Copie de la carte : est-ce un cas de concurrence directe ?

Photo
maria

mardi 26 mai 2015

bonjour, je voudrais savoir dans quel cas on peut parler de concurrence directe :
j'ai rajouté sur la carte de mon restaurant des burgers maison depuis un mois maintenant. Dix mètres a peu près plus loin de mon restaurant il y a un bar restaurant qui faisait des spécialités d'origine latine (tapas...) et qui a ouvert après nous.
Ce matin en passant devant sa vitrine a ma grande surprise il a mis une banderole pour annoncer qu'il faisait aussi des burgers. Ce n'est pas la première fois qu'il copie ce qu'il y a sur ma carte.
Son concept de restauration latino américain n'ayant pas de succès il prend les idées des autres. est ce normal et dois je laisser faire ? (je vous précise qu'il s'agit du fils du député maire)

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 27 mai 2015

Du principe de la liberté du commerce et de l'industrie résulte celui de la liberté de concurrence. Seule limite à cette liberté de concurrence les procédés contraintes aux usages loyaux du commerce.
Cette liberté de commerce se traduit par la possibilité d'avoir deux commerces exerçant la même activité dans un périmètre proche. Rien ne lui interdit de proposer les mêmes produits que les vôtres. Vous ne pouvez donc pas lui interdire d'exercer son activité et ce même si celle-ci est similaire à la votre.
Photo
Stéphanie

lundi 11 avril 2016

Mon chef de cuisine et mon second de cuisine ont été débauchés par un concurrent à proximité immédiate du nôtre
Dans quelle mesure puis-je me prémunir d'un plagiat de la carte de mon restaurant actuel dupliqué chez ce concurrent chez qui vont mes propres salariés ?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles