Facture dématérialisée : c'était mieux avant

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COSTE ANTHONY

dimanche 6 mars 2016

Peut-on exiger à un fournisseur une facture par courrier classique ou par mail ?

Je dirige un hôtel avec 6 salariés. C'est une très petite entreprise comme il y en a beaucoup en France. Ma comptabilité est effectuée par un cabinet comptable externe à qui je confie chaque mois les factures de mes fournisseurs. Malheureusement il me devient de plus en plus difficile d'obtenir les factures de mes fournisseurs (CANAL+, FRANCE BOISSONS...) En effet de plus en plus de mes fournisseurs ont créé des extranets où je dois aller chercher mes factures chaque mois avec un login et un mot de passe. Je comprends tout à fait l'intérêt de l'extranet: plus rapide qu'un call center pour demander un duplicata, disponibilité de l'historique des consommations, plus écologique aussi fini l'envoi postal de factures. En revanche ce nombre croissant de fournisseurs optant pour ce système m'obligera bientôt à consacrer une journée par mois à la recherche de factures. Quelle perte de temps et quelle frustration! J'ai le sentiment d'avoir beaucoup mieux à faire pour mon entreprise, auprès de mes clients ou au côté de mes salariés. Ne pourrions nous pas faire un meilleur système ?

Ma demande est simple. Je suis sûr que beaucoup me rejoindront.
Je voudrais faire voter une loi ou modifier un texte qui obligerait toute entité commerciale à transmettre de manière automatisée leur facture par mail sans que le client ait besoin de codes d'accès. Un mail mensuel automatisé contenant une facture de type PDF...ou alors de transmettre la facture par courrier classique sans surcoût, au choix.

J'espère que ce courrier retiendra votre attention. Son contenu est simple. Ce n'est que du bon sens. On parle sans arrêt de compétitivité. Mais comment voulez-vous être compétitif, créatif, soucieux du bien être de vos salariés, être en règle avec les nouvelles législations.... quand vous devez perdre une journée par mois à aller chercher des factures déjà payées (souvent prélevées) dont vous avez impérativement besoin pour la déclaration de TVA de chaque mois.

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.

Cordialement,

Anthony COSTE

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Pascale CARBILLET

vendredi 11 mars 2016

La facture par courrier, vous pouvez oublié. Comme vous avez pu le constater nous sommes entrée dans l'ère de la dématérialisation et outre les factures de plus en plus de formalités doivent se faire par ce biais. Nous serons tous à terme obliger de déclarer nos impôts sur le web, l'aide à l'embauche se fait de façon dématérialisée,.....
Quant à l'obligation de transmettre le facture par mail au lieu d'aller la chercher sur un intranet, vos fournisseurs ne vous offrent-ils pas cette possibilité ?
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COSTE ANTHONY

vendredi 11 mars 2016

Merci pour votre réponse Pascale .

En effet certains nous envoient la facture par mail ce qui est très pratique et rapide. D'autres n'ont que le portail, ce qui prend du temps. On devrait imposer au moins un envoi par mail au client. C'est facile s'ils configurent leur système de facturation. Mais ils doivent y penser au moment de la création du portail...

Le 0% papier ce n'est pas une avancée en terme de facturation.

Je choisis désormais mes fournisseurs en fonction du mode d'envoi des factures... c'est triste... c'était mieux avant... c'est moins bien aujourd'hui... mais ça sera mieux demain quand ils auront compris ce que moi et d'autres demandent.

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte du coût du travail administratif, quel dommage nos entreprises en souffrent.

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