Cuisinier : est-il employé ou ouvrier qualifié ?

Photo
FM

jeudi 19 mars 2015

UN CUISINIER EST IL UN EMPLOYE OU UN OUVRIER QUALIFIE

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 24 mars 2015

Cette notion d'ouvrier qualifié n'est pas reprise par la convention collective des HCR du 30 avril 1997. Un cuisinier appartient à la catégorie des employés. Quant au chef de cuisine il peut être agent de maitrise ou cadre.
Photo
Claire

jeudi 26 mars 2015

un cuisinier non diplômé peut donc être rémunéré au niveau 1 échelon 1 ?
Est-on obligé d'accrocher un niveau et un échelon à la rémunération d'un salarié ?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 27 mars 2015

Un salarié qui a le statut de cuisinier commence à l'échelon 3 du niveau I. C'est le commis de cuisine qui commence à l'échelon 1 du niveau I. Il faut donc être vigilant dans l'intitulé donné au poste de travail car il va conditionner aussi la rémunération minimale du salarié.
Photo
josephine

vendredi 27 mars 2015

bonsoir,

j ai un contrat d'extra fonction de cuisinier catégorie employé niveau 1 échelon 1 je suis pourtant compétente pour le poste puisque j ai occupé plusieurs postes de second de cuisine.

le contrat et-il conforme à la réglementation.

merci

josphine
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 30 mars 2015

Si vous avez le statut de cuisinier sur votre fiche de paie, votre salaire minimal doit être celui de l'échelon 3 niveau I soit un taux horaire minimum de 9,72 €.
Photo
FM

mercredi 1 avril 2015

Bonjour, qu'en est-il pour les serveurs et les maîtres d'hôtel? Quel niveau et quelle qualification dois-je leur appliquer?

Bonne journée et merci pour vos précieuses informations.
Photo
josephine

mercredi 1 avril 2015

bonjour,

je précise que sur le contrat il est indiqué fonction cuisinier niveau 1 échelon 1 est un taux horaire de 9.61 euros. que fait-on quand on nous informe pas et que l'on nous remet le contrat à la fin, sachant que le chef se décharge de toute responsabilité.

il faut savoir que nous avons besoin de travailler et qu' il est anormal de nous exploiter car le métier de cuisinier est un dur métier physiquement et moralement et la vie de famille est presque inexistante. je comprends qu'il y ait beaucoup d'offres dans la restauration car ce métier demande beaucoup d'exigence et très mal payé. c?était mon coup de gueule.
merci
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 1 avril 2015

En réponse à FM :
La convention collective des CHR du 30 avril 1997 a mis en place le principe d'un système de classification, établi selon la méthode des critères classants. Quatre critères ont été retenus : la compétence (expérience ou niveau de formation), le contenu de l'activité, l'autonomie et la responsabilité. Ils s'apprécient de la même façon et le salarié doit remplir les quatre critères pour prétendre à une classification minimale. En annexe, 45 emplois repères ont été classés afin de guider les entreprises dans la mise en place de leur propre classement.

La grille de classification des emplois dans les CHR a instauré 5 niveaux de qualification, avec 3 échelons chacun - excepté pour le niveau 4 où il n'y a que 2 échelons. Chaque critère est développé en fonction des niveaux et échelons.

Si vous reprenez la liste des emplois repères figurant dans la convention collective, un serveur démarre à l'échelon 1 du niveau I, le maitre d'hôtel démarre au niveau IV échelon 1 ce qui lui donne le statut agent de maitrise.
Sachez que le niveau et l'échelon doivent figurer sur le bulletin de paie du salarié.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles