Départ à la retraite : quel est l'âge légal ?
Question posée sur la fiche pratique :
Retraite, mode d'emploi
À quel âge peut-on partir à la retraite ?
L’âge minimum pour obtenir votre retraite de base, également appelé « âge légal de départ à la retraite » ou « âge de partir à la retraite » varie de 60 à 62 ans, selon votre année de naissance. Depuis la réforme de 2010, il est resté à 60 ans pour les personnes nées avant le 1er juillet 1951. Pour celles nées après cette date, l'âge légal de départ à la retraite a été progressivement rallongé (conformément au tableau ci-dessous), jusqu'à atteindre 62 ans pour les personnes nées après le 1er janvier 1955.
Date et année de naissance
Âge légal de départ à la retraite
Age du taux plein
Du 1er juillet au 31 décembre 1951
60 ans et 4 mois
65 ans et 4 mois
1952
60 ans et 9 mois
65 ans et 9 mois
1953
61 ans et 2 mois
66 ans et 2 mois
1954
61 ans et 7 mois
66 ans et 7 mois
A partir de 1955
62 ans
67 ans
Combien de trimestres faut-il avoir cotisé ?
Même si vous avez l'âge de partir à la retraite, cela ne signifie pas forcément que vous bénéficiez de la retraite à taux plein. Pour cela, il faut avoir travaillé une durée minimale. La durée d’assurance pour le taux plein varie de 162 trimestres pour les personnes nées en 1950 à 172 trimestres (soit 43 ans) pour celles nées à partir de 1973.
Année de naissance
Durée d'assurance
1949
161 (40,25 ans)
1950
162 (40,5 ans)
1951
163 (40,75 ans)
1952
164 (41 ans)
1953 et 1954
165 (41,25 ans)
1955 à 1957
166 (41,5 ans)
1958 à 1960
167 (41,75 ans)
1961 à 1963
168 (42 ans)
1964 à 1966
169 (42,25 ans)
1967 à 1969
170 (42,5 ans)
1970 à 1972
171 (42,75 ans)
1973 et après
172 (43 ans)
Qu'est-ce que la durée d'assurance ?
C'est le nombre de trimestres engrangés durant votre carrière. Cela comprend les périodes d'assurance (trimestres directement cotisés à l'assurance vieillesse en tant que salarié), mais aussi les périodes assimilées ainsi que toute situation ouvrant droit à majoration de trimestre. En effet, certaines périodes non travaillées sont assimilées à des périodes d'assurance, à condition d'être assuré social. Sont notamment prises en compte les périodes suivantes : - période de maladie indemnisée (un trimestre validé pour chaque période de 60 jours d'indemnisation) ; - maternité (un trimestre validé durant le trimestre civil au cours duquel est survenu l'accouchement) ; - les périodes de chômage (un trimestre validé par période de 50 jours de chômage), dans des limites qui varient selon que le chômage est indemnisé ou non. Certaines situations ouvrent droit à une majoration du nombre de trimestres retenus pour calculer la durée d'assurance. Par exemple, les femmes peuvent bénéficier de la majoration maternité : quatre trimestres par enfant leur sont accordés au titre de la grossesse et de l'accouchement. Depuis 2010, il existe une majoration de quatre trimestres au titre de l'éducation de l'enfant. Contrairement aux trimestres accordés au titre de la maternité, cette majoration ne bénéficie pas exclusivement à la mère et peut être attribuée au père. Les salariés d'au moins 65 ans qui continuent à travailler et qui ne justifient pas encore de la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une pension retraite à taux plein peuvent bénéficier d'une majoration de leur durée d'assurance. Le taux de cette majoration est fixé à 2,5 %.
Comment les trimestres sont-ils décomptés ?
Les trimestres sont validés en fonction du montant du salaire soumis à cotisations, sans tenir compte de la durée réelle de l'activité ni du moment de l'année où vous avez travaillé. Pour valider un trimestre, votre salaire brut doit être au moins égal à 200 fois le taux horaire du smic au 1er janvier de l'année concernée. Un assuré ne peut pas valider plus de 4 trimestres par an.
Un droit à l'information sur la retraite du salarié
Une loi de 2003 a institué un droit à l'information sur la retraite. Ce qui permet à chaque assuré, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer, de recevoir un document d'information générale sur sa retraite au début de sa carrière, un courrier commun de ses organismes de retraite obligatoire récapitulant l'ensemble de ses droits et, à partir de 55 ans, une estimation du montant de sa future retraite.
Information générale pour les primo-cotisants
Un document d'information générale vous est délivré, par voie postale ou électronique. Il est adressé dans l'année qui suit celle au cours de laquelle vous avez validé pour la première fois 2 trimestres d'assurance vieillesse. Ce document porte notamment sur les points suivants : les règles d'acquisition de droits à pension de retraite, l'incidence sur ces droits à pension de certaines modalités de travail (temps partiel...), de certains événements (chômage, inactivité...) ou choix de carrière (expatriation…).
Un relevé de situation individuelle automatique à partir de 35 ans
Le relevé de situation individuelle vous informe sur la durée d'assurance ou les points acquis dans chaque régime de retraite de base et complémentaire dont vous relevez ou avez relevé. Ce relevé de situation individuelle vous est adressé automatiquement à votre adresse personnelle, au 1er juillet, lorsque vous atteignez 35 ans, puis 40, 45 et 50 ans. Il vous permet de vérifier les données y figurant. Si vous n'êtes pas d'accord ou si vous désirez des explications, vous pouvez contacter le ou les régimes concernés (leurs coordonnées figurent sur le feuillet, en haut à gauche). Vous pouvez aussi, une fois par an au maximum, faire la demande de ce relevé de situation individuelle à votre caisse de retraite sans avoir besoin d'attendre ces dates anniversaires pour le recevoir. Vous pouvez aussi obtenir votre relevé de carrière sur www.lassuranceretraite.fr
Un entretien d'information
À partir de 45 ans, vous pouvez demander à bénéficier d'un entretien individuel d'information sur votre retraite. La demande d'entretien doit être faite auprès de la caisse de retraite ou de l'une des caisses dont vous relevez ou avez relevé. La démarche n'est possible que si vous n'avez pas encore obtenu la liquidation de votre pension. Cet entretien permet de vous informer notamment sur les points suivants : vos droits à pension dans chaque régime de retraite, les perspectives d'évolution de ces droits, compte tenu de vos choix (expatriation, périodes de formation, etc.) ainsi que des aléas de carrière (chômage, temps partiel, maladie, maternité, etc.). Mais aussi sur le montant estimé de votre future pension lorsque vous aurez atteint l'âge légal de départ en retraite et l'âge auquel vous pourrez prétendre à une retraite à taux plein, ainsi que les dispositifs vous permettant d'améliorer le futur montant de votre pension.
Une estimation indicative globale à partir de 55 ans
À partir de 55 ans, vous recevez par courrier, tous les 5 ans, une estimation indicative globale du montant de vos pensions. Cette estimation récapitule le montant de chacune des pensions de retraite de base et complémentaire dont vous pourrez bénéficier. Elle est calculée sur la base de la législation en vigueur et des informations sur votre carrière à la disposition de la caisse de retraite. Le montant des pensions est estimé en tenant compte des hypothèses de départ à la retraite suivantes : âge légal de départ à la retraite, âge auquel vous remplirez les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein, âge du taux plein automatique, âge que vous avez atteint l'année où est établie l'estimation et, s'il est plus élevé - le cas échéant -, le taux de surcote applicable et la date prévisible d'application.
Juridique - retraite |
lundi 28 août 2017
Eric
lundi 18 mars 2019
Bonjour ,
Je suis né en 1960 . Puis-je demander ma retraite à 60 ans avec 167 trimestre ?
Merci
Pascale CARBILLET
lundi 18 mars 2019
Juridique