Effectif moyen annuel : comment le calculer ?

Photo
hotelia fr

lundi 30 janvier 2017

Bonjour,

Pour le calcul de l'effectif moyen annuel (par la moyenne du calcul mensuel) j'ai lu:

"Pour le calcul de l'effectif mensuel, il faut tenir compte de tous les salariés titulaires d'un contrat de travail le dernier jour de chaque mois, y compris les salariés absents."

Donc, si j'ai eu des intérimaires ou un CDD qui n'ont fait que quelques jours dans un mois (et jamais en contrat le dernier jour du mois en question) je ne les comptabilise pas?

Merci d'avance.

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 3 février 2017

Vous avez vu cette mention sur le site de l'Urssaf, et elle prête à confusion. En revanche, il est bien expliqué sur ce site les salariés à prendre en compte et ceux qui sont exclus.
Les règles de décompte des effectifs sont définies par les articles, L.1111-2 et L.1111-3 du code du travail.
Selon leur situation, les salariés sont pris en compte intégralement dans l’effectif de l’entrepris, ou en fonction de leur temps de présence, pour les CDD ou en fonction de leur temps de travail pour les salariés à temps partiel.
Vous devrez prendre en compte intégralement les salariés titulaires d’un contrat à durée indéterminée. Et ce même, s’ils sont temporairement absent de l’entreprise pour cause de maladie, congé maternité, congé parental, congé sabbatique, leurs contrats de travail n’étant que suspendu. Ils comptent pour une unité. En revanche, le salarié embauché en CDD pour remplacer un salarié absent pour maladie par exemple ne sera pas pris en compte.
Les salariés titulaires d’un CDD sont pris en compte au prorata de leurs temps de présence au cours des 12 mois précédents. Par exemple un salarié qui travaille 3 mois au cours des 12 derniers mois compte pour 3/12ème soit 0,25 unités.
Les salariés à temps partiel, et ce quelque soit la nature de leur contrat de travail, (CDI ou CDD) sont pris en compte en divisant la somme totale des horaires inscrits dans leurs contrats de travail par la durée légale ou la durée conventionnelle de travail.
Par exemple, avec vos trois salariés à temps partiel qui effectuent respectivement, 25,25 et 20 heures. Ils accomplissent donc, au total 70 heures par semaine. Ces trois salariés seront donc décomptés pour 70/35 = 2 salariés.
En revanche, l’article L.1111-3 précise que ne sont pas pris en compte dans le calcul des effectifs de l’entreprise : les apprentis, les titulaires d’un contrat initiative-emploi (CIE), , d’un contrat de professionnalisation. Attention ! Ces salariés sont pris en compte pour l’application des dispositions légales relatives à la tarification des risques d’accident du travail et de maladies professionnelles.
Photo
hotelia fr

vendredi 3 février 2017

Merci de cette explication.

J'ai appelé le Tese et il m'ont confirmé que les salariés qui n'étaient pas en contrat au dernier jour de chaque mois n'étaient pas comptabilisés du tout.

Je pense que j'ai tout ce qu'il faut alors.
Encore merci

Photo
christine RIEUX

vendredi 18 janvier 2019

Bonjour
si on trouve une moyenne de 11.98 doit on arrondir à 12 ou 11 ?
merci d'avance
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 22 janvier 2019

Compte tenu de la prise en compte partielle de certains salariés, l’effectif d’une entreprise équivaut rarement à un nombre entier. Toutefois, la jurisprudence a précisé qu’il était exclu d’arrondir le résultat tant au nombre inférieur ou au nombre entier supérieur (Cass. soc. 15 octobre 2015, n°14-25375D).
Le comité social et économique (CSE) doit être mis en place dans les entreprises d’au moins de 11 salariés si cet effectif a été atteint pendant 12 mois consécutifs. (Art. L. 2311-2 du code du travail).
Par exemple, si l’effectif est égal à 10,6 salariés, il faut tout simplement considérer que l’entreprise a franchi le seuil de 10 salariés, mais n’a pas atteint celui de 11 qui entraine la mise en place du CSE
Avec une moyenne de 11,98, vous dépassez ce seuil qui vous oblige à la mise en place du CSE dans votre entreprise. Encore faut il que cette moyenne ait été obtenue pendant 12 mois consécutifs.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles