Embauche pour deux semaines : quel contrat établir ?

Photo
CALOU

lundi 17 juillet 2017

Bonjour
Gérante de mon hotel, je souhaiterais engager une personne au poste de réceptionniste dans notre hotel. Il s'agit de l'engager pendant une semaine ou deux, le temps de mon absence. Me remplaçant, les horaires de travail seront très élastiques. Quel type de contrat signer ?
Dans l'attente de vous lire
Merci d'avance
Bien à vous

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 18 août 2017

Je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord avec la réponse de cette internaute. Le contrat d'extra qui est une forme de CDD, n'est pas un contrat passe partout que l'on utilise quand on n'a pas de motif de recours valable.
Dans votre cas, vous souhaitez vous faire remplacer pendant votre absence. Il s'agit d'un motif de recours au CDD.
Les motifs de recours sont strictement énumérés à l'article L.1242-2 du code du travail qui prévoit notamment le « remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d'une personne exerçant une profession libérale, de son conjoint participant effectivement à l'activité de l'entreprise à titre professionnel.
Un mauvais motif de recours constitue une absence de motif qui peut entrainer la requalification du CDD en CDI devant les tribunaux. Il est vrai que dans ce cas tous les salariés ne vont pas contester devant les tribunaux. Mais pourquoi prendre un risque alors que vous avez un motif de recours valable.
Quant à la durée de travail de ce salarié, vous mentionnez une durée hebdomadaire de 39 heures par semaine (ou 35 heures selon l’organisation du travail) et prévoyez la possibilité de faire des heures supplémentaires en fonction des nécessités de l’activité. Vous régularisez ensuite ces heures en fonction de l’activité.
Photo
Marilyne Ribreux

jeudi 17 août 2017

bonjour,

un contrat à durée déterminée d'usage, comme un contrat d'extra !
Photo
CALOU

jeudi 17 août 2017

Bonsoir
Merci beaucoup
Bien à vous

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles