Études supérieures en management hôtelier : quel bac choisir ?

Photo
ed l'hotelier

samedi 21 mars 2009

Bonjour, ma fille est actuellement en 2nde générale.
Elle souhaite s'orienter vers des études supérieures en management hôtelier. Elle aimerait poursuivre jusqu'au master.
On lui a conseillé de passer par un BTS option A puis licence et master.
N'ayant pas choisi le bac hôtellerie au départ, qu'elle orientation (quel BAC)doit elle choisir pour avoir le plus de chances d'être acceptée en classe de mise à niveau et pouvoir poursuivre après le BTS. merci

Photo
HotelRest Consultant

samedi 21 mars 2009

Gestion
Donc un BAC STG si il fallait en choisir un.
(Un bon niveau en BAC S permet également à l'étudiant de s'adapter facilement à la gestion).
après le BAC l'idéal est un BTS option A avec mise à niveau donc en 3 ans. Pour un cursus plus court mais plus chargé il existe des BTS sur 2 ans en alternance dans des écoles hôtelières privées comme http://www.ehp.fr à Aubagne ou j'enseigne.
Par contre à mon humble avis l'idéal c'est vraiment d'aborder l'hôtellerie par le bas avec un Bac Hôtelier, voire un Bac Pro afin d'être un futur dirigeant conscient des difficulté du métier et ayant une vaste culture professionnelle à tous les niveaux (tronc commun cuisine, service et réception).
Cordialement.
JP Léger
http://www.hotelrest.fr
Photo
Virginie Barret - Auteur

samedi 21 mars 2009

Choix d'orientation
Bonjour,
Votre fille peut choisir soit un bac général (L, ES ou S) ou un bac technologique (STG). Il est préférable que votre fille choisisse un enseignement qui lui plait.
Si elle opte pour un bac L, elle pourra acquérir une meilleure maîtrise des langues (français et deux langues étrangères). En effet, au BTS hôtellerie restauration, 3 langues sont à l'examen (français, anglais et une autre langue au choix).
Si elle opte pour un bac ES, elle pourra mieux comprendre les enjeux économiques. Au BTS, il existe un enseignement économique important (économie générale, économie d'entreprise, économie touristique).
Si elle opte pour un bac S, elle pourra acquérir de bons outils méthodologiques et des connaissances nécessaires pour réussir les épreuves de mathématiques appliquées (mathématiques financières, statistiques et probabilités).
Si elle opte pour un bac STG, elle pourra avoir une première base pour mieux comprendre les spécificités du marketing hôtelier et de la gestion hôtelière.
Votre fille pourrait également éventuellement redoubler pour passer un bac technologique hôtelier (elle perd un an maintenant mais suit la formation en BTS en 2 ans, alors qu'avec un bac général elle doit faire un BTS en 3 ans en raison de l'année de mise à niveau).
Par contre, redoubler pour suivre un bac professionnel ne me paraît pas la meilleure solution compte tenu de vos attentes : il n'y a qu'une langue obligatoire en bac pro (rappel : 2 langues en BTS), les jeunes suivent une formation en restaurant et en salle (pas d'hébergement), enfin seules les meilleures élèves peuvent être acceptés en BTS et les chances de réussite sont beaucoup moins importantes.
Bien cordialement,

Virginie Barret
http://www.barret-orientation.fr

Photo
patricia

mardi 31 mars 2009

etudes supérieures en management hôtelier
Enseignant en BTS hôtellerie option A, je pense qu'un bac ES ou S est tout aussi adapté qu'un bac STG, la classe de MAN permettant de se mettre à niveau du bac techno hôtellerie dans les matières professionnelles et de gestion. L'avantage du bac d'enseignement général résidera néanmoins dans les matières de type langue, français et maths (outils mathématiques de gestion). Mais attention, il y a de plus en plus de dossiers pour l'admission en MAN, il ne faut pas se laisser aller en 1ère et terminale et avoir un bon dossier si posible.
Photo
ed l'hotelier

mardi 31 mars 2009

remerciements
Bonjour et merci de toutes ces réponses. En fait avec 16/20 de moyenne générale en seconde elle souhaitait s'orienter vers S mais avait peur de ne pas prendre le bon chemin et risquer de se fermer des portes pour l'accès à la mise à niveau. Vos réponses la rassure et est consciente que seul le travail paye. Merci
Photo
HotelRest Consultant

mercredi 1 avril 2009

Il ne faut pas oublier me BTS en 2 ans et en Alternance
Il n'y a pas que la MAN + BTS en 3 ans ...
Dans le cas d'un BTS en Alternance il serait qd même plus judicieux d'avoir un solide bagage en Gestion ...
De notre côté nous avons des bacheliers n'ayant aucun antécédent en hôtellerie et qui obtiennent en 2 ans le BTS en alternance (60% de réussite). Sachant que la gestion est doté d'un énorme coefficient lors de l'examen, décrocher un 15 ou un 16 à cette épreuve permet de partir sur de très bonnes bases.

Signaler un contenu illicite



Formation Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles