Demande de Fongecif : peut-on refuser ?

Photo
stephanie

mercredi 19 septembre 2018

Bonjour,
Une femme de chambre qui travaille chez nous depuis 2 ans, me demande un fongecif pour une formation qui va durer 3 ans, pour devenir assistante sociale. Elle veut donc quitter son poste pendant 3 ans et ne va donc jamais revenir travailler dans notre entreprise. Peut on refuser car il n'y a aucun interet pour nous?
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 20 septembre 2018

Le Fongecif c’est l’organisme qui prend en charge le financement de la formation que suit un salarié dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF). C’est ce que souhaite effectuer votre salariée et que vous ne pouvez refuser, au motif qu’il s’agit d’une reconversion et que cela n’aurait aucun intérêt pour vous.
Le CIF est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir comme dans le cas de votre salariée.
La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.
Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un CIF, quel que soit l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail.
Pour les salariés en CDI, il faut avoir une ancienneté égale ou supérieure à 24 mois en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise.
Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise.
L’employeur doit répondre dans les 30 jours.
Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié.
Il peut cependant en reporter la date, le report devant être justifié par l’un des motifs mentionnés ci-dessous :
Lorsque l’employeur estime que le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’entreprise. La durée pendant laquelle le CIF peut être différé ne peut excéder neuf mois.
Lorsque, dans une entreprise ou un établissement, toutes les demandes de congé ne peuvent être satisfaites simultanément.
je vous conseille aussi de lire le blog : Orientations scolaires et formation pour adultes en CHR de Virginie et Jean-Philippe Barret et plus particulièrement la fiche technique sur le CIF.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles