Détecteurs de fumée dans les chambres : a-t-on le droit d'apposer un panneau sous peine d'amende ?

Photo
sandy

vendredi 5 février 2010

bonjour,
je viens d'installer des détecteurs de fumée dans les chambres
(par obligation!)
Pour éviter le problème du déclenchement de ces dites alarmes je souhaite mettre un panneau précisant:
qu'il est 'strictement interdit de fumer dans les chambres et que tout déclenchement intempestif de l'alarme par non respect de cette interdiction sera facturé 150€'
Je précise que 'l'hôtel est non fumeur' depuis quelques années et que les clients ne sont pas très respectueux de cette interdiction
ma question est donc : ai-je le droit d'apposer ce genre de panneau
merci d'avance pour vos réponses!
Sandy

Photo
Pascale Carbillet Auteur

vendredi 5 février 2010

Vous pouvez mettre un tel panneau dans la chambre
Votre problème est que le client ne respecte pas l'interdiction de fumer dans la chambre. Non respect qui peut déclancher le détecteur de fumée.
Par contre, je pense que le montant de la pénalité est trop élevée, et que vous avez peu de chance de la recouvrer. Mettez un montant moins honéreux que vous pourrez effectivement récupérer. Cette mention doit aussi figurer sur tous vos documents commerciaux ou au moins sur un document signé par le client.
Photo
sandy

vendredi 5 février 2010

merci pour votre réponse
je vais effectivement mettre un montant moins élevé ,je pense aussi l'indiquer sur mon site internet
Photo
jacob

samedi 6 février 2010

Sandy,qui vous a obligé?
Photo
MARIE

samedi 6 février 2010

coté commercial et juridique
le chambre est un lieu "privé" et le panneau n'a aucune valeur juridique, le client peut donc "braver" votre demande de respecter les non fumeurs
Photo
sandy

lundi 8 février 2010

la commission de sécurité
la commission de sécurité , visite de 2009
les détecteurs de fumer doivent compenser l'impossibilité
d'en-cloisonner les escaliers (3 niveaux)
Photo
sandy

lundi 8 février 2010

j'ai le droit d'avoir un hôtel non-fumeur
je précise bien dès l'entrée,(affichage sur la porte de l'établissement et dans l'hôtel) que l'hôtel est non-fumeur, et c'est aussi précisé sur le site internet.
je sais que j'ai tout a fait le droit d'avoir un hôtel non-fumeur , et d'avoir donc des chambres non-fumeurs.
je l'ai suffisamment lu sur ce site et dans le journal de l'hôtellerie
Je pense que les personnes qui fument dans leurs chambres sont alors dans leur tord (puisqu'elles ne respectent pas le règlement intérieur de l'hôtel)
Evidemment je ne suis pas certaine d'avoir le droit de mettre une sanction! Je ne sais pas s'il existe un texte de loi qui va dans ce sens.
par contre même si la chambre est privée , je ne pense pas que le client puisse faire tout ce qu'il veut;par ex tout casser dans sa chambre! je pense que le faites de ne pas fumer dans la chambre va dans ce sens.
Photo
MARIE

lundi 8 février 2010

HOTEL NON FUMEUR
j'ai moi aussi un Hôtel 100 % non fumeur... et c'est bien pour nous et les clients. Je facture aussi la casse et les vols, (même les fumeurs réclament des # non fumeurs !! pour y fumer parfois...)
mais ma réponse était plus juridique que commerciale, je ne crois pas qu'un panneau soit suffisant, à moins de faire signer le client au check-in le règlement intérieur, ainsi il accepte la pénalité... et on peut facturer les frais de désinfection.
Photo
olivierdurelais

mardi 9 février 2010

Hotel Non Fumeur
Bonjour
Beaucoup de fumeur demande des chambres non fumeur, pour ne pas avoir une odeur de tabac froid. 90% des fumeurs ne fument pas dans leur chambre à coucher, mais fument volontiers dans la chambre d’un hôtel.

Personnellement j’ai équiper quelques chambres de détecteur de fumer individuel acheté dans un magasin de bricolage qui ne sont pas relié à la centrale. Résultat c’est la salle de bain qui sent la cigarette.

Je vous comprends Sandy de vouloir pénaliser le client, lorsque celui-ci après avoir travaillé sur ces dossiers décide à 2H du Mat, de se griller une cigarette et de fait sonner l’ensemble de l’alarme incendie et de réveiller un établissement.

Avez-vous eu déjà un déclenchement de ces dites alarmes ?

Et comme sanctions pourquoi pas un pti panneaux au petit déjeuner « Merci à monsieur X de nous avoir réveillé cette nuit »


Photo
gpadespeudo

samedi 13 février 2010

HOTEL NON FUMEUR
Bonjour,

Même si les chambres sont un lieu privé, le client doit s'en tenir au règlement intérieur si celui ci stipule qu'il est interdit de fumer.

Bien entendu, certains clients ne se préoccupent pas de ces considérations.

Je pense que la suggestion d'olivierdurelais d'inscrire un " merci de nous avoir réveillé " est de l'humour

L'idée de mettre des détecteurs de fumée non reliés ( donc fictifs ? ) à la centrale est une bonne idée si l'on veut que cette réglementation soit respectée.
Photo
jacob

samedi 13 février 2010

La sigarette c'est une drogue legere
je ne me vois pas dans le role ni du policier ni du medicin, et je ne crois pas que les geguerres resolvent le probleme:la solution plus logique me semble:
ou patienter ou creer une ou deux chambres fumeurs "au prix fort", et si le client fait l'"imbecille" et on lui sent l'odeur de la fumée au moment de payer apres controle de la chambre on lui fait payer le surprime;

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles