Démission avec préavis non effectué : doit-on régler le montant du préavis ?

Photo
Toons

jeudi 22 novembre 2018

Bonjour,

Nous avons un de nos salariés qui nous réclame aujourd'hui en recommandée, le montant de préavis qu'il n'a pas effectué suite à sa démission, en 2017.

Or en 21.01.2017, il nous avait envoyé un mail en indiquant "conformément aux termes de mon contrat de travail et comme convenu ce matin, je n'effectuerai pas mon préavis. Dans ces conditions, mon contrat de travail expirera le 21.01.2017".

Sommes nous en tord ?

Merci

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 27 novembre 2018

Si c’est votre salarié qui a demandé à être dispensé de son préavis, vous n’avez pas à lui verser une indemnité compensatrice. Mais il est vrai que cette mention n’est pas très claire et qu’il aurait fallu confirmer votre accord pour la dispense de préavis ou que vous preniez acte que le salarié ne souhaitait pas effectuer son préavis.
En principe, l’inexécution du préavis entraine le versement d’une indemnité compensatrice par celui à qui l’inexécution est imputable au profit de l’autre partie.
L’inexécution du préavis peut résulter d’un accord entre les parties au contrat de travail. Le salarié souhaitant être libéré le plus rapidement, demande à son employeur d’être dispensé de l’exécution et celui-ci accepte. Dans ce cas, l’employeur n’est pas redevable de l’indemnité compensatrice de préavis.
Il appartient au salarié qui prétend être dispensé de l’exécution du préavis et réclame l’indemnité compensatrice d’en rapporter la preuve. La dispense d’exécution ne peut résulter que d’une « manifestation de volonté non équivoque » de l’employeur. (Cass. soc. 10 avril 2013, n°12-11.530). Dans cette affaire la société n’indique pas expressément si le salarié doit exécuter son préavis ni d’ailleurs l’en dispense, malgré la demande du salarié qui sollicite l’accord de son employeur pour ne pas effectuer son préavis.
La renonciation à l’exécution du préavis ne peut résulter que d’une manifestation de volonté non équivoque, laquelle ne peut résulter de la seule signature apposée sur la lettre de démission à titre de décharge (Cass. soc. 26 oct. 1999, n°97-40.878).
Si la dispense d’exécution a été demandée par le salarié et résulte d’un accord entre les parties, l’indemnité compensatrice ne lui est pas due (Cass. soc. 28 janvier 2005, n°03-47.403). Dans cette affaire, le salarié avait demandé à être dispensé de préavis et l’employeur avait répondu « Je prends bonne notre de votre démission et vous donne mon accord concernant la dispense. »

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles