Embaucher un cuisinier : où trouver un modèle de lettre ?

Question posée sur la fiche pratique :

Modèle de CDI Cuisinier

Modèle de CDI pour cuisinier (Statut maîtrise) Commentaire : les explications données par l'auteur pour remplir les articles de ce contrat se trouvent sur la page suivante. Entre La société : Représentée par M…. agissant en qualité de …… et ayant tous pouvoirs à cet effet. adresse : code NAF : Et M.... adresse : Né le……. à ………. de nationalité……… numéro de sécurité sociale : Il a été convenu et arrêté ce qui suit : Article 1 : Objet Nous vous confirmons votre engagement, sous contrat à durée indéterminée en qualité de cuisinier avec le statut agent de maîtrise à compter du ................. à ................ heures dans notre entreprise. Vous exercerez vos fonctions à l'adresse suivante : .......................................… M…… se déclare libre de tout engagement Toutefois cet engagement ne sera définitif qu'à l'issue d’une période d'essai. Vous bénéficierez d'une visite d'information et de prévention en matière de suivi médical au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre prise de poste. La société a déclaré préalablement à son embauche M…… auprès de l'Urssaf de……. Article 2 : Période d'essai La période d'essai est fixée à 3 mois éventuellement renouvelable une fois et ce pour une durée maximale de 3 mois. En cas de renouvellement de la période d'essai, celui-ci vous sera notifié par écrit afin d’obtenir votre accord. En cas de rupture la période d’essai à l’initiative de l’employeur vous serez informé à l’avance de la fin de celle-ci dans un délai de : - 24 heures si votre temps de présence dans l’entreprise a été de 7 jours ; - 48 heures pour une présence entre 8 jours et un mois ; - 2 semaines pour une présence de 1 mois à 3 mois ; - 1 mois pour une présence supérieure à 3 mois. Si vous souhaitez mettre fin à votre période d’essai vous devez prévenir à l’avance par écrit l’employeur dans un délai de 48 heures et seulement de 24 heures si votre présence dans l’entreprise est inférieure à 8 jours. Article 3 : Fonctions Vous êtes embauché en qualité de cuisinier au niveau IV à l'échelon 1, vous bénéficierez du statut maîtrise. Vos fonctions consisteront notamment à : - commander l’ensemble du personnel de cuisine et participer à sa formation, - gérer votre service en collaboration avec la direction (établissement du menu, du prix de revient, achat et contrôle des marchandises ….), - contrôler la préparation et la finition des plats, leur qualité, leur présentation et leur départ vers la salle, - assurer la responsabilité de l’hygiène alimentaire, de la propreté de la cuisine, de ses installations et du personnel, ainsi que de la qualité des produits avant et après préparation, Cette définition de vos fonctions vous est donnée à titre indicatif. Vous pourrez être conduit à effectuer toute tâche relevant de votre qualification sans que cela puisse constituer une modification d’un élément essentiel de votre contrat de travail. Article 4 : Délégation de pouvoir En raison de vos compétences techniques et professionnelles, il vous est délégué de façon permanente tous pouvoirs pour assurer de la façon la plus efficace qui soit la sécurité des salariés placés sous vos ordres dans l’établissement, l’hygiène desdits salariés, mais aussi des installations matérielles et techniques et denrées alimentaires. Outre le respect de l’ensemble des prescriptions légales et réglementaires dans ce domaine, vous serez chargé de la surveillance, du suivi et de la bonne exécution du travail.À cet effet, il est mis à votre disposition tous les moyens matériels, techniques et financiers nécessaires pour l’accomplissement de votre mission. Vous êtes investi officiellement de l’autorité nécessaire à l’exercice de ces responsabilités en matière d’hygiène et de sécurité du travail. Vous serez habilité à prendre toutes les mesures d’organisation jugées nécessaires. Vous vous engagez à prendre toutes mesures utiles à l’accomplissement de votre mission et vous devrez assurer que sont effectivement respectées les règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité. Par la signature de ce contrat, vous déclarez expressément acceptée la délégation de pouvoirs qui vous est confiée par la société en toute connaissance de cause. Vous déclarez en connaître toutes les conséquences. En cas de non-application de ces obligations et des dispositions ci-dessus, votre responsabilité pourra être engagée sur le plan pénal. La présente délégation de pouvoirs sera portée à la connaissance du personnel de l’entreprise par voie d’affichage sur les lieux de travail. Elle sera intégrée au règlement intérieur. Article 5 : Horaire de travail et jours de repos La durée du travail est fixée à 39 heures par semaine, soit 169 heures par mois. Celle-ci inclus la réalisation de 4 heures supplémentaires par semaine de 35 à 39 heures, qui sont majorées à un taux de 10% et qui sont comprises dans votre rémunération brute mensuelle. Vous avez droit à 2 jours de repos par semaine dans les conditions prévues par la convention collective nationale des CHR du 30 avril 1997. Les horaires et jours de repos sont déterminés par l'employeur. Vous êtes tenu de les respecter. Ils peuvent être modifiés en cas de besoin du service ou de réorganisation. Ces modifications ne pourront en aucun cas être considérées comme une modification d’un élément essentiel du contrat de travail. Article 6 : Rémunération Votre salaire mensuel est fixé à ..................... € brut pour 169 heures de travail par mois, plus les avantages en nature nourriture. Votre rémunération vous sera versée à l’échéance de chaque mois. Article 7 : Clause de tenue vestimentaire Compte tenu de la nature de votre emploi comportant un contact avec la clientèle d’une part et le respect de règles d’hygiène d’autre part, vous vous engagez à porter en toutes circonstances une stricte tenue correcte et de bon aloi se composant notamment : d’une veste et d’un pantalon de cuisinier, d’une toque. Article 8 : Clause de mobilité En cas de besoin du service ou de réorganisation, vous pourrez être muté dans tous les établissements appartenant à notre entreprise et qui sont : (Précisez le nom et l’adresse de chaque établissement concerné) Cette modification ne pourra être considérée comme une modification d’un élément essentiel de votre contrat de travail. Article 9 : Clause d’exclusivité Vous ne pourrez avoir par ailleurs d’autre occupation professionnelle, même non susceptible de concurrencer les activités de la société, qu’il s’agisse d’activités salariées ou autres. Pendant toute la durée du présent contrat, vous vous consacrerez, en conséquence, aux seules activités professionnelles liées à notre société. Article 10 : Changement d'adresse Tout changement d'adresse devra être notifié à l'employeur. Article 11: Démission En cas de démission, vous devrez la notifier par écrit et respecter un préavis de : 15 jours si vous justifiez d’une ancienneté inférieure à 6 mois ; 1 mois si vous justifiez d’une ancienneté supérieure à 6 mois et inférieure à deux ans ; 2 mois si vous justifiez d'une ancienneté supérieure à 2 ans. Sauf accord express entre les deux parties, l'inobservation du préavis pourra donner lieu à dommages et intérêts au minimum égaux au montant du salaire restant à courir. Article 12 : Licenciement En cas de licenciement, sauf en cas de faute grave ou lourde de votre part, vous aurez droit à un préavis de : - 15 jours si vous justifiez d’une ancienneté inférieure à 6 mois, - 1 mois si vous justifiez d’une ancienneté supérieure à 6 mois et inférieure à deux ans; - 2 mois si vous justifiez d'une ancienneté supérieure à 2 ans. Article 13: Congés payés Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez de 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif soit 30 jours pour une période de travail calculée du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours. Article 14 : Règlement Intérieur Vous êtes soumis et devez faire appliquer le règlement intérieur de l'entreprise. (Uniquement s’il existe dans l’entreprise) Article 15 : Convention Collective Vous bénéficiez des dispositions de la Convention Collective Nationale des CHR du 30 Avril 1997 et de ses avenants. Article 16 : La caisse de retraite, régime de prévoyance et mutuelle La caisse de retraite dont vous dépendrez est ................................................................ Vous bénéficierez également d'un régime de prévoyance complémentaire auprès de ................................. ainsi que d’une mutuelle de frais de santé. Fait en double exemplaire A ................... Le ...................... Signature de l'employeur (Préciser le nom et le titre du signataire) Signature du salarié (Précédée de la mention « lu et approuvé ») Autres fiches pratiques sur les contrats à durée indéterminée Modèle de CDI Chef de cuisine Comment remplir le CDI - Chef de Cuisine ? Comment remplir le CDI - Cuisinier ? Modèle de CDI Commis de cuisine Comment remplir le CDI - Commis de cuisine ? Modèle de CDI Directeur de restaurant Comment remplir le CDI - Directeur de restaurant ? Modèle de CDI Maître d'hôtel Comment remplir le CDI Maître d'hôtel ? 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Peynet

mercredi 13 mars 2013

bonjour,
auriez vous un modèle de lettre d'embauche pour un cuisinier.
merci de votre aide.
cordialement

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Pascale CARBILLET

jeudi 21 mars 2013

Vous avez raison Marie, la promesse d'embauche vaut contrat qui engage les deux parties. Pour cela elle doit préciser la fonction qu'occupera le salarié, le montant de sa rémunération ainsi que la durée du travail.
Elle ne nécessite par un formalisme particulier, vous devez simplement préciser ces 3 informations pour que cette promesse engage les deux parties.
Ensuite, il conviendra d'établir un contrat de travail qui précise les droits et devoirs de chacun.
la promesse d'embauche est utilisée lorsque le contrat de travail ne peut être immédiatemment signé, lorsque le salarié doit effecruer un préavis dans l'entreprise qu'il quitte.
je vous rappelle que la rupture d'une promesse d'embauche par l'employeur constitue un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
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Breizh

mercredi 13 mars 2013

Pourquoi pas lui faire directement un contrat ?
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Peynet

mercredi 13 mars 2013

oui bien sur mais c'était pour le rassurer en attendant qu'il commence.
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Breizh

mercredi 13 mars 2013

Une lettre d'embauche ne créé pas d'obligation et donc ne sert à rien.
Un contrat , oui. Pour les 2 parties.
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MARIE

mercredi 20 mars 2013

@Breizh : contrairement à ce que vous dites, la lettre d'embauche est bien un contrat qui sert bel et bien et contraint les deux parties signataires.
Sachez qu'un contrat de travail peut exister d'ailleurs sans qu'il soit écrit. Il est automatiquement qualifié en CDI, sans période d'essai (de plus). Donc la lettre d'embauche constitue un réel engagement et sa rédaction est déterminante pour qu'aucune contestation ne puisse être levée par la suite.
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Thalie

jeudi 21 mars 2013

Pourquoi faire 2 écrits ? Faites le contrat directement, comme ça votre futur salarié saura exactement à quoi s'attendre puisque détaillé comme le précise P. Carbillet ! Rien n'empêche un salarié en activité ailleurs de signer un contrat pour une embauche future...
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Breizh

jeudi 21 mars 2013

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Nous tenons tout de même à notre réputation d'entasseurs de papiers et de normes et de contrats et de, et de ...
"je vous rappelle que la rupture d'une promesse d'embauche par l'employeur constitue un licenciement sans cause réelle et sérieuse"
Mme Carbillet merci de rappeler ce que cela coûte au salarié qui ne rompt sa promesse d'embauche.
Un peu d'équité, quoi !
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MARIE

jeudi 21 mars 2013

alors Breizh soyez tranquille cela ne coutera rien au salarié : il va vous présenter un arrêt maladie et en même temps vous adresser un préavis de démission... au mieux ! ou bien tout simplement opter pour l'abandon de poste ce qui le conduira à bénéficier inévitablement d'une procédure de licenciement lui garantissant le versement d'allocation Assedic. Vous savez très bien comment cela fonctionne... Donc, comme nous en sommes à des situations où le salarié bénéficie systématiquement de la présomption de bonne foi, il est clair que l'employeur doit tout faire pour "border son périmètre" et démontrer qu'il a agit dans les termes légaux ...
En droit du Travail (droit d'exception... et de quelles exceptions) ce n'est pas le salarié qui accuse qui doit apporter la preuve... il doit seulement établir des présomptions de preuves. L'employeur doit démontrer, établir, qu'il n' a pas fait ce dont il est accusé... Ce qui reste une réplique de l'Ancien Régime, soulignons-le !
Et, l'inverse de toutes les autres juridictions !
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Thalie

jeudi 21 mars 2013

Marie vous exagérez un tantinet : il y a une période d'essai lors d'une embauche donc si la personne se désiste, fin de période d'essai :-)))
Faisons simple...
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marie

jeudi 21 mars 2013

@Thalie : sauf que cette période d'essai ne se présume pas. Elle doit être clairement énoncée dans le contrat, voire dans la lettre d'embauche.

Sans cette précision, le contrat est réputé être sans période d'essai.

D'autre part, même en période d'essai, il y a un délai nécessaire à respecter pour rompre celle-ci. Il y a encore quelques années, on partait du jour au lendemain. Aujourd'hui, vous avez un préavis à respecter, même pendant la période d'essai.

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