifier , merci de votre aide

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 19 décembre 2016

La clause que vous mentionnez en l’état sera considérée comme abusive et ne pourra pas s’appliquer.
La clause qui autorise le professionnel à conserver les sommes versées par le consommateur lorsque celui-ci renonce à exécuter le contrat, sans prévoir réciproquement le droit pour le consommateur de percevoir une indemnité d’un montant équivalent ou égale au double en cas de versement d’arrhes au sens de l’article L.214-1 du code de la consommation, si c’est le professionnel qui renonce, est présumée abusive (Art. R. 212-2,2°).
Une telle clause ne peut donc être efficace que si le professionnel est en mesure d’établir qu’elle n’a ni pour objet ni pour effet de créer un déséquilibre significatif au détriment du consommateur. Ce qui n’est pas votre cas.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles