Demandes de congés : où trouver un document à remplir ?

Photo
Leopoldine

lundi 3 février 2014

Bonjour, auriez-vous un document à remplir par les salariés pour les demandes de congés ? en effet ma comptable me demande, puisque deux de mes salariées posent des congés alors qu'elles ont moins d'un an d'ancienneté pour une et pour l'autre qui me demandent des congés par anticipation, de leur demander un écrit pour éviter qu'elles me disent que c'est moi qui ai décidé de les mettre en vacances à ces dates-là ?

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 3 février 2014

En réponse à Léopoldine, il n'y a de document type. Il suffit de demander à vos salariés de faire leurs demandes de congés par écrit, en précisant qu'ils souhaitent prendre leurs congés par anticipation.
Photo
Britanny

lundi 3 février 2014

Je reviens vers vous car mon histoire avec mon cuisto alcoolique, qui urinait dans la légumerie est toujours renvoyée sans arrêt aux prud'hommes, il vient récemment de me sortir un document chr donnant les statistiques du nombre de couverts en restauration pour me prouver qu'avec les 80-100 couverts qu'il avait à préparer, il était exploité ! je vous rappelle que nous possédions à l'époque (nous avons une nouvelle affaire depuis un an bientôt)un bar brasserie, type restaurant ouvrier, avec un buffet d'hors d'?uvre (c'est mon mari qui le préparait)deux plats à base de viande et un plat de poisson, et c'est mon mari qui préparait les desserts ! mais bien sûr à la date d'aujourd'hui, ce fameux cuisto insiste pour dire qu'il faisait tout ! qui pourrait me donner des statistiques concernant le type d'affaire que j'avais ? il prétend que la moyenne est de 50 couverts ! vous imaginez bien qu'avec une formule à 10 €, payer un cuisinier, une serveuse à temps partiel et une plongeuse à temps partiel, ce serait impossible ! je pense qu'il m'a sorti des statistiques correspondant à un autre secteur de restauration.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 3 février 2014

Quant à Britanny, en effet la norme d'un salarié pour 50 couverts, correspond aux critères de la restauration collective.
Dans votre cas, il convient de rappeler et d'insister sur votre participation à l'élaboration des menus chaque jour. Plus que la charge de travail, dans votre cas ce qui est le plus important, c'est de montrer la réalité des horaires effectués par ce salarié.
Photo
Britanny

lundi 3 février 2014

j'ai effectivement les doubles des feuilles d'heures qu'il avait émargées... seulement il vient d'en fournir non signées, et parfois différentes des vraies que j'ai en ma possession ! Nous avions connu une année difficile en 2008, et nous avions été obligés de le passer de 39 h à 35 h pour raison économique, tout avait été fait dans les règles avec recommandé etc... et aujourd'hui que nous sommes au prud'hommes, pour à la base, un gros problème d'hygiène qu'il a reconnu par écrit, il revient en arrière alors qu'il ne m'a jamais demandé de repasser à 39 h ! comme il dit "bientôt je n'aurai plus besoin de travailler, tellement je vais gagner aux prud'hommes !", je n'en reviens pas qu'on puisse à partir d'un sujet, ressortir autant d'aigreur et de mensonges dans un seul but, celui de gagner de l'argent !
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 4 février 2014

Si vous avez effectivement les relevés d'horaire signé de sa part, vous n'avez pas de problème. Il ne peut maintenant revendiquer des horaires différents avec des feuilles d'horaires qu'il a établit lui même. Si les horaires ne correspondaient pas à la réalité, il n'aurait pas du signer les feuilles.
Quant à la modification de son contrat de travail avec un passage de 39 à 35 heures, il s'agit d'une modification d'un élément essentiel de son contrat qui nécessite le respect d'un certains formalisme : demander l'accord du salarié par lettre recommandée avec AR en lui laissant un délai d'un mois pour donner sa réponse.
Quant à son attitude de vouloir récupérer le plus possible, c'est normal à partir du moment où il vous attaque devant les prud'hommes, il veut rentabiliser son action et utilise tous les arguments pour réclamer des indemnités. Mais ce n'est pas parce qu'il les demande qu'il les obtiendra.
Je vous conseille malgré tout de recourir aux services d'un avocat pour défendre votre dossier, car votre salarié en a surement un. Bon courage.
Photo
Britanny

mardi 4 février 2014

oui, merci, j'ai un bon avocat en qui j'ai confiance ! oui la procédure pour le passage de 39 à 35 heures a été respectée à la lettre, également réalisée par mon avocat ! mais tout est bon pour essayer de gagner !les feuilles d'horaires étaient réelles, j'établissait chaque semaine le calcul des heures et les bulletins de paie étaient réalisés en conséquence ! il ne m'a jamais proposé de revenir à 39 h, il était très bien comme ça ! et comme il ne voulait pas faire les desserts, je n'avais aucun intérêt à le passer à 39 h !
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 4 février 2014

Donc pas de soucis à se faire il suffit d'attendre.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles