Cumuler retraite + emploi : l'employeur a validé le poste puis l'a refuser ensuite, est-il dans son droit ?

Photo
Martine Lainey

jeudi 7 mars 2024

Bonsoir, j'étais absente pendant plusieurs mois, j'ai perdu mes parents ma mère en novembre et mon papa fin janvier, même si mes parents étaient âgés et en EHPAD c'est dur mais faut avancer, ma question toujours retraitée, j'avais postulé pour un poste dans un EPHAD, la personne prend copie de mes papiers d'identité, carte de sécurité sociale RIB, et me dit de venir deux après pour le poste. le lendemain je reçois un message me disant que le poste pour le contrat est annulé, la politique de l'entreprise ne cumule pas retraite / travail A t"on le droit de vous répondre de cette façon, je ne vois pas le problème que je touche ma retraite et que je travaille en même temps, je me suis renseignée à ma caisse de retraite, j'ai le droit de cumuler travail et retraite 35 H/ 39 h temps plein

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 12 mars 2024

En présence d’un contrat écrit, votre employeur ne peut l’annuler unilatéralement avant son démarrage. Si l’employeur annule le contrat, alors il commet un abus de droit vous permettant d’obtenir des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse.


Son argument pour refuser de vous donner le poste au dernier moment n'est pas valable.

Photo
Martine Lainey

mardi 12 mars 2024

merci de votre réponse Madame, mais je n'avais pas encore de contrat, j'avais eu l'entretien le 13 février, je devais commencer le 15 mais le 14 février, la responsable m'a envoyé ce message que l'entreprise ne cumule pas retraite/ travail
Photo
Anonyme

mercredi 13 mars 2024

faut reconnaître que depuis 4/5 ans beaucoup de retraités sont obligés de retravailler, car les retraites ne sont pas suffisantes pour vivre au quotidien correctement, j'ai eu plusieurs employeurs qui me disaient "" faut demander à votre caisse de retraite si vous avez le droit de travailler à temps plein"" parfois ils doivent penser on est plus bon à rien, qu'on sera malade, ou qu'on arrivera pas à tenir le poste, ou on s'absentera pour X raison, etc etc, je trouve que certains ont des préjugés mais ils seront eux mêmes à la retraite et s'ils n'ont pas assez pour vivre ils feront comme nous ils continueront à travailler, regarder les chanteurs qui ont 80 où 90 certains continuent car ils n'ont pas assez pour vivre, les femmes des agriculteurs qui n'ont pas cotisés, les femmes au foyer, qu'elles retraites elles ont ???
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 13 mars 2024

En réponse à Martine : On peut considérer que l'employeur vous a fait une promesse de contrat, en vous donnant les informations sur l’emploi, la rémunération et la date d’entrée en fonction. La promesse engage l'employeur, car le contrat est formé dès celle-ci.
Une rétractation ultérieure est abusive, puisque la promesse engage l’employeur dès qu’elle est émise. Rétractation qui peut donner lieu au versement de dommages intérêts. Mais cela veut dire aller devant le conseil de prud’hommes pour faire une telle demande, mais encore faut-il savoir si le jeu en vaut la chandelle. Je ne le pense pas.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 13 mars 2024

Effectivement, les employeurs ont énormément de mal à recruter mais ils ne veulent pas embaucher des personnes au-delà d'un certain âge, voir des retraités. Non seulement un retraité peut travailler pendant sa retraité, mais avec la réforme il peut désormais cumuler de nouveaux droits avec la reprise d'une activité.
Photo
Martine Lainey

mercredi 13 mars 2024

j'ai oublié de vous préciser aussi que lors de l'entretien la chef de cuisine avait copie de ma carte d'identité et sécurité sociale, diplôme, quand l'autre responsable m'a envoyé le message pour annuler le poste, je lui ai demandé pour mes documents elle m'a dit qu'elle me les enverrais, je ne les ai jamais reçus, je ne sais pas si elle les a détruis ou jetés à la poubelle, qu'en est il dans ces cas là, que font les employeurs de nos documents merci
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 29 mars 2024

Ils doivent les détruire ou vous les renvoyer.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles