Contribution éco emballages : y est-on redevable ?

Photo
Sandrine

mercredi 30 juillet 2014

Nous avons reçu en recommandé un courrier nous demandant sous fortes amendes d'adhérer au service Eco emballages et de verser une contribution basé sur le chiffre d'affaires de nos ventes a emporter. Nous sommes un restaurant bio qui propose des repas en service à table mais aussi des repas a emporter et nous livrons aussi des clients en traiteur.
Sommes nous redevable de cette contribution prévu par les articles 543-55 et suivants du code de l'environnement
Merci de votre réponse

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 30 juillet 2014

Les articles R543-56 et R543-57 du Code de l'environnement stipulent que la responsabilité de contribuer ou de pourvoir à l'élimination des déchets de produits emballés après consommation par les ménages, est confiée au conditionneur, à l'importateur ou au premier responsable de la mise sur le marché de ces produits.
Ces derniers peuvent, soit organiser leur propre système de reprise, soit contribuer à un système collectif qui favorise la mise en place de la collecte sélective d'emballages ménagers par les collectivités territoriales, en adhérant à une société agréée par les pouvoirs publics (Adelphe ou Eco-Emballages).
La contribution Eco-Emballages initialement conçue pour les déchets d'emballages ménagers a vu son périmètre étendu dans son dernier agrément 2011-2016, à des déchets ménagers assimilés à savoir, notamment, la part de déchets non ménagers collectés auprès des commerces de proximité et enseignes de restauration rapide.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles