Extra saisonnier : doit-on établir un contrat ?

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Clotilde Jacquin

mercredi 16 novembre 2016

BONJOUR
Dois je établir un contrat de travail lorsque je fais appel à une serveuse en extra pendant la saison! pour quelques heures ou un week-end? si oui puis je l'établir moi même et sur quel lien ?
Merci d'avance

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Pascale CARBILLET

lundi 21 novembre 2016

Un extra, est un des moyens de recours au CDD, et comme tout CDD il doit donner lieu à un contrat signé par le salarié. Vous pouvez retrouver un modèle de contrat d'extra dans le chapitre contrat d'extra sur ce blog ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/contrats-travail/235a_Contrat_d_extra.htm
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Clotilde Jacquin

lundi 21 novembre 2016

Bonjour
Puis je embauché dans mon restaurant un cuisinier à la retraite à compter du mois de décembre? cet personne étant à la retraite fin novembre?
Merci
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Pascale CARBILLET

mardi 22 novembre 2016

Vous pouvez embaucher ce salarié qui prend sa retraite au mois de novembre, dés le mois suivant à la condition que ce dernier ne travaillait pas dans votre entreprise.
Un retraité peut reprendre une activité professionnelle dès la date d’effet de sa retraite du régime général s'il travaille pour un nouvel employeur. Mais si le retraité souhaite reprendre une activité chez son dernier employeur après son départ en retraite, il doit attendre 6 mois après la date d’effet de la pension. Si ce délai n'est pas respecté, le versement des pensions est suspendu. Il sera de nouveau possible à l'issue de ce délai de 6 mois.
Tout retraité qui reprend une activité salariée est soumis aux mêmes cotisations sociales et dans les mêmes conditions que les autres salariés. Depuis le 1er juillet 2014, la limite d’âge de 65 ans pour le paiement des contributions est supprimée. Avant cette date, les salariés âgés d’au moins 65 ans n’étaient pas soumis aux cotisations d'assurance chômage, aussi bien salariales que patronales. Désormais, leurs salaires sont aussi soumis aux contributions d’assurance chômage et aux cotisations du régime de garantie des salaires (AGS).
Attention : le versement des cotisations de retraite (de base et complémentaire) ne permet pas pour autant de réévaluer le montant de la pension de retraite de ce salarié qui a repris une activité. N’oubliez pas non plus de lui faire signer un nouveau contrat de travail.

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